Ah, l’emoji. Bien qu’ils soient apparus pour la première fois sur les téléphones en 1997, ce n’est que lorsqu’ils ont été ajoutés à iOS en 2011 qu’ils ont vraiment commencé à décoller. Android a suivi deux ans plus tard, et le reste appartient à l’histoire.
Vous utilisez probablement les emoji depuis lors, que ce soit pour rire à une blague, exprimer vos sentiments ou simplement ajouter plus de sens à une conversation. Plus récemment, vous avez pu les utiliser pour réagir à des messages spécifiques et même à des e-mails, sur Outlook en tout les cas.
Mais si l’utilisation des emoji est presque exclusivement réservée aux téléphones et aux tablettes, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Windows 10 et Windows 11 vous permettent tous deux d’accéder aux emojis intégrés, même si toutes les applications ne les prennent pas en charge. Voici comment vous y prendre.
Comment utiliser les emojis sous Windows
Nous utilisons Windows 11 dans le cadre de ce tutoriel. L’apparence est légèrement différente sur Windows 10, mais la méthode est quasi identique.
1.Ouvrez une application qui prend en charge les emojis

Marie-Laure / Foundry
Le Bloc-notes préinstallé (illustré ci-dessus), Sticky Notes et de nombreux sites dans Microsoft Edge (ou tout autre navigateur Web) le font. Essayez les étapes de cet article si vous n’êtes pas sûr.
2.Lancez le panneau emoji

Marie-Laure / Foundry
Cliquez partout où vous pouvez taper (et souhaitez ajouter un emoji), puis utilisez le raccourci Windows + point-virgule ou sur la combinaison Windows + point pour lancer le panneau emoji. Cliquez sur l’un des 12 émojis proposés pour un ajout immédiat.
3. Trouvez votre/vos emoji(s)

Marie-Laure / Foundry
Pour obtenir d’autres emojis, cliquez sur l’icône représentant un smiley en haut du panneau. Vous verrez alors apparaître un écran comme celui ci-dessus, qui vous permettra de choisir une catégorie spécifique ou de rechercher un emoji plus précis. Cliquez simplement sur la catégorie que vous souhaitez ajouter.
Dans la catégorie des personnes, vous trouverez six couleurs de peau différentes parmi lesquelles choisir.

Marie-Laure / Foundry
Sous Windows 11, vous pouvez également ajouter des GIF à partir du même panneau. Il suffit de cliquer sur l’icône GIF plutôt que sur l’icône emoji, puis de rechercher n’importe quel élément du clavier Tenor GIF.
Cependant, les GIF ne sont pas pris en charge à autant d’endroits que les emojis, et ne sont disponibles que via des applications tierces sur Windows 10.
Pour être plus rapide, la plupart des applications transforment quelques raccourcis clavier en émojis spécifiques. Par exemple, deux points et crochet fermé pour un smiley, deux points et crochet ouvert pour un visage triste et deux points et P majuscule pour un visage qui tire la langue sont les plus courants, mais il peut y en avoir d’autres selon les applications que vous utilisez.