Pour des raisons personnelles ou professionnelles, il est possible que vous deviez installer une ancienne version de macOS et Mac OS X sur votre ordinateur. En effet, cela peut être indispensable dans certaines situations.
Nous pensons notamment, au cas où vous auriez besoin de tester une application ou un site Web sur un système antérieur, par exemple, pour être sûr que vos logiciels fonctionnent correctement. Il se peut aussi que vous n’aimiez tout simplement pas le nouveau système macOS.
Pour en changer et revenir à un ancien système d’exploitation, différentes solutions s’offrent à vous.
Malheureusement, si votre Mac utilise une version plus récente de macOS, vous ne pourrez pas installer une version ancienne par-dessus. Vous devrez effacer complètement votre Mac en amont.
Vous n’avez pas envie d’effacer complètement votre Mac ? Il y a d’autres solutions. Vous pouvez installer la version dont vous avez besoin sur un disque externe ou exécuter deux ou plusieurs versions de macOS l’une à côté de l’autre.
Dans cet article, nous vous guidons pas à pas dans l’installation d’une ancienne version de macOS sur votre Mac (depuis la vérification que votre Mac peut exécuter la version) et le téléchargement de celle-ci. Nous vous proposons différentes méthodes et examinons également les problèmes que vous pourriez rencontrer en cours de route.
1- Vérifier que son Mac peut exécuter une ancienne version macOS
Avant de pouvoir réinstaller une version macOS sur votre ordinateur, vous devez d’abord déterminer si votre Mac sera capable de l’exécuter.
Dans le cas où vous possédez un modèle de dernière génération, alors il se peut que les pilotes du matériel soient incompatibles avec l’ancien logiciel. Ils auront donc beaucoup de mal à fonctionner, même avec une machine virtuelle. De plus, si vous espériez mettre en place le système macOS le plus récent sur un ancien Mac alors cela vous sera impossible. En effet, les nouvelles versions de macOS ont tendance à ne plus prendre en charge les anciens Mac.
Attention, il peut y avoir des exceptions, par exemple, si vous avez acheté un Mac en 2017 et que ses spécifications ne sont pas différentes de son prédécesseur.
Pour vous aider à trouver les versions de macOS prises en charge par votre Mac, référez-vous à ces listes :
macOS Ventura :
- MacBook à partir de 2017
- MacBook Air à partir de 2018
- MacBook Pro à partir de 2017 ou ultérieur
- Mac mini à partir de 2018 ou ultérieur
- iMac à partir de 2017 ou ultérieur
- iMac Pro (tous les modèles)
- Mac Pro à partir de 2019
- Mac Studio (tous)
macOS Monterey :
- MacBook (2016) ou ultérieur
- MacBook Air (2015) ou ultérieur
- MacBook Pro (2015) ou ultérieur
- Mac mini (2014) ou ultérieur
- iMac (2015) ou plus récent
- iMac Pro (2017) ultérieur
- Mac Pro (2013) et ultérieur
macOS Big Sur :
- MacBook (2015) ou ultérieur
- MacBook Air (2013) ou ultérieur
- MacBook Pro (2013) ou ultérieur
- Mac mini (2014) ou ultérieur
- iMac (2014) ou ultérieur
- iMac Pro (tous les modèles)
- Mac Pro (2013) (2019)
macOS Catalina :
- MacBook (2015 à 2017)
- MacBook Air (2012 à 2019)
- MacBook Pro (2012 à 2019)
- Mac mini (2012 à fin 2018)
- iMac (2012 à 2019)
- iMac Pro (tous les modèles)
- Modèles Mac Pro (2013)
macOS Mojave :
- MacBook (2015 à 2017)
- MacBook Air (2012 à 2017)
- MacBook Pro (2012 à 2018)
- Mac mini (Fin 2012 à fin 2018)
- iMac (Fin 2012 à mi-2017)
- iMac Pro (tous les modèles)

macOS High Sierra :
- MacBook (2009 à 2017)
- MacBook Air (2010 à 2017, identique au modèle 2015)
- MacBook Pro (2010 à 2017)
- Mac mini (2010 à 2014)
- iMac (2009 à 2017)
- Mac Pro (2010 et 2013)
macOS Sierra :
- MacBook (de fin 2009 à 2017)
- MacBook Air (de fin 2010 à 2017, identique au modèle 2015)
- MacBook Pro (mi-2010 à 2015)
- Mac mini (mi-2010 à 2014)
- iMac (fin 2009 à 2015)
- Mac Pro (mi-2010 et 2013)
macOS El Capitan :
- MacBook (début 2015 à 2017)
- MacBook (fin 2008 à 2010)
- MacBook Air (fin 2008 à début 2015)
- MacBook Pro (mi/fin 2007 à début 2015)
- Mac mini (début 2009 à 2014)
- iMac (mi-2007 à mi-2015)
- Mac Pro (2008, 2010, 2013)
2- Sauvegarder son Mac
La plupart des processus permettant de revenir à une version plus ancienne de macOS impliquent malheureusement que vous deviez effacer votre Mac. Vous devrez donc effectuer une sauvegarde de tout ce que vous ne voulez pas perdre.
