Selon le très précis leaker et analyste Ming-Chi Kuo, Apple aurait notifié à ses fournisseurs qu’elle ne fabriquerait pas d’édition de quatrième génération du populaire iPhone SE.
Dans un post Medium, il affirme que la chaîne d’approvisionnement a reçu des instructions de la marque indiquant que les plans de production et d’expédition de l’iPhone SE 4 de 2024 ont été annulés plutôt que retardés. Kuo ne dit pas spécifiquement si Apple a l’intention de revenir à la ligne SE dans le futur, bien que sa formulation implique que l’édition de troisième génération, sortie au printemps dernier, sera la dernière.
Le mois dernier, il avait déclaré qu’Apple pensait reconsidérer le positionnement du produit et le retour sur investissement en raison de ventes décevantes de sa dernière génération.
(1/5) My latest survey indicates that Apple will likely cancel or postpone the mass production plan for the 2024 iPhone SE 4. I think this is due to the consistently lower-than-expected shipments of mid-to-low-end iPhones (e.g., SE 3, 13 mini, and 14 Plus),
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) December 21, 2022
Si la rumeur dit vraie, alors cela serait une triste fin pour ce smartphone autrefois populaire. En effet, l’iPhone SE original, sorti en 2016, était considéré comme l’un des lancements les plus réussis d’Apple, plaçant des composants de pointe dans un châssis plus ancien et répondant aux clients soucieux de leur budget.
Des on-dits persistants ont fait état de l’adoption par Apple d’un design plus moderne pour l’iPhone SE 4, mais plutôt que de changer son approche, la société semble avoir décidé de ne plus s’en préoccuper du tout…
Comme l’explique Kuo, l’abandon du SE 4 a également des ramifications bien au-delà du marché des téléphones économiques. Apple travaille sur ses propres modems téléphoniques 5G depuis qu’elle a acheté l’activité d’Intel en 2019 avec l’espoir de finalement le lancer en 2024, en utilisant l’iPhone SE de quatrième génération comme banc d’essai, l’iPhone 16.
Maintenant que le sujet SE est retiré du projet, Kuo rapporte qu’Apple est moins susceptible d’utiliser un modem 5G interne pour son iPhone 16, ce qui signifie qu’elle devrait continuer à s’associer à Qualcomm pour au moins deux générations supplémentaires.