Dans la dernière édition de sa lettre d’information Power On, Mark Gurman prédit qu’en 2023 Apple aura peu de temps pour parler d’autre chose que de son nouveau casque de réalité mixte. À tel point que l’appareil devrait même faire l’objet d’un événement qui lui sera propre au printemps prochain.
Le casque a connu de nombreux retards dans son développement et le journaliste note que, jusqu’à présent, Apple espérait le présenter ce mois-ci. Mais il s’agira du dernier retard, estime-t-il, car la société devrait dévoiler l’appareil au printemps, avant de permettre aux développeurs de se familiariser avec ses fonctionnalités logicielles lors de la WWDC en juin.
Ce plan reflète en partie le manque d’autres candidats pour la scène de la WWDC. Selon Gurman, le projet de casque a aspiré les ressources d’ingénierie de plusieurs départements matériels et logiciels. Il estime qu’iOS 17 et macOS 14 comportent moins de nouvelles fonctionnalités que prévu, que de nombreux plans de lancement de Mac avaient été annulés et que l’iPad et l’Apple Watch ne verront aucune mise à jour majeure en 2023.
Avec ses énergies concentrées si fortement sur la AR et la VR, Apple semble mettre tous ses œufs dans le même panier, et le calendrier des événements de l’année est susceptible de refléter cela.
Pour cause, elle travaille sur ce casque depuis longtemps et doit penser que l’effort vaut la peine de donner au produit son propre événement. Nous savons que Cupertino n’hésite pas à abandonner des produits à des stades avancés de développement s’il estime qu’ils ne sont pas à la hauteur.. En d’autres termes, il existe de nombreuses raisons d’être optimiste : Apple pourrait présenter un écosystème entier de produits AR/VR plutôt qu’un seul casque, ce qui pourrait faire de ce lancement le plus important depuis des années.
Au cours du cycle annuel d’événements de l’entreprise, les produits majeurs ont fréquemment été dévoilés au printemps. Rappelez-vous, l’iPhone SE 3 avait été lancé en mars 2022, tandis que les nouveaux iPad et iMac en avril 2021. Toutefois, l’événement de printemps n’est pas aussi systématique que la WWDC en juin et la sortie de l’iPhone à l’automne.