Trouver des mots de passe suffisamment compliqués pour protéger vos comptes peut devenir une véritable corvée.
Il faut souvent créer le bon mélange entre des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et caractères spéciaux, mais également se souvenir de tous ces éléments peut sembler une tâche impossible.
Découvrez ici quelques conseils pour générer des codes variés et sécurisés.
Ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes
C’est évident, mais il faut le répéter. Vous seriez surpris de savoir combien d’utilisateurs ne disposent que d’un seul mot de passe pour tous leurs comptes. Si cela facilite la mémorisation, cela signifie également qu’en cas de piratage, vous êtes encore plus vulnérable.
Pour cette raison, il est indispensable de se créer une collection variée de mots de passe, même si cela plaît généralement très peu à la plupart des personnes.
La sécurité et la commodité ne sont pas des choses faciles à associer, mais si vous adhérez à certaines de nos suggestions ci-dessous, alors vous devriez pouvoir atténuer les risques.
Ne pas utiliser d’informations faciles à deviner
Une façon courante de se souvenir des mots de passe consiste à choisir entre les dates d’anniversaire, les noms d’animaux domestiques, de jeune fille de votre mère et, le plus souvent, une combinaison de ces éléments.
Cela peut sembler astucieux, mais pour quiconque cherche sérieusement à se connecter à vos différents comptes, ce seront les premiers essais. Pour cause, il s’agit généralement du type de questions que l’on vous pose lorsque vous remplissez des formulaires ou que vous répondez à des quiz sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes. Ainsi, même si vous pensez être le seul à connaître ces informations, il y a de fortes chances pour qu’elles soient disponibles sur Internet au sens large.
L’astuce avec les mots de passe est de les rendre aussi aléatoires que possible.
Ne pas utiliser de mots de passe trop courants
Tous les ans, divers chercheurs publient les mots de passe les plus utilisés (et généralement piratés) qui, selon les utilisateurs, protègent leurs données. Malheureusement, ce sont les mêmes qui reviennent régulièrement.
Voici la liste des mots de passe les plus utilisés aux États-Unis en 2022, telle que rapportée par Dashlane, par exemple :
- Mot de passe
- 123456
- 123456789
- 12345678
- 1234567
- Mot de passe 1
- 12345
- 1234567890
- 1234
- Qwerty123
Éviter de choisir des thèmes précis
Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous voudrez que les éléments que vous utilisez comme base de votre mot de passe soient aussi neutres que possible, afin d’éviter que des informations personnelles ne s’y glissent ou que des modèles évidents de lettres et de chiffres ne soient utilisés.
Un rapport récent de Dojo a mis en évidence les thèmes principaux dans lesquels ils s’inscrivent. En voici une dizaine :
- Noms d’animaux de compagnie/termes d’affection
- Noms
- Animaux
- Émotions
- Nourriture
- Couleurs
- Gros mots
- Actions
- Les membres de la famille
- Marques de voiture
Si vous voulez créer des mots de passe plus sûrs, évitez de vous en inspirer.
Utiliser l’authentification à deux facteurs
La plupart des principaux sites et applications offrent désormais une prise en charge de l’authentification à deux facteurs lors de la connexion à partir d’un nouvel appareil. Cela implique notamment l’envoi d’un code de vérification par SMS sur votre smartphone ou l’utilisation d’une app de vérification.
L’idée est que le pirate doit disposer de votre appareil physique pour pouvoir accéder à votre compte, ce qui est presque impossible.
Choisir un mot de passe fort
Plus vous mélangez les majuscules et les minuscules, les caractères spéciaux (tels que $%^&) et les chiffres, mieux c’est.
Nous vous conseillons d’utiliser des chiffres à la place des lettres, comme le 0 au lieu de o, 1 au lieu de I, 4 au lieu de A, 3 au lieu de E et des caractères spéciaux tels que @ au lieu de o ou a. À titre d’exemple, bigbrowndog deviendrait b1gbr0wnd@g. Ce n’est pas trop difficile à retenir ou à taper.
Il vaut mieux éviter les mots de passe courts, car ils nécessitent moins de travail pour être piratés. Évitez également les combinaisons, telles que les initiales de vous-même ou de votre famille ou entreprise, car les motifs sont des choses qui peuvent être piratées plus rapidement que les éléments aléatoires.
Les surnoms, les termes affectueux, les noms de marque et même votre signe astrologique peuvent vous trahir, alors évitez-les si possible.
Si vous avez peur de les oublier, rassurez-vous car il existe des outils capables de faire le travail à votre place et probablement de manière plus sécurisée.
Utiliser un générateur de mots de passe
Le moyen le plus rapide de trouver un mot de passe long et fort est d’utiliser un générateur. Ces applications (qui peuvent également être trouvées sur des sites Web) généreront automatiquement des mots de passe aléatoires qui peuvent inclure n’importe quel mélange ou longueur et caractères dont vous avez besoin. Ils sont généralement gratuits et très faciles à prendre en main.
Utiliser un gestionnaire de mots de passe
Les gestionnaires de mots de passe agissent comme un hub central pour toutes vos identifiants, ils génèrent automatiquement de nouveaux mots de passe aléatoires pour vos comptes et remplissent les champs de connexion sur les applications ou les sites Web en votre nom.
La meilleure partie est que vous n’avez qu’à vous souvenir d’un seul mot de passe pour le service lui-même, le gestionnaire de mots de passe fera tout le reste.
Parmi les outils les plus populaires, retrouvez Dashlane et 1Password.