Chaque mois de septembre, plus de 2,7 millions de jeunes étudiants français font leurs premiers pas dans l’enseignement supérieur. Motivés, ambitieux et plein de bonne volonté, une fois les vacances terminées, le plus dur est de se remettre dans le bain de la rentrée.
Retrouver un bon rythme, réviser et reprendre les bases, ou encore acheter le bon matériel font partie des choses à considérer avant de boucler son sac le premier jour.
Pour ne pas se laisser envahir par le stress et l’urgence des préparatifs, nous avons mis en place ce guide. Composé de 7 conseils détaillés, il vous aidera à vous organiser et motiver au mieux.
1- Retrouver un bon rythme
Qui dit reprise, dit fin des grasses matinées et des soirées jusqu’au bout de la nuit. Il est temps de retrouver un rythme mesuré pour éviter de commencer l’année fatigué.
Pour cela, il existe des applications de méditation, gratuites et payantes, qui vous aident à vous endormir plus facilement, à l’instar de PetitBambou ou Sleep Better. Cette dernière, créée par Adidas, analyse même votre sommeil en récupérant des statistiques.
Puis, après une bonne nuit de sommeil, réveillez-vous en douceur avec un simulateur d’aube.
Pour ce qui est de la journée, nous vous conseillons de reprendre une activité sportive, car en étant bien dans votre corps vous le serez aussi dans votre tête. Sur votre App Store, vous trouverez des applications pour tous les goûts, la course, la gym, le yoga et le fitness, jetez un œil à notre comparatif.
2- Se remettre dans le bain
Pour garder l’esprit léger et être confiant au moment d’intégrer votre salle de cours, ou de passer votre premier examen, nous vous proposons de faire le point sur vos compétences.
Sur la Toile, de nombreux sites de révisions fleurissent, à l’instar de la plateforme Faq2sciences. Elle s’adresse aux étudiants en sciences souhaitant se préparer en amont et désireux de savoir ce qui les attend.
Vous pouvez notamment profiter de vos journées plutôt tranquilles pour revoir les bases en langues étrangères, grâce à l’une de ces 6 applications.
Regardez du contenu en version originale sous‑titrée sur Netflix, Amazon Prime ou encore OCS, peut aussi contribuer à votre apprentissage d’une nouvelle langue.

Aussi, pour ne pas vous laisser déconcentrer par votre smartphone, bloquez vos réseaux sociaux avec FocusMe sur Android.
Et, si cela ne vous empêche pas de jeter des coups d’œil à votre Instagram, alors peut-être que Forest vous conviendra mieux, et dans le même temps vous luttez contre la déforestation. Avant de commencer vos révisions, plantez une graine sur l’interface de l’app et ne touchez plus à votre smartphone.
En restant concentré, les arbres poussent jusqu’à créer une forêt, enfin avec les pièces gagnées vous pourrez planter de véritables arbres.
3- S’organiser
L’organisation est la clé pour tout, malheureusement, celle-ci est souvent négligée.
Prévoir les choses à faire en amont vous fera gagner énormément de temps et vous éviter les mauvaises surprises et les retards, entre autres.
Il est souvent compliqué de rendre un travail ou d’aménager des réunions/cours. Pour faciliter le travail en groupe, il y a Trello, il vous permet de créer des tableaux à remplir avec chaque tâche et de les partager. Pour gérer votre emploi du temps bien rempli, Timetable (Android/iOS) est l’outil idéal. Depuis, son interface, il enregistre votre calendrier, vos rendez-vous, vos partiels, ainsi que vos examens finaux. Dans le même genre, Monday est aussi un très bon utilitaire.
Dans le cas où vous ne retourneriez pas en présentiel à l’école dans l’immédiat, optez pour Teams, il s’agit d’un service gratuit et intégré à la suite Microsoft 365 pour réaliser des appels vidéo. Vous serez en mesure d’échanger, d’organiser des réunions, de partager des documents, etc.
Pour prendre des notes, il y a Evernote (Mac et Windows) ; regroupez vos fichiers PDF, classez-les, créez des tags ou encore des carnets. Vous vous y retrouverez plus facilement et ne manquerez jamais une page.
Pour rompre la solitude, offrir votre soutien ou échanger des bonnes idées, organisez des groupes de travail en ligne. Avec Google Drive, par exemple, partagez vos travaux avec d’autres étudiants, qui pourront ajouter des commentaires et modifications.
4- Établir un budget
Le budget est aussi un point important à considérer avant d’entamer une rentrée, d’autant plus qu’il est bien su qu’il est souvent difficile pour les étudiants de joindre les deux bouts. Parmi les diverses dépenses, il y a le loyer, la nourriture, les transports, mais également les sorties.

