Avec Windows 11, Microsoft met fin à l'”écran bleu de la mort” (BSOD). Mais le compagnon mal aimé de tant de générations de Windows a un digne successeur : l’ “écran noir de la mort”. L’acronyme BSOD est donc là pour rester.
Plusieurs sites tech américains, comme The Verge, rapportent que Microsoft est en train de changer la couleur du célèbre écran BSOD qui apparaît lorsque Windows a un sérieux problème en mode noyau. Alors que Microsoft a déjà publié des versions de test de Windows 11 pour Insiders, le BSOD noir n’y est pas encore débloqué, dans les versions de test, le BSOD est coloré en vert depuis 2016. En passant du bleu au noir, le nouveau BSOD devrait mieux correspondre à l’aspect et à la convivialité du nouveau Windows 11, selon The Verge.
Cependant, à part le changement de la couleur de fond, rien ne change avec le BSOD. Les utilisateurs de Windows 11 verront donc toujours un smiley triste, le texte d’accompagnement incluant un code stop et il y aura toujours le crash dump avec des données fournies aux experts informatiques.
Le BSOD original a été introduit par la société de Redmond avec Windows 3.0. Il a été conçu pour aider les experts en informatique à analyser les problèmes de matériel et de mémoire grâce aux données fournies par le BSOD. Microsoft a ajouté un smiley triste au BSOD de Windows 8 en 2012. En 2016, elle a également ajouté un code QR.
Astuce : Si vous exécutez une version d’essai de Windows 11 et que vous voulez passer au BSOD noir, vous pouvez le faire avec ce piratage de registre de Tom’s Hardware :
- Ouvrez l’éditeur du registre
- Allez dans HKLMSYSTEMECurrentControlSetControlCrashControl
- Définissez la valeur de DisplayPreRelaseColor sur 0
Maintenant, bien sûr, vous avez besoin d’une raison fiable justifiant le crash pour que Windows 11 affiche le nouveau BSOD.
Le site Bleeping Computer recommande d’ouvrir une fenêtre CMD (invite de commande) avec des privilèges d’administrateur, puis de taper cette commande : “taskkill /f /im svchost.exe”, sans les guillemets évidemment.
Avant de faire cela, vous devez bien sûr sauvegarder toutes vos données.