Après des mois, voire années, de rumeurs, la marque OnePlus a confirmé être enfin prête à entrer sur le marché du pliable, avec son premier smartphone prévu cette année.
Les premiers rapports indiquent que l’appareil sera une légère variation du Oppo Find N, qui a reçu d’excellentes critiques depuis son officialisation.
Voici tout ce que nous savons jusqu’à présent sur le premier smartphone pliable de OnePlus, qui n’a pas encore de nom.
Quelle date de sortie pour le smartphone pliable OnePlus ?
OnePlus a confirmé qu’un appareil pliable est en route, et qu’il devrait être lancé au cours du second semestre de 2023.
L’annonce a été faite lors du salon MWC 2023 par le président et COO Kinder Liu, et au cours duquel la société a également dévoilé son smartphone OnePlus 11 Concept.
Quelques semaines plus tôt, lors du lancement mondial du OnePlus 11, des Buds Pro 2 et du Pad, l’entreprise a terminé son segment exclusif à l’Inde avec un petit tease indiquant l’arrivée de “quelque chose de phénoménal”, avec un graphique qui semble certainement faire allusion à ses premiers pliables…

OnePlus
Quel serait le prix du téléphone pliable de OnePlus ?
Comme pour la date de sortie, nous n’avons pas de détails solides sur le prix du téléphone. Ce que nous savons, c’est que de nombreuses rumeurs annoncent que le OnePlus pliable s’appuiera fortement sur le Oppo Find N. Nous pouvons donc nous servir des prix de cet appareil Oppo comme guide.
En Chine, où il est en vente actuellement, ses deux versions sont à :
- Oppo Find N (8 Go/256 Go) : 7 699 元 (environ 1 055 €)
- Oppo Find N (12 Go/512 Go) : 8 999 元 (environ 1 233 €)
Forme d’un livre ou à clapet ?
Une chose que OnePlus n’a pas confirmée non plus, c’est si son premier pliable adoptera le facteur de forme de style livre du Galaxy Z Fold 4 de Samsung, ou la forme de coquille du Z Flip 4.
La société semble au moins envisager les deux, car elle a déposé des noms de marque pour eux en Chine : OnePlus V Fold et OnePlus V Flip. Cela suggère évidemment que deux téléphones sont à venir avec des designs différents, ou du moins que l’un ou l’autre est envisagé.
Mukul Sharma, le journaliste qui a été le premier à repérer les marques déposées, rapporte même que, selon sa source, les téléphones ont commencé les tests internes.

Quelles caractéristiques techniques pour le OnePlus pliable ?
Le site tech’ indien PriceBaba est à l’origine des plus fortes rumeurs concernant le OnePlus pliable. En avril, il a publié un article indiquant que le nouveau téléphone serait “une copie du Find N d’Oppo”. Cet article a rédigé en collaboration avec le journaliste Yogesh Brar, qui collabore régulièrement avec des sites comme 91Mobiles, spécialisé dans les fuites de nouveaux appareils.
Pourtant, le Find N a maintenant plus d’un an, il est donc probable que tout nouveau OnePlus pliable serait plus étroitement basé sur le Find N2, ou le Find N2 Flip à clapet.

Dominik Tomaszewski / Foundry
OnePlus est l’une des filiales de BBK Electronics, qui possède également Oppo, Realme et Vivo. Nous avons également vu dans un passé récent que les deux marques en question partagent désormais des équipes pour la R&D et la conception.
Il se pourrait que BBK cherche à développer différentes marques sur des marchés particuliers. OnePlus est bien établi aux États-Unis et sur les marchés européens, il pourrait donc s’agir d’une stratégie selon laquelle OnePlus lance essentiellement le même appareil qu’Oppo mais pour l’Occident, tandis qu’Oppo se concentrera sur l’Asie où sa popularité est plus forte.
Au-delà de cette spéculation, nous n’avons pas beaucoup d’informations concernant les caractéristiques techniques concrètes, bien que nous sachions que le smartphone sera du haut de gamme. Le président et COO de OnePlus, Kinder Liu, l’a dit lors du teasing du téléphone au MWC 2023, promettant un premier téléphone pliable avec une signature OnePlus pour une expérience rapide et fluide.
La seule véritable fuite, qui pourrait nous éclairer un peu sur les détails, provient d’un informateur chinois, Digital Chat Station, qui a publié sur Weibo que le OnePlus pliable disposera d’un grand écran 2K. Si c’est vrai, c’est intéressant pour deux raisons, cela signifie que c’est un modèle de style livre, pas un flip, mais aussi que le smartphone n’est pas une copie exacte du Find N2, qui utilise un écran de résolution inférieure de 1792 x 1920.