Heureusement, des dizaines d’applications telles que Bankin’, Pilot Budget ou Expense Manager vous permettent de faire des économies et de toujours garder un œil sur vos dépenses de la semaine ou du mois. Vous aurez accès à votre compte bancaire mais aussi à des graphiques et à différentes catégories.
Pour davantage de choix, rendez-vous sur notre sélection des meilleures apps pour gérer vos entrées d’argent.
5- Choisir du matériel performant
De l’école élémentaire au lycée, les cartables et sacs de cours débordent de cahiers, feuilles et stylos. Une fois le baccalauréat passé, les fournitures scolaires sont troquées pour les ordinateurs portables, les tablettes et toutes formes de technologie adaptées à la vie universitaire.
Par exemple, si vous étudiez le graphisme, alors pourquoi ne pas vous tourner vers le MacBook Pro 13 pouces ? Celui-ci est idéal pour les usages les plus gourmands notamment grâce à la puissance de son processeur Intel i5 quadricœur et à son SSD de 256 Go.

Encore du côté Apple, si votre budget est un peu plus serré, alors préférez le Air. Il intègre une puce graphique Intel UHD 617, complété par le processeur Intel Iris Plus, qui lui confèrent des performances graphiques de haute volée. Par contre, notez qu’il est moins adapté aux logiciels gourmands comme AutoCAD ou aux jeux demandeurs en RAM par exemple.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Apple a créé un programme appelé Apple Store Éducation, dédié aux étudiants et au personnel de l’éducation. Il a été mis en place pour que vous bénéficiez de diverses réductions sur les produits de la marque.
Vous préférez Windows à macOS ? Vous trouverez certainement chaussure à votre pied pour moins cher. Nous pensons notamment au Asus Chromebook C433TA avec son design à 360 degrés et qui, grâce à sa puce Intel Core m3-8100Y de 8e génération à 1,1 GHz, est suffisamment performant pour effectuer des tâches bureautiques.
Et pour encore plus de portabilité, obtenir plus de place dans votre sac, et ménager votre dos, vous pouvez vous munir d’une tablette ou d’un PC Hybride, à l’instar de l’iPad Air ou de la Surface Go 2 de Microsoft, ou d’un Chromebook. N’oubliez pas de les accessoiriser avec une souris, un clavier et, pourquoi pas, une webcam.
6- Installer ces logiciels pour vous accompagner
Après avoir choisi un nouvel ordinateur suffisamment performant pour travailler efficacement, il est bénéfique d’installer des logiciels qui vous serviront tout au long de l’année, voire pour toute la durée de vos études.
Qu’il s’agisse de la création, de la gestion ou encore du traitement de texte, pléthore d’utilitaires comportent des outils indispensables en période d’examen, pour la productivité et la réalisation de projets.
Adobe Creative Cloud Education par exemple, vous donne accès à la suite Photoshop, Illustrator, InDesign ou encore Lightroom. L’abonnement annuel avec prélèvement mensuel est à 19,50 €/mois la 1ère année, puis à 29,99 € les années suivantes.

Pour les outils Microsoft, les élèves des établissements admissibles peuvent s’abonner gratuitement à Microsoft Office 365. Ce dernier intègre plusieurs outils comme Word, Excel, PowerPoint, OneNote, mais également Microsoft Teams.
Surfez sur le Web n’est pas sans danger, alors pour protéger votre ordinateur, nous vous conseillons d’investir dans un antivirus. Il en existe pour Windows et Mac à tous les prix, et même des gratuits.
Pour naviguer discrètement ou accéder à des contenus bloqués depuis votre pays, pourquoi ne pas installer un VPN ? Ce réseau privé virtuel vous permet de créer une connexion privée entre votre appareil et n’importe quel site Web ou application. Vous pourrez changer votre adresse IP, masquer votre situation géographique et chiffrer vos données de connexion.
Nous vous conseillons le service NordVPN, mais n’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif des meilleurs VPN (ou gratuits).
Enfin, l’extension AdBlock Plus est là pour bloquer toutes les publicités intempestives qui pourraient apparaître lors de votre navigation. En plus de vous protéger d’un contenu inapproprié et de possibles bugs, elle vous fait gagner du temps.
7- Se trouver un stage
En plus des examens et des projets à rendre, effectuer un stage professionnel fait partie de votre enseignement.
Cette recherche se révélant souvent être un casse-tête, pour mettre toutes les chances de votre côté, demandez aux enseignants ou au service dédié de votre établissement si un réseau d’anciens étudiants (Alumni) est en place. Ce dernier peut vous aider à trouver des entreprises.
Pensez également à créer un profil Pôle Emploi, LinkedIn, Monster, Indeed, etc., et mettez toutes les chances de votre côté avec un CV unique, qui vous ressemble.

Vois pouvez aussi envoyer des candidatures spontanées en ciblant les entreprises qui vous intéressent le plus. Pour cela, passez directement par leurs sites Internet ou bien leurs réseaux sociaux.
Articles recommandés :
- Les bons plans étudiants
- Comment utiliser UNiDAYS ?
- Apple : Back to School 2021
- Les meilleurs ordinateurs portables pour étudiants
- Quel est le meilleur Mac pour un étudiant ?
- Amazon Prime Student : prix, avantages et offre gratuite
- Les meilleures applications pour le télétravail
- Les meilleurs sites pour créer un portfolio
- 6 méthodes pour créer un mot de passe fort
- Où acheter un smartphone reconditionné ?
- Comment se faire de l’argent de poche en revendant des appareils et gadgets neufs ou d’occasion ?