Aussi fou que cela puisse paraître, Mark Gurman a récemment affirmé qu’Apple travaille sur un MacBook Pro doté d’un écran tactile, une méthode de saisie que la société a pourtant longtemps considéré comme loin d’être idéale.
Selon des sources anonymes, le premier modèle a en bénéficié pourrait voir le jour en 2025 dans le cadre d’une mise à jour plus importante du MacBook Pro. L’ordinateur portable disposerait toujours d’un clavier et d’un trackpad, mais l’écran prendrait en charge la saisie et les gestes tactiles, au même titre qu’un iPhone ou iPad. En outre, ils utiliseraient la technologie OLED, meilleure que le LCD actuel.
Un rapport de Ming-Chi Kuo dit que les premiers MacBook d’Apple avec des écrans OLED pourraient être lancés dès l’année prochaine.
Le rapport de Gurman indique que macOS sera “probablement” utilisé sur ces premiers Macs à écran tactile et que la société ne travaille pas à le combiner avec iPadOS. Cependant, Gurman ne dit pas si macOS sera mis à jour avec des éléments d’interface utilisateur plus conviviaux.
Il conclue simplement que l’utilisation des applications iOS sur un Mac est une expérience frustrante en raison de l’absence de saisie tactile, ce qui donne l’impression que la future implémentation de l’écran tactile est peut-être destinée à être utilisée avec des applications iPhone et iPad…
Avec le système M1 et macOS Big Sur, Apple a introduit la possibilité d’exécuter des applications iOS/iPadOS sur le Mac, bien que cette expérience soit plus une commodité qu’une fonctionnalité quotidienne. La plupart des utilisateurs passent encore par des applications Mac pour travailler, conçues pour fonctionner avec un curseur.
Les fabricants de PC proposent déjà des ordinateurs portables à écran tactile depuis longtemps et la sortie d’un MacBook avec une telle caractéristique constituerait une évolution importante pour l’entreprise, surtout que ses dirigeants n’ont jamais été vraiment pour.
Cependant, lorsque Craig Federighi a été interrogé sur un Mac à écran tactile lors d’une récente interview avec Joanna Stern, du Wall Street Journal, sa réponse “Qui peut le dire ?” a laissé entrevoir un changement possible, et ce n’est pas pour nous déplaire. En effet, le lancement d’un Macbook 2-en-1, qui fasse à la fois office d’ordinateur et tablette, fait partie de notre liste des produits que l’on souhaiterait voir chez Apple.