Malgré toutes les nouvelles fonctionnalités de Windows 11, une caractéristique ennuyeuse a été conservée depuis son prédécesseur. Chaque fois que vous téléchargez une nouvelle application, le développeur a la possibilité de l’ouvrir dès l’allumage de votre PC fixe ou portable.
Ce n’est peut-être pas un problème si vous ouvrez toujours Chrome ou l’explorateur de fichiers de toute façon, mais est-ce que chaque session a besoin de Spotify ou de Microsoft Teams immédiatement ? Pour la plupart des utilisateurs, la réponse est un non catégorique.
Malheureusement, de nombreuses applications font du lancement automatique au démarrage le paramètre par défaut. Pour empêcher cela, vous devez désactiver manuellement cette fonction, application par application. Cependant, il existe trois astuces relativement simples de le faire dans Windows 11.
Désactiver les applications de démarrage de Windows 11 dans les paramètres
C’est certainement le moyen le plus simple de contrôler les applications qui s’ouvrent au démarrage :
- Ouvrez les Paramètres.
- Sélectionnez Applications dans le menu à gauche.
- Dans cette section, choisissez Démarrage.
- Vous verrez maintenant une liste de toutes les applications qui peuvent être configurées pour démarrer dès l’allumage de votre ordinateur. Par défaut, elles sont triées par nom, mais vous pouvez les changer en statut ou en impact sur le démarrage.
- Il suffit de cliquer sur le curseur à côté de l’app en question pour que les modifications soient automatiquement appliquées.
Comme vous pouvez vous y attendre, le même processus peut être utilisé pour autoriser l’exécution d’applications spécifiques au démarrage. Cependant, même celles désactivées peuvent toujours démarrer en étant réduites ou exécutées en arrière-plan. Si tel est le cas, les étapes suivantes vous seront utiles :
- Ouvrez Paramètres, puis Applications une fois de plus.
- Cette fois, cliquez sur Applications installées.
- Cliquez sur les trois points à côté d’une application que vous ne voulez pas voir fonctionner en arrière-plan.
- Si l’option est disponible, choisissez Options avancées. Si elle ne l’est pas, c’est que cette application n’est pas capable de fonctionner en arrière-plan.
- Sous Autorisations des applications en arrière-plan, vous verrez un menu déroulant intitulé Laisser cette application s’exécuter en arrière-plan.
- Cliquez dessus, puis sur l’option Jamais.
Désactiver les applications de démarrage de Windows 11 via le Gestionnaire des tâches
Si vous ne souhaitez pas emprunter cette voie, le Gestionnaire des tâches est également un bon moyen pour désactiver les applications au démarrage. Le processus est exactement le même que sous Windows 10 :
- Cliquez sur l’icône de recherche à côté du menu Démarrer.
- Tapez gestionnaire des tâches et sélectionnez l’option correspondante.
Cette fenêtre peut s’ouvrir et ne montrer que les applications que vous avez actuellement ouvertes. Si c’est le cas, cliquez sur Plus de détails.
- Ensuite, cliquez sur l’onglet en haut de la fenêtre intitulé Démarrage.
- Vous devriez voir une liste de toutes les applications que vous avez installées, avec un statut Activé ou Désactivé à côté. Si c’est le premier, alors cliquez-droit et choisissez Désactiver.
Désactiver les applications de démarrage de Windows 11 via l’Explorateur de fichiers
La troisième et dernière méthode concerne le dossier Démarrage, qui se trouve dans l’Explorateur de fichiers. Certaines applications s’y placent automatiquement après avoir été téléchargées, demandant à Windows 11 de les exécuter à chaque démarrage.
Ces fichiers peuvent être supprimés en toute sécurité sans avoir d’impact négatif sur votre appareil :
- Cliquez sur l’icône de recherche à côté du menu Démarrer (Exécuter)
- Tapez run et ouvrez le résultat correspondant
- Saisissez la commande shell:startup et cliquez sur OK pour ouvrir le dossier Démarrage dans l’explorateur de fichiers.
- Sélectionnez les fichiers que vous voyez ici, puis cliquez sur l’icône de la Corbeille pour les supprimer. Si vous ne voyez rien, vous devrez suivre l’une des autres méthodes.
- Confirmez avec Oui.
Pour toutes ces méthodes, vos modifications seront automatiquement appliquées. Il n’est pas nécessaire de redémarrer votre appareil, mais vous pouvez vérifier que les applications ne s’exécutent plus au démarrage. Pour encore plus de contrôle, vous pouvez également consulter le menu des paramètres de chaque application.