Le OnePlus 10 Pro est le dernier fleuron de OnePlus, et alors que nous pensions qu’il s’agirait de la seule entrée dans la gamme 10, les rumeurs disent maintenant le contraire.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le 10 Pro, et tout ce que nous pensons savoir sur le OnePlus 10 standard, s’il arrive après tout.
Date de sortie du OnePlus 10
OnePlus a lancé le OnePlus 10 Pro en Chine le 11 janvier, après avoir révélé le téléphone au CES 2022. Quelques mois plus tard, le 31 mars, la société a lancé le OnePlus 10 Pro dans le monde entier.
OnePlus ne semblait pas prévoir un 10 standard cette année – à tel point que le cofondateur Pete Lau a déclaré à TechRadarqu’il n’y aurait pas d’autres modèles dans la série OnePlus 10, excluant ainsi un 10 standard et Ultra. La société a également confirmé le lancement d’un OnePlus 10R légèrement moins cher en Inde, et il y a des espoirs que la société travaille sur un 10 Ultra à lancer plus tard dans l’année.
Finalement, le 3 août dernier, OnePlus a officialisé la sortie de son nouveau smartphone OnePlus 10T, déjà disponible en précommande sur le site de la marque.
Prix du OnePlus 10 Pro
Voici à quel prix le OnePlus 10 Pro est proposé sur le marché européen :
Pour ce qui est du OnePlus 10 standard, attendez-vous à ce qu’il soit un peu moins cher, probablement en ligne avec les prix du OnePlus 9, c’est-à-dire 699 € et 799 €.
Quid des fonctionnalités du OnePlus 10 ?
Avec le OnePlus 10 Pro en vente, nous savons tout sur ce téléphone, mais beaucoup moins sur le modèle standard dont la rumeur parle. Nous allons d’abord évoquer le 10, les caractéristiques techniques du modèle Pro sont plus bas dans cet article.
Caractéristiques techniques du OnePlus 10/10T
La rumeur du OnePlus 10 vanille est apparue pour la première fois dans un rapport de Digit India en collaboration avec le leaker OnLeaks, après quoi plusieurs leakers ont commencé à rapporter qu’un autre fleuron OnePlus était en route en 2022 après tout.
OnePlus a depuis confirmé qu’il avait un téléphone Snapdragon 8+ Gen 1 dans les tuyaux.
Depuis lors cependant, les leakers ont commencé à prédire qu’au lieu que le téléphone à venir soit le OnePlus 10, il s’agira plutôt du OnePlus 10T. N’hésitez pas en savoir plus en vous rendant sur notre article dédié.
Caractéristiques techniques du OnePlus 10 Pro
Design
OnePlus a révélé des variantes de noir volcanique et vert émeraude, comme couleurs par défaut, ainsi qu’une édition extrême de blanc céramique jusqu’à présent exclusive à la Chine.
À l’avant, vous trouverez un écran incurvé de 6,7 pouces, similaire aux entrées Pro précédentes, avec une caméra selfie perforée dans le coin supérieur gauche.
Officiellement, il n’y a pas d’indice IP pour la résistance à la poussière ou à l’eau. Cependant, un modèle exclusif aux États-Unis dispose d’un IP68, le meilleur qui soit. OnePlus a confirmé qu’il n’y a aucune différence de qualité de fabrication entre ce modèle et les autres.
Côté dimensions, il fait 8,55 mm d’épaisseur et 163 x 73,9 mm à l’avant, pour un poids de 200,5 grammes.
Ensuite, il y a son module caméra, doté d’un triple capteur avec un flash.
C’est l’élément de son design qui est le plus inhabituel, la façon dont il s’enroule autour du cadre rappelant le Samsung Galaxy S21 Ultra, bien qu’il ne s’étende pas jusqu’au sommet du smartphone.
Écran
Comme mentionné ci-dessus, l’écran mesure 6,7 pouces en diagonale. Il est équipé d’un écran AMOLED 120 Hz, utilisant la technologie LTPO 2.0 pour fournir un taux de rafraîchissement dynamique entre 1 Hz et 120 Hz.
