D’après les dernières rumeurs dans le monde du gaming, le casque Meta Quest 3 serait en route vers une sortie fin 2023. Alors que Meta a annoncé le Meta Quest Pro haut de gamme lors du Meta Connect 2022, aucun signe du successeur du très populaire Meta Quest 2.
Alors, quand devrions-nous voir le Quest 3 et, plus important encore, que pouvons-nous attendre de ce casque de réalité virtuelle de nouvelle génération ?
Bien qu’il soit encore tôt, des rumeurs et fuites nous donnent déjà une idée approximative de que Meta a prévu pour le Quest 3, y compris sur sa date de sortie précoce et ses fonctionnalités.
Quand sortira le Meta Quest 3 ?
Lorsque Meta a commencé à parler du Meta Quest Pro en 2021, beaucoup ont supposé qu’il s’agissait du successeur du Quest 2. Bien sûr, nous savons maintenant qu’il s’agit d’un casque entièrement différent, dont l’objectif va au-delà du jeu.
La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas à attendre trop longtemps pour un véritable successeur, une sortie en 2023 semble de plus en plus probable pour le Meta Quest 3.
Une sortie en 2023 a été promise lors de la conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre 2022 de Meta, qui a eu lieu le 1er février 2023, lorsque Mark Zuckerberg l’a énoncé assez clairement : “Plus tard cette année, nous allons lancer notre casque grand public de nouvelle génération”.
Bien que Zuckerberg ne mentionne pas explicitement le Quest 3, la référence à un “casque grand public” est révélatrice : Meta considère que l’actuel Quest 2 est un casque axé sur le grand public, contrairement au Quest Pro qui cible professionnels/créatifs.
Cette sortie en 2023 est soutenue par l’analyste Brad Lynch, qui pense que le Meta Quest 3 mis à jour sera révélé lors de l’événement Connect 2023 et sortira peu après, soit en octobre 2023.
Quel sera la prix du Meta Quest 3 ?
Bien qu’il soit trop tôt pour que Meta ait fixé le prix du prochain casque, surtout s’il n’est pas prévu avant la fin de 2023, Mark Zuckerberg a rassuré les fans de RV effrayés par le prix élevé de 1500 $ du Meta Quest Pro.
En effet, dans une interview accordée à Stratechery en octobre 2022, il a affirmé que le Quest 3 ne dépasserait pas 500 $.
Avec cela en tête, nous nous attendons à ce qu’il coûte un montant similaire à celui du Meta Quest 2 qui est actuellement commercialisé 450 € sur le site de la marque.
Toutes les rumeurs sur le Meta Quest 3
Bien que sa sortie ne soit pas prévue avant un certain temps, le Quest 3 a déjà fait l’objet d’un certain nombre de fuites, ce qui nous donne une bonne idée de ce que nous pouvons attendre du prochain casque VR.

Des performances améliorées
Le Meta Quest 2 est équipé d’une puce Snapdragon XR 2 de Qualcomm, capable d’offrir des performances autonomes impressionnantes.
On peut supposer que Meta et Qualcomm poursuivront cet engagement pour le Quest 3, avec un processeur Snapdragon de nouvelle génération, qui devrait être disponible au moment où le casque entrera en production.
L’analyste VR Brad Lynch a initialement mentionné que la firme Meta pourrait emprunter une voie différente, en développant son propre chipset pour son prochain dispositif de réalité virtuelle. Il a affirmé que l’entreprise travaillerait sur une puce axée sur un GPU mieux conçu pour les charges VR afin de ne pas dépendre d’un SoC que tous les petits joueurs XR utilisent.
Cependant, dans une vidéo YouTube datant de fin 2021, il faisait état d’un Snapdragon XR2 Gen 2 de nouvelle génération avec 12 Go de RAM et jusqu’à 512 Go de stockage.
Bien que cela ne nous donne pas beaucoup d’éléments, on imagine que le Quest 3 profitera de meilleures performances graphiques.
Écrans LCD repensés
Toujours d’après l’analyste Lynch, le Quest 3 présentera une mise à jour de l’affichage. Alors qu’il avait initialement suggéré un passage à l’OLED, des rumeurs plus récentes disent de Meta qu’elle aurait opté pour un écran LCD plus rapide et de meilleure résolution que celui du Quest 2.
Sur Twitter, il affirme que le Quest 3 serait équipé d’un écran LCD d’une résolution de 2064×2208 par œil et d’un taux de rafraîchissement de 120Hz, plus rapide que le Quest Pro. Cela apportera une amélioration notable de la fluidité, quel que soit l’endroit où vous utilisez le casque.
Si le Quest 2 propose un mode 120Hz expérimental depuis quelques mois, il est réservé aux applications et aux jeux qui le prennent en charge, Meta Home et d’autres éléments du système d’exploitation étant toujours rendus à 90Hz. Le passage à 120Hz apportera une amélioration notable de la fluidité, quel que soit l’endroit où vous utilisez le casque.
Nous ne savons que trop peu de choses sur la technologie d’affichage, notamment sur le champ de vision, mais c’est tout de même passionnant.
Réalité mixte
Notre meilleur aperçu du Meta Quest 3 nous vient de Lynch, mentionné précédemment, qui avait présenté des rendus CAO fin septembre 2022.
La vidéo donne un aperçu significatif de ce que l’on peut attendre du casque VR nouvelle génération, y compris des spécifications qui confirment que Meta prévoit de se concentrer sur la réalité mixte.
Les rendus CAO qui ont fait l’objet d’une fuite semblent suggérer que le casque sera davantage axé sur la réalité mixte que sur la simple réalité virtuelle, avec davantage de caméras, probablement avec des capacités de passage des couleurs comme le Quest Pro.
Cela semble logique à la lumière de la conférence téléphonique de la société sur les résultats du quatrième trimestre 2022, au cours de laquelle Zuckerberg a promis que le Quest 3 “sera doté de la fonctionnalité Meta Reality”, nom donné par la société à sa technologie permettant de combiner des fonctions de réalité virtuelle et de réalité augmentée dans le même matériel.
Quelles différences entre le Quest 3 et le Quest Pro ? Lynch affirme que le Quest 3 ne comprendra pas le suivi des yeux ou du visage, deux caractéristiques essentielles du casque Pro. Il s’agit probablement avant tout d’une mesure d’économie, qui permet à Meta de maintenir le prix du Quest 3 à un niveau plus abordable.