Apple va-t-elle fabriquer un iPhone pliable ? En un mot, oui.
Il est facile de comprendre l’attrait du concept : vous pouvez utiliser l’écran standard d’un iPhone lorsque vous êtes en déplacement, et lorsque vous voulez jouer ou lire un article, il suffit de “déplier” l’iPhone et d’augmenter la taille de l’écran, un concept similaire à celui du Samsung Galaxy Z Fold 4.
Apple pourrait également emprunter la même voie que le Motorola Razr et le Samsung Galaxy Z Fold 4, en réduisant de moitié la taille de l’écran du smartphone lorsqu’il n’est pas utilisé. La société pourrait aussi aller dans l’autre sens et le rendre encore plus grand, avec un écran d’iPad, qui se plie pour devenir une tablette plus petite. Ce qui, selon de nombreux rapports, sera le premier appareil pliable de la société.
De nombreuses rumeurs ont circulé ces dernières années, certaines remontant jusqu’en 2018, suggérant qu’Apple recherchait activement un fabricant d’OLED flexibles pour produire des panneaux pour un iPhone pliable, et un rapport de 2019 a laissé entendre qu’Apple était passé au stade des tests.
Il y a également eu de multiples brevets déposés et le leaker Jon Prosser a même partagé quelques détails sur ce que l’on peut attendre de l’iPhone pliable, suggérant que quelque chose est en préparation chez Apple.
Rumeurs mises à part, quelques problèmes entourent les smartphones pliables en général à l’heure actuelle, à savoir le prix, la durabilité et la qualité. Il est probable que la firme à la Pomme travaille sur ces questions à huis clos et on peut supposer qu’elle ne dira pas un mot sur l’iPhone pliable tant qu‘il ne sera pas presque parfait.
Cela signifie peut-être que l’appareil en question ne sera pas prêt avant quelques années, mais soyons honnêtes, l’attente en vaudra la peine, n’est-ce pas ? Et d’ici là, l’idée d’un iPhone pliable ne semblera peut-être pas si irréel…
Quand sortira l’iPhone pliable ?
Les premières rumeurs d’un iPhone pliable remontent à 2018, avec l’analyste Merrill Lynch de Bank of America affirmant qu’Apple se préparait à sortir un téléphone pliable en 2020, mais bien sûr, cela ne s’est jamais produit. Alors, quand pourrions-nous voir la sortie d’un iPhone pliable ?
Une fuite de Weibo datant de septembre 2020 affirmait qu’Apple avait passé une commande de prototypes d’écran pliable à Samsung, bien que de nouvelles rumeurs disent qu’Apple s’est depuis séparé de Samsung, travaillant désormais plutôt avec LG sur le prototype d’écran.
En ce qui concerne les dates précises, la source interne de Jon Prosser affirme qu’Apple ne lancera pas l’iPhone pliable avant 2023 au plus tôt, mais depuis, les initiés s’accordent à dire que le pliable d’Apple ne sera pas lancé avant 2024 au plus tôt.
L’analyste Ming-Chi Kuo avait précédemment annoncé l’arrivée de l’appareil en 2023, mais il a revu ses prévisions dans une note de septembre 2021, déclarant que l’iPhone pliable n’est pas attendu avant la seconde moitié de 2024. Il a répété cette prédiction de 2024 pas plus tard qu’en janvier 2023, et semble donc toujours aussi confiant.
Mark Gurman, de Bloomberg, a affirmé en 2021 que l’iPhone pliable pourrait ne pas sortir avant 2 ou 3 ans, ce qui correspond à la prédiction de Kuo.
L’analyste Ross Young, qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, a un dossier impeccable en ce qui concerne les fuites liées aux écrans, s’est également jeté dans l’arène. D’après lui, l’écran pliable ne serait pas attendu avant 2023 “au plus tôt”, avec une sortie plus probable en 2024, mais dans un rapport publié fin février 2022, Young suggère que les plans d’Apple en matière d’écran pliable ont été repoussés encore plus loin, cette fois à 2025.
Quel sera le prix de l’iPhone pliable ?
Il est difficile de répondre à cette question, non seulement parce que nous ne savons pas vraiment ce que l’iPhone pliable offrira, mais aussi parce que nous ne savons pas quand il sera lancé.
À l’heure actuelle, les smartphones pliables sont vendus à un prix élevé, comme le Galaxy Z Fold 4, qui coûte 1 799 €.
