Devoir modifier, signer ou remplir un PDF peut être une tâche à accomplir quotidiennement, notamment dans le cadre du travail ou encore à titre personnel.
Le format PDF est universel, il est utilisé pour la plupart des documents. Il est compatible avec Windows, macOS, Android ou iOS, et son apparence est le même quelle que soit la plateforme sur laquelle vous l’ouvrez.
De plus, plutôt que de l’imprimer pour le signer, ce qui engage ensuite de le scanner pour le renvoyer, il peut être édité directement sur vos appareils électroniques.
macOS, par exemple, dispose de fonctions intégrées qui facilitent le remplissage et même la signature d’un PDF. En fonction de la version sous laquelle tourne votre Mac, quelques outils d’édition basiques sont soit disponibles via la fonction Quick Look, soit directement dans l’application Aperçu.
Toutefois, pour disposer d’un peu plus de souplesse pour modifier un PDF, y compris son texte déjà existant, il existe un certain nombre d’applications dédiées à prendre en considération.
Dans cet article, nous vous montrons comment éditer gratuitement des PDF sur votre Mac.
Comment modifier un PDF avec l’application Aperçu
L’autre façon de modifier gratuitement des PDF sur votre Mac est de passer par l’application Aperçu, intégré au système d’exploitation Mac. Vous y trouverez de nombreuses fonctionnalités intéressantes, y compris une app de peinture cachée :
- Si vous cliquez sur le PDF, il devrait s’ouvrir automatiquement dans Aperçu, à moins que vous ayez installé un autre utilisateur PDF. Dans ce cas, faites un clic droit sur le PDF et choisissez Ouvrir avec > Aperçu.
- Cliquez sur l’icône du crayon pour ouvrir les outils de balisage : texte, sélection, esquisse, dessin, formes, texte, signature, note, style, couleur de remplissage, etc.
- Éditez le document à votre guise
Ajouter une signature
Vous pouvez également ajouter votre signature à partir de Quick Look. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Cliquez sur l’icône Signature dans le menu
- Parmi les options, choisissez Créer une signature
- Utilisez votre pavé tactile pour ajouter la signature, ou parapher votre nom sur une feuille de papier et tenez-la devant votre Webcam
- Cliquez maintenant sur votre signature pour l’ajouter au document
- Faites-la glisser pour la placer où vous souhaitez
Cocher une case dans un PDF
Pour ajouter une case à cocher sur votre document PDF, le procédé est simple :
- Cliquez sur la zone de texte illustré par un A dans un carré
- Déplacez la zone de texte à l’endroit de votre choix
- Maintenez simultanément les touches Option + V Si vous n’aimez pas l’apparence de cette case, changez de police jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous convienne.
- Copiez et collez-la sur votre document
Copier le texte d’un PDF
Aperçu a la solution pour coller le texte d’un document sur un autre. Pour activer l’option de sélection de texte :
- Cliquez sur l’icône Aa, puis surlignez les mots, phrases ou paragraphes de votre choix
- Surlignez le texte, puis appuyez sur les touches Command et C
- Collez-le en appuyant sur Command et V où vous le souhaitez
Annoter un PDF
Une autre fonction utile de la barre d’outils de l’Aperçu est celle des notes. Elle vous permet de sélectionner une zone du document et de la mettre en évidence en ajoutant un commentaire.
- Cliquez sur l’option Outils dans le menu latéral
- Allez sur Annoter
- Cliquez sur Note
Autrement, vous pouvez aussi :
- Cliquez sur l’icône carrée avec trois lignes à l’intérieur.
- Dans la boîte jaune qui apparaît, tapez votre commentaire
- Cliquez sur une autre partie du document pour refermer la boîte
- Si vous voulez voir le contenu d’une note, il suffit de cliquer dessus pour qu’elle se développe.
Réorganiser et ajouter des pages à un PDF
Si le PDF que vous éditez comporte plusieurs pages, vous pouvez facilement les réorganiser dans Aperçu, voici comment :
- Cliquez sur Présentation
- Choisissez Vignettes pour obtenir un aperçu de toutes les pages du document
- Pour ajouter un nouveau PDF, il vous suffit de le faire glisser du Finder vers cette barre latérale
Réduire la taille d’un fichier PDF
Avant d’envoyer un PDF via courrier électronique, vérifiez que sa taille ne soit pas trop importante. Si c’est le cas, alors vous devrez la réduire :
- Cliquez sur Fichier, puis Exporter
- Ne sélectionnez pas l’option Exporter au format PDF, cliquez sur le menu local Filtre Quartz
- Sélectionnez Réduire la taille du fichier.
- Cliquez sur Enregistrer.
Le document résultant aura une taille beaucoup plus petite.
Comment modifier un PDF avec QuickLook
Depuis la mise à jour vers Mojave en 2018, macOS a accueilli une fonction permettant d’éditer des PDF à l’aide de Quick Look.
Ce dernier est un excellent outil pour n’importe quel fichier sur votre Mac sans avoir besoin d’ouvrir le logiciel qui lui est associé. Il vous permet de le prévisualiser via le Finder ou votre bureau, dépendamment de là où il est enregistré. Il suffit de cliquer sur le fichier pour le sélectionner et d’appuyer sur la barre d’espacement pour l’ouvrir. Ensuite :
- Dans le coin supérieur droit de l’aperçu, cliquez sur l’icône du crayon pour afficher les outils d’édition : dessin, formes et texte.
- Appuyez sur ce dernier pour faire apparaître le curseur Texte, que vous pouvez déplacer sur votre écran. Certains documents sont conçus pour être plus faciles à remplir et vous constaterez peut-être même que des zones de texte apparaissent automatiquement.
- Une fois que vous avez terminé vos modifications, cliquez sur Terminé pour les enregistrer.
Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant partager le PDF terminé.
Applications tierces
Aperçu est une excellente alternative pour apporter des modifications aux PDF, mais si vous souhaitez de fonctionnalités plus avancées, voire professionnelles, vous devrez envisager le téléchargement d’un logiciel dédié.
PDFelement pour Mac, par exemple, a été spécialement conçu pour créer, modifier et annoter des PDF. Il peut refondre automatiquement le texte et utiliser la reconnaissance optique pour transformer des documents papier en PDF éditables.
Il permet également de créer des formulaires interactifs à partir de documents Microsoft Word, ainsi qu’un grand nombre d’autres fonctionnalités.