The Criterion Channel est une plateforme unique dans le paysage des SVOD, car elle se concentre sur un mélange éclectique de classiques d’Hollywood et du monde entier (films de Jean-Pierre Melville, Luis Buñuel, Kenji Mizoguchi, Jean-Luc Godard, Alfred Hitchkock, François Truffaut, Louis Malle, Claude Chabrol, Pier Paolo Pasolini, Ingmar Bergman, Andreï Tarkovski, Federico Fellini, Agnès Varda, Akira Kurosawa…).
The Criterion Channel est la plateforme de streaming de la collection Criterion, et elle est superbe pour les cinéphiles et les spécialistes/amoureux du 7ème Art.
Malheureusement, elle n’est pas disponible en dehors des États-Unis et du Canada car la restriction géographique du site empêche les utilisateurs basés en dehors de ces territoires d’accéder au contenu.
Que vous soyez résident des États-Unis et essayiez d’accéder au service depuis l’étranger, ou que vous soyez basé en dehors de France et que vous souhaitiez regarder des classiques à la demande, vous ne pourrez pas faire de streaming si vous n’êtes pas dans le pays.
Néanmoins, il existe un moyen de contourner cet restriction géographique, il peut être appliqué à tout autre service de streaming basé aux États-Unis tels que Hulu, Netflix US… Toutefois, prenez garde car l’astuce ci-dessous est contraire aux conditions d’utilisation de The Criterion Channel, en effet elle viole les contrats de licence de contenu de la plateforme. Cette opération est donc à vos risques et périls, vous pouvez perdre votre abonnement.
Accéder à The Criterion Channel depuis l’étranger avec un VPN
La seule méthode que nous pouvons vous recommander pour regarder The Criterion Channel depuis l’étranger est de recourir à un service VPN (réseau privé virtuel). Ce service est simple et relativement facile à configurer sur n’importe quel ordinateur.
Pour les lecteurs qui ne le savent pas, un VPN vous attribue une nouvelle adresse IP vous permettant de naviguer sur le Net de manière anonyme. Votre adresse IP est une empreinte virtuelle de vos activités en ligne, et constitue donc un moyen de vous suivre. C’est pour cette raison que de nombreux internautes se servent d’un VPN.
Les VPN sont également capables de faire croire à un site web que vous accédez à un contenu depuis un autre pays. Pour ce faire, il vous attribue l’adresse IP d’un pays ; dans ce cas une adresse américaine ou canadienne.
Quel est le meilleur VPN pour The Criterion Channel ?
Les services VPN ne manquent pas, avant de faire votre choix, assurez-vous qu’ils disposent de serveurs basés aux États-Unis et que leurs vitesses et allocations de bande passante sont décentes.
Notre recommandation serait NordVPN, qui a actuellement plus de 5 000 serveurs et propose un très bon prix par rapport à certains de ses concurrents. Si vous souhaitez connaitre les meilleurs pour le streaming, alors consultez notre comparatif dédié.
Il est important de noter qu’aucun VPN n’est infaillible, en effet Criterion est capable de détecter votre VPN et dans le cas échéant bloquer votre accès au contenu.
Nous vous suggérons alors d’essayer différents serveurs au sein du VPN choisi, et avec un peu de chance, l’un d’eux fonctionnera. Continuez d’essayer car de nouveaux serveurs deviennent disponibles jour après jour.
Vous pouvez également utiliser un VPN gratuit si vous souhaitez économiser quelques euros, mais sachez qu’ils comportent des inconvénients, notamment des données et une bande passante limitées, des connexions moins rapides et peu de serveurs. Tous ces éléments peuvent ralentir votre flux ou vous empêcher d’accéder à votre programme.
En outre, les VPN gratuits ne sont pas aussi sécurisés que les payants au regard de votre historique de navigation et de vos données.
Nous vous conseillons donc vivement d’investir dans un VPN payant pour une expérience plus agréable et fiable.
Regarder Criterion avec un VPN
Vous avez trouvé Le VPN et choisi votre abonnement ? À présent, rendez-vous sur Criterion, vous bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours, ce qui vous permet de profiter du SVOD avant de vous engager. Veuillez noter que The Criterion Channel vous prélève 1 $ lors de votre inscription.
En ce qui concerne vos informations données personnelles, il vous suffit de saisir votre nom, votre adresse email et vos données de paiement.
Une fois connecté, vous êtes libre de visionner autant de films que vous le souhaitez. Nous avons testé le site en utilisant NordVPN et n’avons rencontré aucun problème.
Existe-t-il des services alternatifs à The Criterion ?
Si l’utilisation d’un VPN vous semble trop contraignante alors nous vous conseillons les services de streaming Mubi ou encore UniversCiné. Ils proposent des films classiques, cultes toutes périodes confondues, ainsi que des récentes sorties indépendantes par exemple.