Par le passé, des pirates informatiques ont affirmé détenir des millions de mots de passe iCloud et ont demandé à Apple de payer une rançon pour empêcher leur utilisation.
Ainsi, même si la firme californienne met tout en œuvre pour protéger vos données, des événements comme celui-ci, bien que majoritairement rares, peuvent se produire. Avec toutes les informations précieuses qui se trouvent sur votre iPhone de nos jours, il vaut mieux s’assurer que personne ne peut y accéder ou les réinitialiser.
Pour protéger vos données, il existe une solution mise en place par Apple et appelée : l’identification à deux facteurs. En plus d’être facile à activer, certains services et fonctionnalités l’exigent, par mesure de sécurité supplémentaire.
Comment activer l’identification à deux facteurs sur iPhone et iPad
Si, avant, vous pouviez configurer l’identification à deux facteurs sur la page appleid.apple.com, cette opération doit désormais être effectuée sur un appareil iOS.
Sur iPad, iPhone ou iPod touch, les étapes à effectuer sont simple. La seule condition est que votre appareil soit mis à jour, avec iOS 14.5 ou iPadOS 14.5 minimum. De plus, il devra être protégé par un code. Ensuite :
- Ouvrez vos Réglages
- Touchez votre profil Apple ID Note : vous devez être connecté avec le compte que vous voulez protéger avec l’authentification à deux facteurs.
- Allez sur Mot de passe et sécurité.
- Activez l’option Identification à deux facteurs.
- Entrez un numéro de téléphone sur lequel recevoir un futur code et préciser si vous souhaitez le recevoir par SMS ou appel.
Maintenant qu’il est activé, la prochaine fois que vous vous connecterez à iCloud.com ou que vous configurerez votre compte sur un nouvel appareil, vous devrez d’abord saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis saisir un code reçu.
Comment activer l’identification à deux facteurs sur Mac
La configuration sur un Mac nécessite pratiquement le même chemin à suivre que sur iOS ou iPadOS. Pour illustrer ce tutoriel, nous avons utilisé macOS Big Sur 11.3.1.
- Ouvrez les Préférences Système
- Cliquez sur Identifiant Apple
- Dans la colonne de gauche, cliquez sur Mot de passe et sécurité
- Activez l’option Identification à deux facteurs Il est possible que vous deviez vérifier votre identité en répondant à vos questions de sécurité.
- Entrez un numéro de téléphone sur lequel recevoir un futur code et préciser si vous souhaitez le recevoir par SMS ou appel
- Saisissez le code qui vous a été envoyé pour terminer le processus
Si votre Mac exécute macOS Mojave ou un système d’exploitation antérieur, voici les instructions.
- Ouvrez les Préférences Système
- Sélectionnez iCloud
- Cliquez sur Détails du compte et connectez-vous si vous y êtes invité
- Dans l’onglet Sécurité, allez sur Activer l’identification à deux facteurs
- Cliquez sur Continuer
- Vérifiez votre identité en répondant à vos questions de sécurité
- Entrez un numéro de téléphone que vous pouvez utiliser pour recevoir des codes de vérification, et choisissez si vous voulez recevoir des messages texte ou des appels
- Pour terminer, saisissez le code qui vous a été envoyé
Que faire si votre appareil est trop vieux
Si votre Mac utilise un système d’exploitation antérieur à El Capitan ou si votre appareil iOS n’exécute pas iOS 9, ou une version ultérieure, alors vous pouvez utiliser la vérification en deux étapes.
Légèrement différente de l’identification à deux facteurs, elle repose sur l’envoi d’un message texte à un numéro de téléphone sans vraiment être intégrée de manière transparente dans les systèmes d’exploitation.
De plus, elle vous oblige à conserver une clé de récupération au cas où vous perdriez votre mot de passe.
Articles recommandés :
- Les meilleurs gestionnaires de mots de passe
- 10 astuces pour exploiter au mieux votre gestionnaire de mots de passe
- 6 astuces pour créer un mot de passe fort et sûr
- Comment savoir si votre mot de passe a été piraté ?
- Identifiant Apple : que faire si votre compte est bloqué ?
- Apple : la fin des mots de passe approche