Après des années de rumeurs, le Meta Quest Pro est devenu officiel. Dévoilé lors de la conférence Meta Connect 2022, ce casque haut de gamme est destiné à la réalité mixte, avec un passage aux couleurs et un design spécialement conçu pour une expérience hors du commun.
Ajoutez à cela une refonte complète, avec un écran monté sur la tête beaucoup plus fin, un suivi des yeux et du visage, des performances améliorées et des contrôleurs mis à niveau… Sur le papier, vus obtenez le casque VR autonome le plus performant du marché à l’heure actuelle. La question est de savoir si, à un prix aussi élevé, il sera aussi populaire que le Meta Quest 2.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le Meta Quest Pro, anciennement connu sous le nom de Project Cambria.
Date de sortie de l’Oculus Quest 2 Pro
Annoncé le 11 octobre lors de la conférence Meta, l’Oculus Quest 2 Pro est disponible à l’achat sur le site de la marque.
Depuis le 25 octobre dernier, il peut être expédié au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Europe et dans d’autres régions du monde.
Prix de l’Oculus Quest 2 Pro
Meta n’a jamais caché le fait que le Meta Quest Pro coûterait beaucoup plus cher que le Meta Quest 2 d’entrée de gamme. Néanmoins, rien ne nous a préparé à un écart aussi important.
Commercialisé avec un dock de chargement, des bloqueurs de lumière et des pointes de stylet, il est proposé au prix exorbitant de 1 799,99 €.
Pourtant, si on le compare à d’autres casques haut de gamme alimentés par PC, comme le Vive Pro 2, il offre un rapport qualité-prix relativement bon. Vous n’avez pas besoin d’un PC haut de gamme vivre l’expérience, surtout que le suivi du visage et la conception légère sont ses points forts et uniques.
Comme mentionné plus haut, vous pouvez dès à présent précommander le Quest Pro sur le site de Meta, ainsi que chez les détaillants comme Amazon et Fnac.
Quelles sont les nouveautés du Meta Quest Pro ?
- Un tout nouveau design compact
- Suivi des yeux et du visage
- Passage de la couleur
- Nouveaux contrôleurs
- Performances améliorées
Comme la rumeur l’avait annoncé avant le lancement, le Meta Quest Pro est très différent de la formule Quest standard, avec des capteurs supplémentaires, de nouvelles fonctionnalités et un design beaucoup plus léger et compact.
Ce qui est le plus évident, c’est le facteur de forme redessiné offert par le Meta Quest Pro, et en particulier, un affichage monté sur tête (HMD) beaucoup plus petit et plus fin que le Quest 2. Le tout est possible grâce à l’utilisation d’un système optique pancake, une amélioration significative du système de lentille Fresnel.
Malgré sa compacité, le casque présente des caractéristiques telles qu’un module optique 40 % plus fin, une densité de pixels 37 % plus élevée (environ 2K par œil), un contraste 75 % plus élevé et un rétroéclairage Mini-LED, ce qui se traduit essentiellement par une expérience virtuelle plus nette et vivante avec très peu de SDE (screen door effect).
Afin de rendre le HMD aussi compact que possible, Meta a déplacé la batterie à l’arrière du casque, tout en l’incurvant pour qu’elle s’adapte à la tête. Cela permet non seulement d’alléger l’avant du dispositif, mais aussi d’éviter qu’il ne soit trop lourd.
L’accent est mis sur la réalité mixte avec un design à périphérie ouverte qui vous permet de voir votre environnement réel en même temps que l’écran VR. Cette conception est associée à une multitude de caméras, multipliant ainsi par quatre le nombre de détails par rapport au Quest 2, et surtout, tout est en couleur.
Vous pouvez intégrer votre environnement domestique dans le monde virtuel et faire des actions comme accrocher des peintures virtuelles sur le mur de votre chambre ou placer des objets sur votre bureau. C’est l’une des caractéristiques les plus importantes et les plus passionnantes du Quest Pro, et nous sommes impatients de voir ce que les développeurs comptent en faire.
Pour les utilisateurs les plus intéressés par l’expérience traditionnelle de la réalité virtuelle, le casque est fourni avec des bloqueurs de lumière latéraux à fixation magnétique.
On retrouve aussi l’inclusion de caméras orientées vers l’intérieur, qui suivent à la fois vos mouvements oculaires et vos expressions faciales, avec des avatars virtuels en temps réel. C’est une véritable aubaine pour les applications de réalité virtuelle sociale, avec une communication non verbale plus nuancée, sans compter qu’il peut également effectuer un rendu fovéa suivi par l’œil,.
Vous vous en doutez, toute technologie sophistiquée s’accompagne d’une amélioration des performances, Meta s’étant associé à Qualcomm pour inclure le nouveau Snapdragon XR2+ Gen 1, pour une augmentation de 12 Go de RAM et un stockage de 256 Go par défaut.
Qualcomm a partagé des détails supplémentaires sur le chipset après le lancement, avec des caractéristiques principales telles qu’un nouveau pipeline de traitement d’image qui apporte une latence de 10 ms, un passage en couleur, idéal pour les applications MR, ainsi que la prise en charge de la vidéo 8K@60fps à 360 degrés. Ce n’est pas tout, elle promet aussi l’amélioration du suivi de la tête, des mains et du contrôleur, le mappage automatique, une performance thermique meilleure de 30% et une augmentation de 50% de la puissance de traitement.
Le nouveau casque est accompagné des nouveaux contrôleurs Quest Pro, qui abandonnent le système de suivi standard pour intégrer des capteurs internes. Ainsi, ils fonctionnent indépendamment du système du casque, et Meta affirme que cela devrait empêcher les pertes.
La manette est associée à un nouveau facteur de forme élégant, sans le grand anneau présent dans les manettes Meta précédentes. De plus, le retour haptique a été repensé pour une expérience plus immersive lors de la manipulation d’objets virtuels. Meta a également inclus une plume de stylet en option pour permettre d’écrire avec les contrôleurs.
La seule véritable déception par rapport au Quest 2 concerne l’autonomie. Alors qu’elle allait de 2 à 3 heures, elle a été ramenée à 1,5 – 2 heures pour le Quest Pro, probablement en raison de son facteur de forme plus léger.
La recharge s’effectue principalement via une station de charge, sur laquelle vous pourrez placer le casque et les contrôleurs sans avoir à vous encombrer de câbles USB-C et de batteries.