Rien n’est plus embêtant que les publicités s’affichant incessamment sur une page web, que cela soit sur un ordinateur, un téléphone ou une tablette, la plupart des internautes veulent s’en débarrasser.
Beaucoup savent qu’il est très facile d’installer un bloqueur de publicité sur un ordinateur, mais peu sont au courant qu’il est possible de bloquer les publicités sur un appareil mobile Android.
Et le processus est très facile à appliquer car il est intégré à certains navigateurs Web mobile, de sorte qu’aucune installation supplémentaire est nécessaire.
Le blocage des publicités vous permet certes d’éviter des désagréments, mais pensez aussi que les publicités sont téléchargées par votre téléphone lors de votre navigation. Chaque fois que vous en voyez une, votre téléphone est légèrement ralenti et votre facture de données mobiles peut vite atteindre des sommets.
Il y a toutefois quelques réserves à avoir. Tout d’abord, rappelez-vous qu’aussi ennuyeuses que soient les pubs, la plupart des sites en ont besoin pour survivre. Y compris, nous. Nous préférerions donc que vous ne bloquiez pas les pubs, mais nous comprenons pourquoi vous souhaiteriez le faire.
Aussi, les solutions gratuites se concentrent toutes sur leur blocage lorsque vous naviguez sur le Web, et non sur le reste de votre appareil.
L’autre solution, si vous en avez vraiment assez des publicités s’affichant dans une application spécifique, YouTube par exemple, c’est de souscrire à des offres payantes telles que Youtube Premium.
Si vous voyez des publicités en dehors des applications sur votre téléphone, ou vous voyez les mêmes apparaître à plusieurs reprises, alors il est possible que vous ayez un virus. Consultez ce tutoriel pour les supprimer de votre Android.
Astuce 1 : Bloquer les fenêtres pop‑up et les publicités intrusives dans Chrome
Chrome de Google est le navigateur Web par défaut de nombreux Android, il est donc le plus utilisé. La bonne nouvelle, c’est que Chrome intègre des outils permettant de stopper certaines annonces, mais pas toutes.
Pour les activer : ouvrez Chrome, appuyez sur les trois points en haut à droite, puis sur Paramètres. De là, faites défiler la liste jusqu’à Paramètres de site, puis recherchez deux paramètres clés : Pop-up et redirections et Annonces.
Appuyez sur chacun d’eux et vérifiez que le curseur est gris, cela indique que fenêtres pop-up et publicités sont bloquées. Les sites contenant des publicités dignes de confiance ne seront, eux, pas affectés.
Astuce 2 : Bloquer les publicités avec un autre navigateur
Si vous êtes prêt à abandonner Chrome, alors vous serait en mesure de stopper encore plus de publicités lorsque vous surfez avec un autre navigateur.
Vous pouvez télécharger gratuitement le célèbre navigateur Opera sur Google Play ou essayer Adblock Browser. Tous deux proposent des options de blocage des publicités plus agressives que Chrome, mais vous devrez renoncer à synchroniser votre historique de navigation Chrome.
Yandex et Samsung Internet méritent le détour, ils vous permettent tous deux d’installer des extensions de blocage des publicités, tout comme un navigateur de bureau.