En 2020, Office 365 a été rebaptisé Microsoft 365, mais il a conservé les mêmes fonctionnalités de base proposées depuis sa création en 2011. L’accès à toutes les dernières applications Office est inclus dans l’abonnement, ainsi qu’une grande capacité de stockage dans le cloud et l’accès à des mises à jour régulières.
Parallèlement, Microsoft continue de publier des versions autonomes de ses applications Office, dont le support officiel remonte à dix ans. Il est donc toujours possible d’en profiter, a condition de toujours avoir le disque ou une copie sur votre ordinateur.
Est-ce malheureusement votre cas ? Ne paniquez pas, par chance, il existe quelques solutions pour remédier à cela.
Les versions de Microsoft Office encore disponibles
Actuellement, toutes les versions Office de 2010 et antérieures ne sont plus prises en charge, ce qui signifie que vous ne pouvez plus les télécharger depuis le site Web de Microsoft.
Toutefois, il est possible d’obtenir des copies de toutes les versions suivantes, mais le support varie considérablement entre Windows (11 ou 10) et macOS :
- Office 2021 sur Windows – fin de la prise en charge : 13 octobre 2026
- Office 2021 sur Mac – fin de la prise en charge : 13 octobre 2026
- Office 2019 sur Windows – fin de la prise en charge : 14 octobre 2025
- Office 2019 sur Mac – fin de la prise en charge : 10 octobre 2023
- Office 2016 sur Windows – fin de la prise en charge : 14 octobre 2025
- Office 2013 sur Windows – fin de la prise en charge : 11 avril 2023
Jusqu’aux dates ci-dessus, vous pouvez utiliser ces versions en toute sécurité. Après cela, elles ne seront plus sujettes a des corrections et seront donc à risque.
Télécharger les anciennes versions de Microsoft Office
Pour obtenir une ancienne version d’Office, vous devrez d’abord vous rendre sur le site de Microsoft afin de vous connecter a votre compte. Ensuite, il restera quelques étapes a suivre :
- Ouvrez la page de résumé de votre compte
- Cliquez sur l’icône et choisissez Mon compte Microsoft
- Sur l’écran qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Services et abonnements.
- Trouvez la catégorie
- A cote de la version de votre choix, cliquez sur
- Une fois terminé, double-cliquez sur le fichier et suivez les instructions à l’écran
S’il s’agit d’une version 32 bits, cliquez sur le menu déroulant à côté du bouton “Installer” et regardez si vous avez la possibilité de choisir celle de 64 bits.
Peut-on télécharger gratuitement les anciennes versions d’Office ?
Vous pouvez sans doute trouver des sites sur lesquels télécharger gratuitement une version de Microsoft Office, mais vous ne pourrez pas utiliser (légalement) le produit si vous ne disposez pas de la clé du produit. Notez d’ailleurs que chaque licence ne couvre généralement qu’une seule machine.
Pour cause, ces sites hébergent Office sans autorisation, nous n’en recommanderons donc aucun. Si vous voulez vraiment le faire, alors assurez-vous que votre ordinateur est protégé par un bon antivirus.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez obtenir une excellente alternative gratuite qui reste compatible avec les formats de documents Microsoft Office, comme c’est le cas de LibreOffice. Cette suite à part entière propose des alternatives à Word, Excel, PowerPoint et bien d’autres. Il n’y a aucun piège, il s’agit d’un outil libre et gratuit.
Sinon, sachez que les applications Google Workspace sont également gratuites, et se composent de Docs, Sheets et Slides, qui sont autant de solutions de rechange aux applications Office.
Pour en profiter, vous aurez simplement besoin d’un compte Google, et tout sera stocké dans Google Drive (15 Go de stockage gratuit combiné à Gmail) et accessible sur tous vos appareils.