Les CAPTCHA ont été pensés comme une mesure de sécurité sous forme de question/réponse pour arriver à différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur.
De moins en moins utiles, car dépassés par les algorithmes d’apprentissage automatique, ils sont pourtant de plus en plus difficiles à résoudre pour nous.
Pour s’en débarrasser, avec la sortie de iOS 16 et macOS 13 Ventura, Apple a introduit un fonction de contournement. Appelée Vérification automatique, ce système est développé par la firme américaine qui aide à protéger la confidentialité des utilisateurs lors d’une connexion à une app ou à un site web.
En effet, après la visite d’un site ou l’utilisation d’une app qui demande de résoudre un CAPTCHA, la vérification est envoyée à un serveur d’émission de jetons tiers.
Apple utilise l’un d’eux pour valider que vous êtes connecté à un compte Apple ID et génère un jeton d’accès privé. Elle affirme que la partie qui reçoit le jeton n’accède à aucune autre information d’identification.
Comment se débarrasser des CAPTCHAS
Une fois la mise à jour iOS 16 installée sur votre iPhone, la validation automatique est normalement activée par défaut dans les réglages. Si ce n’est pas le cas pour vous, alors voici la marche à suivre :
Dans iOS et iPadOS 16
- Ouvrez vos Réglages
- Allez sur votre compte Apple ID
- Rendez-vous sur Mot de passe et sécurité
- En bas de la page, appuyez sur Vérification automatique pour l’activer
Dans macOS Ventura
- Allez dans vos Préférences système
- Cliquez sur votre Apple ID dans la colonne supérieure gauche
- Sélectionnez Mot de passe et sécurité
- Faites défiler jusqu’à Vérification automatique et activez la fonction
Il n’y a aucun moyen de savoir quels sites Web ou applications est compatible avec cette fonctionnalité. Aucun développeur ni aucune entreprise ne semble avoir annoncé publiquement cette prise en charge, non plus.