Après le cryptage de bout en bout de vos messages, les sauvegardes de chat, ou encore les fonctions de sécurité telles que l’identification en deux étapes et le verrouillage d’écran, WhatsApp ne s’arrête pas là pour préserver votre sécurité.
Trois nouvelles fonctionnalités sont en train d’être déployées en ce moment même pour renforcer encore la confidentialité.
Cacher votre statut en ligne
Il est utile d’être capable de voir quand une personne s’est connectée pour la dernière fois ou qu’elle est en ligne. En revanche, il serait aussi appréciable de pouvoir lire des messages sans que personne le sache.
C’est ce que WhatsApp a dans l’idée, vous pourrez bientôt choisir qui peut voir si vous êtes en ligne. Cette fonctionnalité est une mise à jour de Last Seen.
Pour l’activer, vous devrez vous rendre sur Paramètres > Compte > Confidentialité > Dernière vue et en ligne.
Seul bémol, si vous ne partagez pas votre statut “dernier vu/en ligne”, vous ne pourrez pas non plus voir si d’autres personnes sont en ligne ou quand elles ont été vues pour la dernière fois.
Quitter les groupes discrètement
Les groupes sont un élément important de WhatsApp. Bien que vous puissiez désactiver les notifications pour éviter toute distraction, il se peut que vous ne souhaitiez plus en faire partie.
Auparavant, lorsque vous quittiez une discussion de groupe, tous les membres étaient informés de votre départ. Désormais, lorsque vous appuyez sur les informations relatives au groupe (le nom du groupe en haut de l’écran), que vous faites défiler l’écran vers le bas et que vous appuyez sur Quitter le groupe, vous verrez un message indiquant que seuls les administrateurs le sauront.
Si vous ne voulez pas qu’ils soient au courant, vous pouvez simplement archiver la discussion. Pour ce faire :
- Sur un iPhone, glissez vers la gauche sur le groupe dans la liste des conversations.
- Sur Android, appuyez longuement sur la discussion de groupe dans cette même liste et archivez-la.
Cette fonction ne supprime pas la discussion, elle la masque simplement pour que vous ne la voyiez pas et ne receviez pas de notifications lorsque les participants publient de nouveaux messages.
Bloquer les captures d’écran
Une autre fonction utile pour protéger votre vie privée est la possibilité de marquer une photo ou une vidéo comme étant consultable une seule fois avant qu’elle disparaisse.
Cette fonction est idéale pour envoyer des informations sensibles telles que des mots de passe, des codes d’accès et des coordonnées bancaires. Mais, si à l’époque, rien n’empêchait le destinataire de faire une capture d’écran et de conserver le message aussi longtemps qu’il le souhaitait, à l’avenir cela deviendra impossible.
Le blocage des captures d’écran est une toute nouvelle fonctionnalité qui est encore en phase de test. Vous n’aurez pas à activer de paramètres pour l’utiliser : il vous suffit de marquer l’image ou la vidéo comme étant à voir une fois, et WhatsApp devrait empêcher le destinataire de faire une capture d’écran – et d’afficher un message lui indiquant qu’il ne peut pas la sauvegarder.