Selon un dernier rapport, à partir de 2024, Apple aimerait se détacher de Samsung et LG pour fabriquer ses propres écrans mobiles. En plus de réduire les coûts et de donner à l’entreprise plus de liberté pour la création, cela permettra aussi de profiter pleinement du microLED, une technologie d’écran encore plus efficace que les OLED actuellement utilisés.
Dans un article publié par Bloomberg, l’analyste Mark Gurman affirme que cette stratégie concernera d’abord l’Apple Watch, plus particulièrement le modèle haut de gamme Ultra. En temps voulu, ces écrans seront ensuite proposés à d’autres itérations de la marque connectée mais également à l’iPhone.
Il convient de noter que la partie “interne” est un terme quelque peu relatif. En effet, il est probable que ces écrans soient toujours fabriqués par un fournisseur externe, toutefois Apple devrait avoir davantage de contrôle sur leur conception. À l’heure actuelle, la firme travaille avec ses concurrents pour la fabrication des écrans de certains de ses produits et les calibrer selon ses spécifications.
Désormais, elle sera responsable de la conception et du choix du design de l’écran lui-même, ce qui lui donnera plus de contrôle sur le produit final. Samsung fabrique actuellement lui-même un écran microLED, mais il n’est utilisé que sur ses téléviseurs haut de gamme.
Cette technologie d’affichage pourrait être dominante d’ici quelques années, car elle offre des performances supérieures à l’OLED à bien des égards :
- Elle donne un écran plus fin, idéal pour les montres connectées
- Elle est environ deux fois moins énergivore, une aubaine pour l’autonomie
- Elle offre une résolution d’écran plusieurs fois supérieure, avec des milliers de pixels par pouce
- Elle vous fait profiter d’une meilleure image à presque tous les égards, avec des couleurs, un contraste et une luminosité supérieurs. Selon Bloomberg, les écrans déjà testés donnent l’impression que le contenu est peint sur le verre
- Elle résiste mieux à la brûlure de l’écran, qui peut être un problème pour les écrans OLED
Les utilisateurs ne remarqueront probablement pas toutes ses qualités sur un écran de 2 pouces, mais cela annonce de beaux changements pour les iPhone futurs. De plus, si l’on prend l’écran de l’Apple Watch Ultra première génération, par exemple, il est bien trop épais, il serait donc idéal de pouvoir le réduire mais également sa batterie sans pour autant affecter les performances.
Ce changement arrive-t-il cette année avec la deuxième génération de l’Ultra ? Tout dépend du calendrier de sortie d’Apple, qui n’a pas encore été établi. Les rumeurs mentionnent que l’Ultra aura une cadence bisannuelle, comme le SE, mais nous devrons attendre septembre pour voir ce qu’Apple a prévu. Et même si le deuxième Ultra n’arrive pas avant l’automne 2024, il pourrait encore manquer à l’appel, car Gurman prévient que le projet pourrait même être prévu pour 2025…