Si votre Chromebook ne vous sert plus ou a développé un défaut hors garantie et que vous souhaitez vous en débarrasser en toute sécurité, alors poursuivez votre lecture, nous vous expliquons comment supprimer définitivement vos données et où le recycler.
Comment supprimer ses données et réinitialiser un Chromebook
Comme pour tout appareil technologique personnel, avant de jeter, de céder ou de recycler un Chromebook, vous devez nettoyer son disque dur afin qu’il ne reste aucune information sensible liée à votre compte, etc. Et, ceci est très facile à faire sur un Chromebook, grâce à la fonction Powerwash, qui réinitialisera le Chromebook aux paramètres d’usine.
Pour l’utiliser, allez dans Paramètres → Afficher les paramètres avancés → section Powerwash, cliquez sur Powerwash, puis sur Redémarrer.
Cette opération effacera tous les détails du compte sur l’appareil et supprimera les fichiers stockés localement.
Si vous souhaitez conserver ces derniers, assurez-vous qu’ils sont enregistrés dans votre dossier Google Drive. Powerwash ne supprimera aucun des fichiers stockés en ligne, mais uniquement ceux qui se trouvent dans votre dossier Téléchargements ou tout autre fichier que vous avez configuré sur l’appareil.
Si vous n’êtes pas sûr, il suffit d’aller sur Google Drive dans votre navigateur et de vérifier que les fichiers dont vous avez besoin sont présents.
Une fois cela fait, il existe plusieurs options pour s’en débarrasser. Voici celles que nous vous recommandons.
Vendre votre Chromebook ou le céder à un proche
C’est de loin l’option la plus facile, car une fois que vous avez suivi les étapes ci-dessus et réinitialisé votre appareil, vous pouvez le céder en toute sécurité. Le nouveau propriétaire recevra un Chromebook entièrement nettoyé, ce qui lui permettra de le configurer comme son propre appareil et d’être opérationnel en quelques minutes.
Faire don d’un Chromebook à une association caritative
De nombreuses œuvres caritatives réaffectent les Chromebook (et tout autre type d’ordinateurs portables) à des écoles ou à tout autre endroit permettant un accès à Internet à des personnes ne pouvant pas s’offrir un appareil.
Faire don de votre Chromebook n’aide pas seulement les personnes en difficulté, mais est également bénéfique pour l’environnement car cela prolonge la durée de vie d’un appareil qui, sinon, finirait à la poubelle.
Recycler un Chromebook
Même si un appareil a atteint la fin de sa vie, il contient des composants qui pourraient être utiles pour réparer d’autres appareils. Il est donc toujours bon de recycler, et vous ne devriez jamais jeter un Chromebook (ou tout autre appareil contenant des batteries et des circuits imprimés) avec vos ordures ménagères.
Google a mis en place un programme de recyclage pour ses propres produits, qui permet de les expédier gratuitement et de recycler vos vieux appareils.
Vous pouvez également rechercher “recyclage électronique près de chez moi” pour trouver d’autres services locaux qui vous débarrasseront de votre Chromebook et veilleront à conserver les pièces réutilisables.
De nombreux services locaux proposent des zones de recyclage ou d’élimination sécurisée dans les décharges. Si vous y emmenez votre appareil, ne vous contentez pas de le jeter dans une benne, mais cherchez plutôt un endroit où vous pourrez laisser le Chromebook en toute sécurité pour qu’il soit récupéré ou au moins détruit par des professionnels.
Bien entendu, une fois que vous aurez donné ou recyclé votre appareil, vous voudrez probablement envisager de le remplacer. Dans cette optique, n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs Chromebook pour découvrir les modèles que nous recommandons actuellement.