Nous sommes également dans le flou quant à ce qu’Apple pourrait préparer. De nombreux brevets évoquent qu’un certain nombre de prototypes sont en cours de réalisation, et le design et les fonctionnalités proposés reflèteront largement le prix. Il pourrait s’agir de l’un des appareils pliables les moins chers, comme le Galaxy Z Flip 4 à 1 109 €, ou de l’un des plus grands et plus chers.
À quoi ressemblera l’iPhone ou l’iPad pliable ?
Alors que beaucoup supposent qu’Apple suivrait la même voie que le Samsung Galaxy Z Fold et la série Huawei Mate, en produisant un iPhone pliable qui se plie en son milieu comme un livre, les rumeurs actuelles détaillent plusieurs possibilités différentes.
Avec les problèmes prévalents autour de la durabilité, le pliage notable de ces écrans, et la qualité globale de la finition, l’un des prototypes d’Apple pourrait en fait avoir plus de sens.
Dans une série de tweets datant de juin 2020, Jon Prosser a révélé que l’iPhone pliable pourrait ne pas être composé d’un seul écran flexible. Au lieu de cela, il affirme qu’un prototype d’iPhone “pliable” est composé de deux écrans distincts, reliés par une charnière centrale, vraisemblablement un peu comme la Surface Duo 2 de Microsoft.
Avec tous les problèmes liés à la durabilité et au coût de la technologie d’affichage flexible, cela pourrait être une alternative judicieuse.
Cependant, d’après un article Bloomberg datant du début de l’année 2021, Apple a développé un prototype d’écran pliable qui, comme ceux de Samsung et consorts, est doté d’une charnière invisible, ce qui l’éloigne du design à deux écrans décrit par Prosser en 2020.
Cela rejoint les dires de Prosser, qui en février 2021, a déclaré qu’Apple change de voie pour suivre celle du double écran, Apple semble désireuse de développer un iPhone de style clapet, à l’image du Galaxy Z Flip de Samsung.
La fuite n’a pas donné beaucoup plus de détails, si ce n’est que la société envisage des “couleurs amusantes” pour l’iPhone pliable, peut-être dans la lignée de la gamme colorée de l’iPhone 12, mais il est probablement beaucoup trop tôt pour qu’Apple prenne des décisions définitives sur les couleurs.
Une prédiction d’EqualOcean, une société de recherche en investissement basée au Canada, suggère également qu’Apple travaille sur un appareil pliable à écran unique, un appareil qui pourrait ressembler à l’iPad mini lorsque déplié. Selon la société, Apple lancera un iPhone pliable avec un écran d’une taille comprise entre 7,3 et 7,6 pouces lorsqu’il sera déplié, et qu’il sera également compatible avec l’Apple Pencil, à l’instar du Galaxy Z Fold compatible avec le stylet S Pen.
L’analyste Ming-Chi Kuo détaille un écran déplié de 8 pouces, peut-être légèrement plus grand. En fait, il va un peu plus loin que la simple mention de la taille, suggérant qu’il aura un OLED flexible QHD+, et affirme qu’il sera doté de la solution tactile à nanofils d’argent de TPK utilisée dans le HomePod Mini “en raison de ses plusieurs avantages par rapport à la technologie Y-Octa de SDC”.
Kuo estime que cette dernière pourrait créer un “avantage concurrentiel à long terme” pour Apple sur le marché des appareils pliables, car il s’agit de l’option Premium pour les futurs appareils qui présentent des plis multiples, des facteurs de forme enroulables, etc.
Quelle que soit la forme finale adoptée, des sources industrielles déclarent que LG travaille avec Apple sur un prototype d’écran pour le pliable, bien que l’on ne sache pas actuellement s’il sera fabriqué par LG ou en interne par Apple le moment venu.
Il est intéressant de noter que, dans un tweet datant du 20 mai 2022, Kuo pense qu’Apple teste l’Electronic Paper Display du fournisseur E Ink, également connu sous le nom d’EDP, pour “l’écran de couverture d’un futur appareil pliable et des applications de type tablette”.
Kuo suggère que l’EPD couleur produit par E Ink “a le potentiel pour devenir une solution courante pour les appareils pliables” et l’écran secondaire en particulier, grâce à ses prouesses en matière d’économie d’énergie.
Brevets

Les dires de Jon Prosser concernant un iPhone à double écran ont été confirmées moins d’un jour plus tard par un brevet Apple découvert par Patently Apple. Il décrit un dispositif composé de deux panneaux séparés, reliés entre eux par un système de charnière en tissu.
