S’il y a une annonce que les utilisateurs ont impatiemment attendu lors de cette WWDC 2022, c’était bien la mise à jour iPadOS 16.
Après qu’Apple ait ajouté un port Thunderbolt et un processeur M1 à sa tablette Pro et mis à niveau l’iPad Air et le mini avec la 5G et le Center Stage, tous les regards sont alors tournés vers son système d’exploitation. Alors, que vaut-il ?
Sortie de iPadOS 16
La présentation d’iPadOS 16 a eu lieu le 6 juin 2022, à l’occasion de la WWDC.
Apple a proposé sa version bêta pour les développeurs, puis la publique quelques semaines plus tard.
La sortie générale et officielle d’iPadOS 16 s’est fait attendre pendant de longues semaines, jusqu’à ce 24 octobre, soit un mois et demi après iOS 16.
Ce retard aura donné à Apple un peu plus de temps pour tester les problèmes avec Stage Manager, la nouvelle interface multitâche de l’iPad qui est particulièrement problématique dans les versions bêta actuelles, et cela lui a permis également de libérer des ressources à court terme pour travailler sur iOS 16 avant sa sortie le 12 septembre dernier.
Quels iPad prennent en charge iPadOS 16 ?
Les modèles d’iPad suivants sont en mesure d’exécuter iPadOS 16. Si votre tablette fonctionne actuellement sous iPadOS 15, vous pouvez presque certainement le mettre à jour. En fait, seuls deux modèles ont été abandonnés : l’iPad mini de 4e génération et l’iPad Air de 2e génération.
- iPad Pro 12.9 (6e génération)
- iPad Pro 12.9 (5e génération)
- iPad Pro 11 (4e génération)
- iPad Pro 11 (3e génération)
- iPad Pro 12.9 (4ème génération)
- iPad Pro 11 (2ème génération)
- iPad Pro 12.9 (3e génération)
- iPad Pro 11 (1ère gen)
- iPad Pro 12.9 (2ème génération)
- iPad Pro 12.9 (1ère gen)
- iPad Pro 10.5
- iPad Pro 9.7
- iPad (10e génération)
- iPad (9e génération)
- iPad (8e génération)
- iPad (7e génération)
- iPad (6e génération)
- iPad (5ème génération)
- iPad mini (6e génération)
- iPad mini (5ème génération)
- iPad Air (4ème génération)
- iPad Air (3ème génération)
Les fonctionnalités iPadOS 16
Apple apporte de jolies modifications pour améliorer notre façon d’interagir avec la tablette.
Elle réorganise l’interface multitâche ainsi que celle des applications, mais ajoute également des fonctions qui lui donnent des allures d’ordinateur portable. Parmi celles-ci, citons :
- Une interface multitâche repensée, pour basculer facilement entre les apps d’un simple toucher ou d’un clic sur la souris ou le trackpad.
- Des fenêtres d’applications redimensionnables
- De nouveaux moyens de gérer plusieurs applications à la fois.
Collaboration
La collaboration a été un thème majeur de l’annonce d’Apple concernant l’iPadOS 16.
D’une part, les outils de collaboration ont été intégrés directement dans Messages, de sorte que vous puissiez travailler en groupe, par écrit ou via FaceTime, directement dans Fichiers, Keynote, Numbers, Pages, Notes, Rappels et Safari, ainsi que dans des applications tierces.
Multitâche
Lors de la WWDC, la société a présenté la nouvelle vue Stage Manager, qui arrivera sur les Mac et les iPad cette année, à condition qu’ils soient équipés de la puce M1.
Pour être honnête, elle rappelle un peu le logiciel Windows de Microsoft pour ouvrir un seul logiciel en plein écran alors que toutes vos autres applications sont cachées.
Stage Manager vous permet de changer la taille de vos apps, puis d’en visualiser plusieurs à la fois en les superposant.
La marque souhaite aussi développer le Split Screen pour afficher les applications côte à côte, Slide Over pour afficher des fenêtres d’applications plus petites, et Picture in Picture pour les vidéos.
Apple a notamment corrigé Quick Notes, avec une fenêtre flottante pour la prise de notes.
Fait important pour les utilisateurs Pro, la fonction Stage Manager prend en charge les écrans externes. Et il ne s’agit pas d’une simple mise en miroir : vous pouvez en fait exécuter des applications distinctes sur l’écran de l’iPad, ce qui vous permet théoriquement de profiter jusqu’à huit applications simultanément.
Initialement limitée aux appareils M1 d’Apple, la société a depuis élargi le support pour inclure tous les modèles d’iPad Pro 11 et l’iPad 12.9 de troisième génération ou plus.
Bien que sa sortie était prévue en même temps que la version initiale d’iPadOS 16, Apple a confirmé qu’elle serait retardée.
Des applications de bureau
Conçues pour séduire les professionnels, mais pas exclusivement, ces mises à jour ont pour but d’aligner les applications iPad sur leurs équivalents Mac.
Apple a apporté des modifications à l’ensemble du système afin que les iPad offrent des fonctions d’annulation et de rétablissement de type bureautique, de recherche et de remplacement en ligne, de barres d’outils personnalisables et la possibilité de modifier les extensions de fichiers, entre autres.
Il s’agit d’une démarche globale visant à doter l’iPad des capacités de Mac, afin qu’il s’en rapproche plus que de l’iPhone.
Le mode Référence
Pour les plus créatifs, l’iPad Pro 12,9 pouces pourra afficher les couleurs de référence pour les standards les plus répandus, ainsi que pour les formats vidéo SDR et HDR.
Météo
Très attendue depuis de nombreuses années, l’application Météo fait son apparition sur l’iPad.
Elle propose des cartes météorologiques et alertes en cas de mauvais temps ou de perturbations de la qualité de l’air. L’application offre également les mêmes animations détaillées pour illustrer les prévisions en direct.
Gaming
Apple tente également d’améliorer les jeux sur iPad. En effet, iPadOS 16 prend en charge Metal 3, la nouvelle API graphique que la société déploie simultanément sur les Mac. Elle affirme que cela permettra aux iPad de jouer à des jeux beaucoup plus exigeants.
La fonction SharePlay est également étendue aux jeux, avec Game Centre vous pouvez désormais inviter des amis à lancer un jeu avec vous, une messagerie en direct ou des appels Face Time.
Des fonctionnalités iOS sur iPadOS 16
Parmi les fonctionnalités propres à iPadOS, on en retrouve aussi certaines provenant de iOS.
Dans iOS 15, par exemple, l’iPad a profité de l’ajout de la bibliothèque d’applications, de widgets de bureau et d’un Safari redessiné, ainsi que de modifications apportées à Messages, FaceTime et Spotlight.
Cette année, certaines des prochaines fonctionnalités iOS sont également sur l’iPad :
- Mises à jour des applications existantes, notamment Messages : SharePlay, correction des messages
- Texte en direct
- Le partage familial