L’apparition d’un message d’erreur sur l’écran de son ordinateur est toujours frustrante. Nous pensons notamment au code 4302, spécifique aux Mac, et qui empêche l’ouverture de votre photothèque. En plus de créer de mauvaises copies de Photos, il engendre un ralentissement de l’app.
Le fond du problème peut venir de macOS Big Sur qui ne prend pas en charge, ou que partiellement, les photothèques sauvegardées sur un disque externe et formaté ExFAT pour être compatible avec Windows.
Pour le vérifier, il vous suffit de sélectionner votre disque dans Finder et vous rendre dans Fichier, puis sur Lire les informations. Dans le champ Format, vous verrez ExFAT.
Réparer l’erreur 4302 dans Photos sur macOS
Si tel est votre cas, et que vous disposez d’une capacité de stockage suffisante pour reformater votre disque ExFAT, alors suivez les étapes ci-dessous :
- Copiez tout ce qui se trouve sur le disque ExFAT sur un autre disque.
- Sur votre Mac, dans Applications, puis Utilitaires, lancez le disque en le sélectionnant dans la barre latérale.
- Cliquez sur Effacer. Attention, cette étape est destructive et irréversible.
- Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, saisissez un nom de lecteur
- Dans le menu Format, sélectionnez APFS.
- Dans le menu Schéma, sélectionnez GUID Partition Map.
- Cliquez sur Effacer.
- Ensuite, copiez le contenu de votre ancien disque sur le nouveau.
- Maintenez la touche Option enfoncée et lancez Photos.
- Dans le menu Choisir une bibliothèque, cliquez sur Autre bibliothèque pour accéder à la vôtre sur le nouveau disque reformaté.
Si cette astuce échoue, alors quittez l’app et maintenez les touches Command + Option enfoncées tout en lançant Photos à nouveau, puis cliquez sur Réparer lorsque vous y êtes invité.
Cela ne fonctionne toujours pas ? Il se peut alors que votre photothèque soit irrémédiablement endommagée. De ce fait, nous vous conseillons de contacter l’assistance Apple.