La mise à jour annuelle d’iOS apporte de nouvelles fonctionnalités sur votre iPhone, à condition qu’il ne soit pas trop vieux pour en profiter.
Les smartphones Apple sont configurés pour télécharger automatiquement la dernière version d’iOS et l’installer dès que vous branchez votre iPhone et rejoignez un réseau Wi-Fi. Cette fonctionnalité peut s’avérer utile du point de vue de la sécurité, car en facilitant la mise à jour de ses smartphones, la firme s’assure que les utilisateurs disposent des logiciels les plus récents avec des correctifs pour protéger des logiciels malveillants et des piratages.
Si vous êtes de ceux qui préfèrent attendre encore quelques semaines pour donner à Apple une chance de corriger les inévitables bugs et problèmes du début, alors vous pourriez ne pas apprécier ce procédé.
En parallèle, il est aussi désagréable de voir son iPhone afficher en permanence des messages “Installer maintenant” et “Me rappeler plus tard” pour vous inciter à installer une mise à jour d’iOS que vous ne voulez pas.
Heureusement, vous pouvez reprendre le contrôle en désactivant simplement les mises à jour automatiques. Nous vous expliquons comment faire
Comment désactiver les mises à jour automatiques
Les mises à jour automatiques sont activées par défaut, mais il est possible de les désactiver. La première chose à faire est donc de plonger dans vos réglages, ensuite :
- Appuyez sur Mise à jour du logiciel.
- Appuyez sur Mises à jour automatiques.
- Désélectionnez Télécharger les mises à jour d’iOS.
Une fois cela fait, l’option Installer les mises à jour d’iOS sera également désactivée. Vous pouvez également choisir de télécharger les mises à jour d’iOS, mais de ne pas les installer.
La mise à jour ne sera faite que lorsque vous serez en charge et connecté au Wi-Fi.
Comment supprimer une mise à jour téléchargée
Si votre iPhone a déjà téléchargé une mise à jour que vous ne voulez pas installer, alors nous vous conseillons de supprimer le programme d’installation :
- Ouvrez l’application Réglages.
- Appuyez sur Général.
- Appuyez sur Stockage de l’iPhone.
- Recherchez la ligne iOS
- Appuyez dessus, puis sélectionnez Supprimer la mise à jour.
En désactivant les mises à jour automatiques et en supprimant la dernière mise à jour de votre stockage, vous éviterez de recevoir les fenêtres d’alerte à l’avenir.
Vous recevrez toujours des notifications provenant de l’App Store, mais cela ne sera que tous les quelques mois, et non quotidiennement.
Comment bloquer les mises à jour Apple depuis votre routeur Wi-Fi
La solution ultime, pour ceux qui ne veulent plus jamais avoir affaire à une autre mise à jour, est de bloquer les domaines Apple sur votre routeur.
Le processus varie en fonction du routeur. En général, vous devez ouvrir l’interface Web de votre routeur, trouver un service appelé “Domain Blocking” ou “Domain Block” et entrer les domaines suivants :
- appldnld.apple.com
- mesu.apple.com
Chaque routeur est différent, c’est donc à vous de trouver où les réglages à faire. Notez que cela empêche la mise à jour logicielle de fonctionner complètement.