Ce n’est cependant pas le premier brevet à décrire un iPhone pliable. Un autre distinct pour un “dispositif d’affichage flexible” a été déposé en 2018, et était une continuation des brevets déposés en 2016, 2014 et 2011. Il y en a également un datant de 2016 qui décrit un dispositif électronique, comprenant : un boîtier qui se plie autour d’un axe de pliage et un affichage dans le boîtier qui se plie autour de l’axe de pliage.
Il y a aussi un brevet intéressant, déposé en 2018, qui décrit un smartphone à trois plis, qui se plie dans différentes directions. Selon le brevet, l’écran pliable double peut être plié vers l’arrière ou vers l’intérieur à partir de l’une ou l’autre extrémité, donnant à l’utilisateur plus de liberté.
Il pourrait également permettre à Apple de produire un smartphone pliable de la taille d’un iPad, et cela ressemble beaucoup aux tablettes futuristes utilisées dans Westworld. Un concept intéressant, donc.
Et n’oublions pas le brevet déposé par Apple, qui décrit une méthode permettant d’éviter d’endommager les écrans lorsqu’ils sont pliés. Le brevet pour “Electronic Devices With Flexible Displays” suggère que les dommages sont probables par temps froid, et offre cette solution viable, “la partie de l’écran qui chevauche l’axe de pliage peut être auto-chauffée par l’éclairage des pixels”.

Une autre découverte de Patently Apple présente un nouveau concept dans lequel le pli ne s’étend pas au centre de l’écran mais laisse une partie exposée lorsque l’appareil est plié, qui est censée servir d’écran secondaire pour les notifications et autres, comme l’écran externe du Galaxy Z Flip.
Apple a également déposé des brevets détaillant des moyens de contourner le problème du froissement des écrans pliables. L’un de ces brevets décrit un système qui permet à l’écran de s’incliner au lieu de se plier afin de réduire la quantité de stress sur le panneau lui-même, et il n’est pas différent du système trouvé dans le Galaxy Z Flip et le Motorola Razr.
Un brevet de juillet 2021, intitulé “Electronic devices with adjustable display windows” (Dispositifs électroniques avec fenêtres d’affichage réglables) détaille un écran extensible qui a la capacité de couvrir le module photo (et probablement d’autres composants Face ID) lorsqu’il n’est pas utilisé. Bien que ce ne soit pas spécifiquement pour un iPhone pliable, le concept d’un écran extensible n’est pas loin de ce que les rivaux d’Android utilisent pour combattre le pli présent sur la plupart des pliables actuels.
Un autre brevet récent nous donne encore plus de détails. Intitulé “Electonic devices with fiber composite friction hinges” (Dispositifs électroniques avec charnières à friction en fibres composites), il nous donne un aperçu d’une charnière mince mais solide. Alors que cette technologie pourrait sans doute être utilisée sur un ordinateur portable, le brevet mentionne spécifiquement les écrans pliables. La description du brevet indique que “le dispositif électronique peut comporter une couche flexible, telle qu’un écran flexible, qui recouvre la structure de la charnière”.
L‘un des brevets les plus curieux concerne les tentatives d’Apple de créer un téléphone sans aucun bouton physique. Cela a déjà fait l’objet de rumeurs pour l’iPhone 15 Pro, mais le brevet comprend une illustration de la façon dont cela pourrait également être réalisé avec un appareil pliable, faisant référence à ce qu’il appelle les “parois latérales”, elles peuvent être en verre ou autres matériaux transparents, mais comprennent des composants sensibles au toucher et à la pression sous les éléments d’affichage.

United States Patent and Trademark Office
Bien sûr, il faut savoir qu’Apple dépose des brevets en permanence, et que cela n’est pas nécessairement révélateur de ce que nous verrons sur un prochain iPhone ou iPad, mais cela nous donne une bonne idée des pistes qu’Apple envisage.
Images conceptuelles
Bien sûr, il ne s’agirait pas d’un produit futuriste sans un ou deux concepts tout aussi farfelus. Voici une sélection de nos préférés trouvés en ligne :
Ce rendu, gracieuseté de LetsGoDigital, présente un design similaire à celui du Samsung Galaxy Z Flip.

Et celui-ci, de Roy Gilsing pour le compte de Foldable Phone News, présente quelque chose qui ressemble au Samsung Galaxy Z Fold.
