À l’ère supposée du sans fil, il n’empêche qu’on soit encore et toujours envahi par des câbles.
Nulle part ces fils ne sont plus massés que là où vous entassez vos chargeurs d’appareils pour téléphone, tablette, appareil photo, etc. Cela peut être dans un tiroir de la cuisine autrefois réservé aux objets pratiques, où vous trouverez des câbles Lightning, Micro USB, Mini USB, entre autres…
Les fabricants n’aident guère à éviter cet amas. Fitbit, par exemple, propose un câble de chargement différent pour presque tous ses trackers d’activité.
Aujourd’hui, la plupart des nouveaux appareils sont passés à l’USB-C comme connexion standard, bien qu’Apple conserve encore son Lightning pour l’iPhone. Les modèles plus anciens disposent d’une connectique USB-A non réversible, et certains s’en tiennent même à la connexion micro-USB.
Alors comment apprivoiser ce désordre ?
Moins de câbles, moins d’encombrement
Tout d’abord, réduisez le nombre de câbles qu’il y a chez vous en vous débarrassez de ceux qui ne servent plus à rien. Ensuite, demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’autant de câbles de la même nature ?
Deux Lightning devraient suffire pour la plupart des iPhone, et quelques USB-A et USB-C dans le doute. Pour les autres, si vous n’êtes pas du genre à jeter, recyclez-les simplement en les donnant, par exemple.
Vous pouvez aussi investir maintenant dans des câbles de charge qui comportent plus d’une extrémité, dans le but de réduire de moitié le nombre de câbles à apprivoiser.
Nous vous conseillons une solution 2-en-1, ou 3-en-1, pour charger et synchroniser les données des smartphones et des tablettes. Ils peuvent être équipés de différents types de connecteurs USB et Apple Lightning, ce qui est idéal pour Android ou d’autres appareils.
Le câble Powerline II 3-en-1 d’Anker est équipé d’une connexion USB-A à l’ancienne à une extrémité et d’un choix de connecteurs microUSB, USB-C et Lightning à l’autre.
Passer au sans fil
Quoi de mieux qu’un clavier et une souris sans fil pour éviter l’encombrement ?
Ceux-ci doivent être rechargés et vous aurez donc besoin de câbles, mais de manière occasionnelle seulement. Vous libérerez ainsi des ports USB sur votre ordinateur ou votre station d’accueil, qui pourront être exploités pour d’autres matériels.
Charger plusieurs appareils avec un seul câble
L’utilisation d’un chargeur multi-appareils peut également être une solution, car cela ne nécessite qu’un seul câble vers la prise murale. Sur la photo ci-dessus, le HiRise 3 de Twelve South peut charger sans fil un iPhone MagSafe, des Airpods et une Apple Watch en même temps, et avec un seul câble.
Si vous pouvez regrouper tous vos chargements de gadgets en un seul endroit, envisagez une station de charge capable de gérer plusieurs appareils, comme cette station de charge 7-en-1 de KKM.
Utiliser des câbles plus courts
Les câbles longs sont utiles lorsque vous avez besoin d’une certaine portée, mais ils deviennent gênants lorsqu’ils serpentent sur votre bureau ou table. Utiliser des câbles plus court peut donc être une solution à prendre en considération.
Choisir un code couleur ou des étiquettes pour vos câbles
Il est parfois difficile de se rappeler quel câble sur votre bureau est relié à quel appareil ou port, acheter des câbles de différentes couleurs vous permettrait donc de les identifier rapidement.
S’il est compliqué de se souvenir à quoi chacun correspond, alors nous vous recommandons aussi d’y apposer une étiquette, indiquant exactement sa fonction : alimentation de la télévision, chargeur de téléphone, etc.
Changer les prises
À moins que vous ne rechargiez directement depuis un ordinateur, vous aurez besoin d’un chargeur mural pour tous ces câbles. Certaines marques en proposent avec des multiports.
Vous pourrez le brancher directement sur votre prise murale, ce qui offre une plus grande souplesse de positionnement. Vous pouvez ainsi charger plusieurs appareils tout en utilisant qu’un seul câble.
Ils sont également idéaux pour les déplacements.
Recherchez le bon port USB. L’USB-A est l’ancienne version, mais de nombreux appareils exigent désormais un port USB-C réversible pour leurs câbles.
