Vous ne le saviez peut-être pas mais il existe une fonctionnalité VPN sur l’iPhone, proposée par Apple pour protéger votre navigation. S’il est possible de la configurer vous-même directement dans les réglages, la solution la plus simple reste pour de télécharger des apps tierces. La raison ? Elles offrent une connexion plus véloce et fluide sur différents serveurs à travers le monde.
Bien que leur installation et utilisation soient un jeu d’enfant, il y a quelques éléments importants à prendre en considération avant de procéder.
Pourquoi utiliser un VPN sur un iPhone ?
La confidentialité, la sécurité en ligne et le déblocage de contenu étranger sont les principales raisons pour lesquelles il est intéressant d’utiliser un VPN.
En effet, pour garder votre navigation anonyme, un réseau privé virtuel vous sera d’une grande utilité. Pour cause, il crypte les données de votre appareil pour empêcher votre fournisseur d’accès de surveiller les sites que vous visitez. Il vous offre notamment une certaine fiabilité lorsque vous vous connectez au Wi-Fi public, souvent très peu sécurisé.
Si le pays dans lequel vous vivez censure certains sites web, comme Rumble, ou réseaux sociaux, un VPN vous permet aussi de contourner les restrictions imposées. La plupart des utilisateurs s’en servent pour accéder à des services de streaming ou à des événements sportifs indisponibles dans leur région, comme Netflix US ou la NFL.
L’avantage avec ce type de service est que lorsque vous souscrivez à un abonnement, vous pouvez en profiter sur tous vos appareils, pas seulement sur votre iPhone.
Installer un VPN sur votre iPhone
Dans ce tutoriel, nous utilisons NordVPN car c’est un excellent service, mais il en existe d’autres tout aussi performants. En ce moment, il offre d’ailleurs 68 % de réduction sur son abonnement de deux ans ainsi que trois mois gratuits.
Une fois votre compte créé et configuré depuis votre navigateur web, voici les étapes à suivre :
- Téléchargez l’application NordVPN (ou autre) sur iOS
- Ouvrez-la, appuyez sur Se connecter et entrez vos identifiants, sinon sur S’inscrire pour créer un compte
- Appuyez sur le bouton Quick Connect
- Cliquez sur Got it
Un message indiquant que NordVPN souhaite ajouter des configurations VPN apparaîtra. Il s’agit de la partie de configuration automatique, vous pouvez donc cliquer sur Autoriser. Ce processus permet à NordVPN d’activer le réglage VPN sur votre smartphone.
À présent, vous devriez être connecté au meilleur serveur, choisi automatiquement par la fonction Quick Connect. Pendant que la connexion est en cours, tout le trafic Internet de votre iPhone est acheminé via ce serveur de manière chiffrée.
Utiliser un VPN sur votre iPhone pour changer de localisation
Pour accéder à Internet comme si vous étiez situé dans un autre pays, rien n’est plus facile. En revanche, si vous désirez profiter de services de streaming vidéo étranger, n’oubliez pas que certaines conditions et limites sont imposées. Par conséquent, il est possible que votre compte soit suspendu, voire supprimé définitivement.
Maintenant que vous êtes au fait, voici la démarche à suivre :
- Sur la carte ou parmi la liste, choisissez le pays auquel vous souhaiteriez vous connecter
- Tapez sur l’icône du serveur
- Allez sur l’icône d’interrupteur marche/arrêt pour vous connecter au serveur
Maintenant, lorsque vous naviguez sur le Web via Safari, par exemple, les sites apparaîtront comme dans la région géographique préalablement choisie et les prix seront donc affichés dans la devise locale.
Désactiver le VPN sur votre iPhone
Pour désactiver votre VPN, il suffit de vous déconnecter et le processus est simple :
- Ouvrez l’app NordVPN.
- Appuyez sur Déconnecter.
Un message indiquant que vous n’êtes pas connecté s’affichera et l’icône VPN disparaîtra du menu.
Vous pouvez également vous déconnecter de la façon suivante :
- Allez dans Réglages, puis Général
- Faites défiler jusqu’à la section VPN.
- Désactivez la fonctionnalité État.
- Tapez sur l’icône (i) à côté de votre VPN.
- Activer l’option À la demande.
Articles recommandés :