Depuis des années, les utilisateurs de Mac se persuadent que les ordinateurs Apple sont nativement protégés des virus, qui sévissent encore sur les PC Windows.
Si cette idée est partiellement avérée, le risque zéro n’existe pas et baisser la garde sur les activités suspectes pourraient vous coûter cher. En effet, malgré une certaine sécurité que la firme affirme inclure à ses Mac, les pirates du Web ne sont pas en reste pour hacker votre macOS et voler vos données.
Si vous pensez être victime de piratage, alors il est assez simple de le vérifier grâce à nos astuces. Pour vous protéger un maximum, nous vous donnons également les étapes à suivre.
Les Mac peuvent-ils être piratés ?
Comme nous l’avons précédemment mentionné, Apple protège ses appareils contre les virus en rendant leur accès difficile, voire impossible, par une tierce personne.
Entre les protections offertes par Gatekeeper, les fonctions d’Enclave sécurisée des puces T1/T2 et l’antivirus XProtect intégré par la marque, le ciblage des ordinateurs d’Apple demande beaucoup d’efforts même pour les plus expérimentés.
Mais, malgré cela, il arrive encore qu’ils soient vulnérables face aux cybercriminels.
Par chance, dans la plupart des cas, ces failles peuvent être repérées par les chercheurs en sécurité. Une fois identifiées, elles sont retransmises à Apple pour qu’une solution de secours soit trouvée à temps, même s’il arrive parfois qu’il soit trop tard.
En 2019, par exemple, le chercheur Filippo Cavallarin avait découvert une faille de la technologie Gatekeeper dont il a alerté Apple. N’ayant pas eu de réponse d’Apple dans les 90 jours, il en avait alors rendu public les détails.
Apple s’occupe de corriger ces failles au fur et à mesure qu’elles apparaissent, notamment sous la forme de mise à jour macOS. Dans ce cas, il est alors indispensable de l’installer dès que possible. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Ouvrez les Préférences système.
- Cliquez sur Mise à jour logicielle.
- Sélectionnez Mettre à niveau maintenant.
Aussi, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez configurer la mise à jour automatique en cochant la case Mettre à jour automatiquement mon Mac.
Désormais, votre ordinateur vérifiera les mises à jour, les téléchargera et les installera sans que vous ayez besoin d’intervenir.
Les différents procédés de piratage
Vous l’aurez compris, même s’ils sont rares, les piratages sur macOS ne sont pas impossibles, certains ont même été découverts sur le Mac M1.
Présentés sous différentes formes, il existe 6 types de logiciels malveillants à connaître:
- Cryptojacking : lorsque quelqu’un utilise le processeur et la mémoire vive de votre Mac pour extraire des crypto-monnaies.
- Spyware : il s’agit de recueil de données sensibles à votre sujet, à l’instar de vos mots de passe, pour les revendre ensuite sur le Dark web.
- Ransomware : ils servent à extorquer de l’argent.
- Botnet : cela concerne l’invasion de chevaux de Troie pour prendre le contrôle d’ordinateurs à distance et à l’aide de BOT.
- Proof of Concept : virus basé sur une faille ou une vulnérabilité dans le code d’Apple. Bien que cette menace soit moins importante, si Apple n’est pas assez véloce pour la bloquer, alors elle pourrait tomber entre les mains de criminels.
- Piratage Ethique : le piratage via les ports USB ou Thunderbolt d’un ordinateur.
Attention au piratage de la webcam de votre Mac
Pour les pirates informatiques, l’accès à votre Mac permet d’obtenir des données confidentielles sur vous qu’ils pourront ainsi divulguer ou utiliser à ses fins.
À l’aide d’un logiciel espion, comme un enregistreur de frappe, le hacker peut récupérer vos codes d’accès par exemple, ou encore se connecter à votre micro et votre webcam.
Pour éviter cela, depuis la sortie de macOS Catalina, Apple impose la demande d’autorisation pour utiliser ces éléments afin de protéger ses utilisateurs contre ce type d’hameçonnage.
Par le passé, une faille des caméras a déjà affecté l’application Zoom. Il est arrivé que des pirates ajoutent des utilisateurs à des appels vidéo sans qu’ils le sachent, puis activent leurs webcams tout en gardant le voyant éteint, une vulnérabilité qui avait alors été corrigée.
Pour prévenir d’un potentiel danger, nous vous conseillons notamment de placer un cache devant votre caméra. Vendu moins de 5 € chez Amazon, il couvre l’objectif lorsque vous ne vous en servez pas.
Comment savoir si votre Mac a été piraté
Plusieurs signes indiquent la présence d’un logiciel malveillant qui vous feront savoir si votre Mac est la victime d’un piratage :
- Des publicités intempestives
- Le manque de vitesse de votre appareil
- Des téléchargements suspects
- L’ouverture de pages sans autorisation
Puis, pour avoir en avoir le cœur net pourquoi ne pas vous rendre sur le site haveibeenpwned.com et entrez votre adresse électronique pour voir si elle a fait l’objet d’une violation de données. Si c’est le cas, et que vous avez le le moindre doute, alors il est primordial que vous changiez votre mot de passe immédiatement.
Nous vous recommandons aussi de consulter votre moniteur d’activité et d’examiner celle de votre réseau. Pour cela, allez dans Préférences système → Partage pour vérifier si une personne tierce a accès à vos fichiers.
Enfin, notre dernier conseil, et pas des moindres, consiste à effectuer un nettoyage de votre système à l’aide d’un utilitaire de sécurité capable de détecter les virus ou logiciels malveillants.
Tech Advisor a comparé les meilleurs antivirus pour Mac, nous y recommandons Intego Mac Internet Security X9 comme premier choix. Sinon, il y a également Bitdefender, un outil fiable, performant et facile d’utilisation.
Nos 8 astuces pour protéger votre Mac contre les pirates informatiques
macOS est un système d’exploitation très sécurisé, néanmoins, il peut être utile de suivre ces recommandations pour réduire les risques de piratage :
- Privilégier les téléchargements de logiciels depuis l’App Store ou les sites officiels.
- Ne pas cliquer sur les liens envoyés dans les courriels dont vous ne connaissez pas l’expéditeur, dans le cas où ils vous mèneraient sur des sites frauduleux.
- Brancher un câble à votre Mac seulement si vous êtes sûr de sa provenance.
- Surfer sur Internet en mode privé ou incognito dépendamment de votre moteur de recherche.
- Ne pas répondre à une demande de rançongiciel ou à un message d’hameçonnage.
- Télécharger les mises à jour macOS dès qu’elles sont disponibles, car elles contiennent généralement des correctifs de sécurité.
- Utiliser un antivirus, tel que Intego ou Bitdefender
- Envisager l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe, comme Bitwarden, LastPass ou 1Password
- Pour supprimer un malware, nous vous recommandons CleanMyMac X