La rallonge Ugreen est dotée non seulement de deux ports USB-A et de deux ports USB-C, mais aussi de deux prises de courant. Elle est plus élégante qu’une longue rallonge multiprise et n’occupe qu’une seule prise murale. Avec ses 30 W, il est suffisamment puissant pour charger un ordinateur portable de taille moyenne, ainsi que des smartphones et tablettes.
Un autre choix consiste à changer vos plaques murales pour inclure non seulement les deux prises standard mais aussi des fentes USB. La plupart d’entre elles comportent encore des ports USB-A, alors cherchez celles qui sont équipées d’un port USB-C si c’est ce que vous recherchez.
Ranger vos câbles
Maintenant que vous avez réduit le nombre et la longueur de vos câbles de chargement, il faut pouvoir les ranger correctement. Il en existe différemment modèles, comme une boîte qui se fixe sur une étagère.
Vous pourrez ainsi ranger tous vos câbles et chargeurs à l’abri des regards, tout en les gardant à portée de main.
Acheter des sacs et étuis technologiques
Rassemblez vos chargeurs et câbles dans un sac ou une mallette, parfaits pour les voyages mais aussi pratiques à la maison et au bureau.
La marque Bellroy propose plusieurs modèles de trousses, à commencer par son bestseller Tech Kit Compact, idéale pour ranger vos accessoires essentiels dans toutes circonstances. Elle se glisse facilement dans un sac à dos ou une valise, notamment grâce à sa légèreté et son design compact.
Elle mesure 170 x 130 x 55 mm, s’ouvre à plat pour un accès facile et comporte plusieurs poches intérieures et élastiques qui permettent de tout organiser, même de plus gros produits comme une batterie externe ou encore une souris.
Si vous avez besoin de transporter plus de matériel : plusieurs câbles, adaptateurs, chargeurs et souris, stylo, carnet, par exemple, alors la sacoche Desk Caddy offre une capacité supérieure, des séparateurs internes et des poches élastiques à double sens.
Elles sont fabriquées en tissu recyclé à 100 %, durable et résistant à l’eau, avec une doublure imperméable.
Vous trouverez également ce type d’accessoire chez d’autres marques comme UGreen. La mallette de voyage, par exemple, résistante à l’eau, mesure 20,3 x 12,9 x 7,2 cm et présente un design à double couche, avec une couche inférieure plus profonde pour les chargeurs et les câbles et une poche en filet à fermeture éclair pour les petits objets tels que les cartes mémoire. Elle protège vos gadgets contre les rayures. Il y a aussi ce modèle un peu plus grand de Ugreen également.
Sinon, regardez du côté d’Amazon qui propose de nombreuses options de sacs organisateurs de câbles, comme l’étui de transport JETech. Elle est suffisamment rigide et durable pour protéger vos accessoires contre l’eau, les chocs et les chutes lors de vos déplacements. Les doubles fermetures à glissière en métal, la pochette en filet, les fentes, le coussin amortisseur en velours et les sangles élastiques antidérapantes permettent aussi qu’ils restent en place.
Pour une pochette plus élégante, alors il y a le Tech Kit de Mujjo, image ci-dessous.
Acheter des attaches, clips et rangements pour câbles
Il existe aussi des attaches et sangles réutilisables de Trilancer à 10,99 € sur Amazon. Ces sangles sont idéales lorsque vous avez beaucoup de câbles à regrouper, comme derrière votre téléviseur.
Pour cela, vous pouvez notamment utiliser des serres-câbles de toutes les longueurs et couleurs. Même si vous n’en avez besoin que de quelques uns à la maison, ils s’achètent par centaines.
Même une simple pince à documents peut réduire un long câble en quelque chose de plus gérable, et ils existent en différentes couleurs.
Vous pouvez les fixer à votre bureau, le tableau de bord de votre voiture, le mur de votre cuisine, etc. Les pinces empêchent même les câbles de glisser derrière vos tables de chevet, par exemple.
Sinon, n’hésitez pas à vous tourner vers un tube de câble comme celui-ci de D-Line, ils peuvent être coupés à la longueur voulue et une fente le long du tube permet d’ajouter ou de retirer facilement vos fils.
Acheter une boîte à câbles
Si vos appareils sont connectés à un prolongateur d’alimentation, pensez à une boîte à câbles, qui devrait être une solution plus ordonnée. Elles peuvent être achetées dans une variété de couleurs et de matériaux, et vous pouvez envisager de les peindre de la même couleur que le mur.
Une boîte à câbles empêchera également la poussière et les autres débris d’abîmer vos prises, sans compter que trop de saletés constituent un risque d’incendie autour des équipements électriques.