Malgré toutes les fonctionnalités qu’elle propose, la console de Sony n’est compatible avec aucun casque ou écouteur Bluetooth autres que ceux conçus par la marque. Par conséquent, il est donc officiellement impossible d’y connecter certains périphériques tels que les AirPods.
Officieusement, l’histoire est différente puisqu’il existe une solution pour contourner cette restriction. Si vous souhaitez utiliser vos intra Apple lors de vos sessions de jeu, alors vous devrez passer par quelques étapes de configuration, notamment l’achat d’un adaptateur Bluetooth compatible (vendu aux alentours de 10 €).
Une fois équipé de ce dernier, suivez simplement les étapes de ce tutoriel pour procéder au jumelage de vos écouteurs avec votre PlayStation.
Comment connecter des AirPods à une PS4
Comme expliqué dans l’introduction, pour connecter vos AirPods à votre PS4, vous aurez besoin d’un dongle USB Bluetooth. Ce petit appareil externe est simple d’utilisation et il offre une belle autonomie grâce à une batterie intégrée.
Vous trouverez différents modèles sur Amazon, à l’instar du YMOO B06T1.
Avant de connecter vos deux appareils, assurez-vous que vos AirPods et votre adaptateur sont (si besoin est) suffisamment chargés, puis :
- Branchez l’adaptateur Bluetooth à votre PlayStation.
- Ouvrez le boîtier de vos AirPods, avec ceux-ci à l’intérieur.
- Maintenez appuyé sur son bouton de configuration jusqu’à ce que son voyant et celui de l’adaptateur cessent de clignoter.
Sur votre console, rendez-vous dans Paramètres → Appareils → Appareils audio, puis :
- Dans Périphériques d’entrée, choisissez votre adaptateur.
- Dans Périphériques de sortie, sélectionnez Casque connecté au contrôleur.
Désormais, vous êtes prêt à jouer avec vos AirPods dans les oreilles.
Comment connecter des AirPods à une PS5
Pour vérifier si vos écouteurs sans fil Apple peuvent être appairés à votre console Sony de dernière génération, il y a quelques étapes à suivre :
- Rendez-vous dans les réglages de votre Playstation 5
- Sous l’onglet Accessoires, choisissez l’option Accessoires bluetooth
- Ensuite, ouvrez le boitier des AirPods, puis appuyez sur son bouton
- À la question Voulez-vous enregistrer cet accessoire Bluetooth qui apparaît sur votre écran, répondez Oui
Vous le verrez, la plupart du temps, un message vous avertira que la connexion est impossible. Dans ce cas, il existe la même solution de contournement que pour la PS4, à savoir utiliser un adaptateur Bluetooth compatible. Ensuite :
- Branchez l’adaptateur Bluetooth à votre PS5.
- Mettez-le en mode appairage.
- Placez vos AirPod dans leur boîte de chargement et gardez-la ouvert.
- Appuyez sur le bouton de l’étui et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le voyant de l’adaptateur Bluetooth s’allume en continu.
Attention, la plupart des adaptateurs Bluetooth ne prennent pas en charge le microphone.