Le 9 Pro était équipé de la première génération de cette technologie, mais OnePlus affirme que l’écran mis à jour change de fréquence de rafraîchissement plus rapidement, ce qui le rend encore plus économe en énergie.
Hardware
Du côté du processeur, le OnePlus 10 Pro utilise le Snapdragon 8 Gen 1, la dernière puce phare de Qualcomm, dévoilée fin novembre 2021.
Elle est associée à une mémoire vive LPDDR5 de 8 ou 12 Go, et à des options de stockage UFS 3.1 de 128 ou 256 Go, ce qui est plutôt standard pour OnePlus.
Batterie
Le OnePlus 10 Pro embarquera une batterie de 5000mAh, une amélioration décente par rapport au 4500mAh du 9 Pro.
En ce qui concerne la charge, il est compatible avec une charge filaire de 80 W, la plus rapide à ce jour chez OnePlus, mais également une de 50 W, sans compté la charge sans fil inversée.
Il est intéressant de noter que ces systèmes sont respectivement baptisés SuperVOOC et AirVOOC. Ce sont les noms de marque pour les normes de charge d’Oppo, par opposition à Warp Charge de OnePlus.
Appareil photo
Enfin, un nouveau mode vidéo vous permet de régler la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et bien plus encore, avant et pendant la capture vidéo. Il est également possible d’enregistrer des vidéos au format LOG.
À l’avant, le 10 Pro est doté d’un appareil photo perforé de 32 Mp – qui constitue au moins une mise à niveau, avec une résolution double de celle des selfie shooters de la série 9.
En ce qui concerne l’appareil photo, ce grand et inhabituel module photo du 10 Pro comprend trois capteurs arrière : un principal de 48 Mp, un ultra grand angle de 50 Mp, et un téléobjectif de 8 Mp avec un zoom 3,3x. Comme auparavant, tous les trois portent la marque Hasselblad.
Il s’agit d’une configuration similaire à celle du 9 Pro, mais des modifications ont été apportées. Le plus gros changement matériel concerne l’ultra grand angle, qui prend désormais en charge un champ de vision de 150°, ce qui serait une première mondiale si elle n’était pas apparue sur le Realme GT 2 Pro quelques jours auparavant.
OnePlus a publié un échantillon de photos prises par l’ultra grand angle, qui est impressionnant mais présente une distorsion et une courbure des bords assez claires. Le nouvel objectif est également capable de prendre des clichés grand angle plus traditionnels de 110° si vous préférez minimiser cela, ou un mode fisheye si vous voulez faire le grand écart et accentuer les bords incurvés.
D’autres améliorations ont été apportées à l’appareil. Le nouveau mode Hasselblad Pro est pris en charge par les trois objectifs arrière et permet de prendre des images RAW+ 12 bits, un format qui combine la polyvalence du RAW avec certaines des fonctions de photographie numérique du téléphone. Même les modes normaux de l’appareil photo pourront désormais prendre des photos en 10 bits, là encore sur les trois objectifs arrière.
Enfin, un nouveau mode vidéo aide à régler la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et d’autres paramètres avant et pendant la capture vidéo. Vous pouvez aussi enregistrer des vidéos au format LOG.
À l’avant, le 10 Pro embarque un appareil photo perforé de 32 Mp, avec une résolution deux fois supérieure à celle des selfie shooters de la série 9.
Logiciel
Dans un article de blog paru en septembre 2021, Pete Lau, fondateur de la firme, a confirmé qu’après la fusion avec Oppo, les deux marques regrouperont leurs divisions OS en un système d’exploitation. Cela signifie que OxygenOS (OnePlus) et ColorOS (Oppo) deviendront une base de code unifiée.
Le plan initial était de rendre l’expérience utilisateur universelle sur les téléphones OnePlus et Oppo aussi, mais malgré le 10 Pro chinois exécutant ColorOS 12.1, globalement il a conservé une expérience utilisateur basée sur OxygenOS. Cette décision a pour but de revenir partiellement sur l’approche de l’OS unifié, comme détaillé dans un post de Lau publié en février 2022.
Cela ne veut pas dire que l’expérience ne comporte pas quelques touches ColourOS nées chez Oppo, comme le moteur HyperBoost Gaming, ainsi que quelques autres ajustements légers ici et là.