Normalement, nous vous conseillons d’utiliser Time Machine pour sauvegarder votre Mac, mais le problème avec cette méthode est que Time Machine effectue une sauvegarde complète, y compris de votre système d’exploitation. Vous ne feriez donc que réinstaller la version de macOS à partir de laquelle vous essayez de revenir.
C’est pourquoi vous devez réaliser une sauvegarde de vos données qui ne préserve pas le système d’exploitation. Mais, vous pouvez aussi simplement copier des fichiers, des dossiers, des photos et de la musique sur un disque externe. Nous analysons séparément les meilleurs moyens de sauvegarder un Mac.
Si, comme nous, vous utilisez iCloud, vous constaterez peut-être qu’une grande partie de ce dont vous avez besoin se trouve en fait dans le cloud plutôt que sur votre Mac. Notre conseil serait d’être absolument sûr que tout ce dont vous avez besoin se trouve dans le cloud avant d’effacer votre Mac.
3- Revenir à une ancienne version macOS avec Time Machine
Si vous utilisez Time Machine pour sauvegarder votre Mac, alors vous pouvez revenir à une version précédente de macOS en suivant les étapes ci-dessous :
- Démarrez votre Mac en maintenant les touches Cmd + R enfoncées jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse. Sur un Mac de la série M, appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée. Maintenez les touches appuyées jusqu’à ce que le logo Apple s’affiche (Intel) ou qu’un message vous indique que vous pouvez arrêter (série M).
- Lorsque vous voyez la fenêtre Utilitaires, choisissez Restaurer à partir d’une sauvegarde Time Machine, cliquez sur Continuer.
- Cliquez à nouveau sur Continuer.
- Choisissez votre sauvegarde Time Machine, finalisez avec Continuer.
Rappelez-vous qu’en récupérant une ancienne sauvegarde, vous perdrez les données ajoutées depuis la dernière mise à jour de votre macOS.

Foundry
4- Rétrograder vers la version de macOS préinstallée sur votre Mac (Intel uniquement)
Vous pouvez essayer la méthode suivante pour rétrograder votre Mac à la version de macOS avec laquelle il est fourni ou à la version la plus proche encore disponible.
Il s’agit d’une fonctionnalité de macOS Recovery depuis macOS Sierra 10.12.4, qui devrait réinstaller la version de macOS avec laquelle votre Mac est fournie, selon Apple.
L’un des avantages de cette option est qu’elle n’entraîne pas l’effacement de votre Mac, car la réinstallation de macOS de cette manière ne devrait pas supprimer vos données. Toutefois, nous vous recommandons de faire une sauvegarde au cas où.
Apple explique que pour réinstaller la version de macOS fournie avec votre Mac Intel, vous devez éteindre votre Mac puis, lorsque le Mac redémarre, appuyez simultanément sur les touches Maj+Option/Alt+Command+R.
Voici les étapes décrites par Apple :
- Éteignez votre Mac.
- Démarrez votre Mac Intel en appuyant sur Shift+Option/Alt+Command+R.
- Une fois l’écran des Utilitaires macOS affiché, choisissez l’option Réinstaller macOS.
- Cliquez sur Continuer et suivez les instructions à l’écran.
- Sélectionnez votre disque de démarrage et cliquez sur Installer.
- Votre Mac redémarrera une fois l’installation terminée.
Si vous avez un Mac M1 ou M2, vous ne verrez que l’option de réinstallation de la version de macOS que vous utilisez, et il ne vous sera pas possible d’installer un macOS antérieur à Big Sur.
5- Télécharger la version de macOS/Mac OS X souhaitée et l’installer avec un programme d’installation amorçable
Si vous ne disposez pas d’une sauvegarde Time Machine antérieure à l’installation de la nouvelle version de macOS, et que la récupération n’offre pas la possibilité de revenir à la version originale de macOS fournie avec votre Mac, la meilleure solution consiste à télécharger le programme d’installation de la version de macOS (ou de Mac OS X) que vous souhaitez et à l’utiliser pour créer un programme d’installation de macOS USB amorçable.
Comme pour les autres options ci-dessus, ce processus nécessitera que vous supprimiez tout ce qui se trouve sur votre Mac. Faites donc une sauvegarde de tout ce que vous ne voulez pas perdre, mais n’utilisez pas Time Machine, car si vous récupérez des fichiers à partir de cette machine, vous retrouverez également la version de macOS que vous ne voulez pas utiliser.
Vous devrez mettre la main sur la version du système d’exploitation Mac souhaitée, nous avons rédigé un article à ce propos, alors n’hésitez pas à y jeter un œil pour découvrir la procédure à suivre, il inclut des liens vers les sites de téléchargement de chaque version de macOS.
