Si votre Mac commence à ralentir, notre premier conseil est de vérifier la quantité d’espace de stockage restant. Il est généralement conseillé d’avoir un minimum de 10 % pour un fonctionnement optimal. Si vous n’avez plus que quelques Go alors il est temps de faire du ménage et de récupérer un peu d’espace.
Avec le temps, votre disque dur est susceptible d’accumuler de nombreux doublons qui finissent par occuper ce précieux espace.
Cependant, les repérer et les supprimer peut prendre beaucoup de temps si vous le faites un à un.
Dans cet article, nous vous expliquons comment les éliminer de manière rapide et efficace.
Pourquoi avez-vous des fichiers doublons ?
Le plus souvent, les fichiers dupliqués sont des téléchargements erronés (causés par un double clic sur un lien), des pièces jointes à des emails, des messages, etc. ou sont les conséquences d’une mauvaise habitude de glisser des éléments sur votre bureau par exemple.
À moins que vous ne soyez un utilisateur de Mac particulièrement pointilleux, les doublons occuperont votre ordinateur d’une manière ou d’une autre.
Les meilleures applications tierces pour repérer et supprimer des fichiers doublons
Le Mac App Store comporte un certain nombre de programmes vous permettant de repérer les doublons et de les supprimer.
Beaucoup sont gratuits comme Duplicate File Finder Remover, vous pouvez également essayer la fonctionnalité de recherche de doublons de Parallels Toolbox, l’app propose un essai gratuit.
Les applications analysent votre disque dur, puis vous présentent une liste de doublons, accompagnée du fichier original, afin que vous discerniez lesquels peuvent être supprimés sans danger.
En général, vous devrez passer à une version payante pour accéder aux fonctions avancées, telles que la suppression des dossiers dupliqués, des fichiers cachés, etc.
L’une de nos apps préférées est Gemini 2, son téléchargement est gratuit, et pour bénéficier de son détecteur de doublons, nettoyage intelligent, vous devez passer par son forfait de 19,95 €.

Foundry
Non seulement cette app vous aide à dénicher les doublons de tout type de fichiers sauvegardés dans votre disque dur, mais elle scrute aussi les disques externes et les services Cloud, tels que Google Drive et Dropbox.
Tout cela s’accompagne de la possibilité de récupérer immédiatement tout fichier supprimé accidentellement.
Toutes les applications de suppression de doublons vous permettront de récupérer de l’espace sur votre Mac. Vous pouvez toujours commencer par les offres gratuites, puis vous tourner vers une version payante pour des options supplémentaires. Nous vous recommandons entre autres : CleanMyMac, Mac Cleaner Pro et DaisyDisk.
Comment trouver manuellement des doublons avec Finder
Il est possible de localiser les doublons en utilisant la fonction Nouveau dossier intelligent de Finder.
- Ouvrez l’application Finder.
- Rendez-vous dans Fichier, puis cliquez sur l’option Nouveau dossier intelligent.
- Cliquez sur “+” dans le coin supérieur droit.
Vous pouvez à présent rechercher des documents, des photos, de la musique ou plusieurs autres types de fichiers, puis triez les résultats, en les classant par nom. Vous devriez facilement repérer les doublons.
N’oubliez pas de vérifier la date pour voir s’il s’agit d’un véritable doublon, vous ne voudriez pas supprimer la mauvaise version d’un document important…
Certes, cela est faisable mais c’est loin d’être la meilleure solution… Le temps passé à parcourir la longue liste de fichiers pourrait être mieux utilisé à l’aide d’un programme tiers.