Une fois que vous avez téléchargé le programme d’installation, ne cliquez pas pour l’installer. Il ne vous sera pas possible d’installer une ancienne version de macOS sur une nouvelle, à moins de suivre la procédure de création d’un programme d’installation de macOS USB amorçable décrite ci-dessous.
- Téléchargez le programme d’installation de la version de macOS dont vous avez besoin depuis le Mac App Store.
- Utilisez ce fichier d’installation pour créer un programme d’installation amorçable sur un périphérique de stockage externe.
- Vous devez ensuite tout supprimer de votre Mac et rétablir les paramètres d’usine. La procédure à suivre dépend de votre version de macOS, dans Monterey et les versions ultérieures, il existe une option Effacer tout le contenu et tous les réglages dans les Préférences Système qui vous permet de réinitialiser facilement votre Mac aux réglages d’usine.
- Dans les versions plus anciennes de macOS, vous devrez utiliser le mode récupération et accéder à Utilitaire de disque pour effacer le Mac.
- Une fois que vous avez effacé votre Mac et formaté le disque correctement, vous êtes prêt à installer la version de macOS sur votre installateur amorçable. Commencez par brancher le programme d’installation amorçable.
- Éteignez votre Mac et démarrez-le en maintenant les touches suivantes : pour Mac Intel, appuyez et maintenez Option/Alt jusqu’à ce que vous voyiez un écran montrant le volume amorçable, pour Mac série M, allumez le Mac et gardez appuyé le bouton d’allumage jusqu’à ce que vous voyiez la fenêtre d’options de démarrage comprenant votre volume amorçable.
- Choisissez le volume d’installation amorçable.
- Cliquez sur Continuer.
- Suivez les instructions à l’écran pour installer macOS.

6- Installer une ancienne version de macOS sur votre Mac
Une fois que vous avez téléchargé le programme d’installation, l’exécution de ce dernier n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire.
Si votre Mac dispose d’une version récente de macOS alors vous ne pourrez pas en récupérer une plus ancienne sans supprimer complètement le contenu de votre ordinateur. Une fois macOS installé sur le disque externe, il vous suffit de maintenir les touches Option/Alt enfoncées au démarrage de votre Mac pour choisir de démarrer à partir de ce disque.
Le conseil en amont serait alors de tout sauvegarder sur un disque externe, comme le modèle LaCie Mobile Drive (2022). L’avantage de cette méthode est que vous n’avez pas besoin d’effacer votre Mac. En revanche, l’inconvénient est que votre ordinateur risque de fonctionner au ralenti…
7- Exécuter un ancien macOS dans une partition ou un volume
Une autre alternative intéressante, si vous ne voulez pas être limité à une seule version de macOS, est d’installer l’/les autre(s) version(s) sur une partition ou un volume de votre Mac.
Le choix d’une partition ou d’un volume dépend de la version de macOS principalement installée sur votre Mac. Il est beaucoup plus facile d’installer une version de macOS sur un volume, mais seules les plus récentes prennent en charge les volumes.
8- Installer une ancienne version Mac OS X sur une machine virtuelle
Avant de voir comment installer une version de Mac OS X sur une machine virtuelle, examinez le contrat de licence d’utilisateur final d’Apple. Il s’agit d’un champ de mines juridique.

Parallels
Depuis Mac OS X 10.7, les versions du système d’exploitation Mac ne sont autorisées à être exécutées dans une machine virtuelle que si le Mac hôte exécute le même système. Cela signifie que l’installation d’une VM OS X 10.8 sur un Mac équipé d’une autre version d’OS X constitue une violation de l’accord de licence du logiciel 10.8. La version la plus récente d’OS X qui peut légalement être exécutée dans une machine virtuelle avec un hôte OS X différent est Snow Leopard (10.6).
Il convient également de noter que le contrat d’utilisateur final d’Apple vous permet d’exécuter le système d’exploitation macOS via deux machines virtuelles sur un seul ordinateur, mais elles ne peuvent pas être utilisées à des fins professionnelles.
N’oubliez pas non plus, comme nous l’avons mentionné précédemment, que les Mac ne peuvent pas démarrer sur une version d’OS X plus ancienne que celle fournie à l’état neuf, même s’il s’agit d’une machine virtuelle. Si vous souhaitez utiliser d’anciennes versions d’OS X sur votre Mac, vous devez vous procurer un ancien Mac capable de les exécuter.
Il existe un certain nombre de logiciels qui permettent d’exécuter plusieurs versions de Mac OS (et même de Windows) sur votre Mac. Si vous disposez de la licence logicielle d’Apple, alors il existe un certain nombre de logiciels permettant d’exécuter plusieurs versions de macOS sur votre Mac, comme Parallels, VMware Fusion ou encore Virtual Box.
Vous pouvez également exécuter Windows et utiliser ses applications.