Le clavier est probablement la partie de l’ordinateur portable avec laquelle nous interagissons le plus, et cela peut être incroyablement frustrant et handicapant lorsqu’il dysfonctionne.
Si votre clavier est extrêmement lent à répondre, s’il est bloqué ou si une ou plusieurs touches ont cessé de fonctionner, alors cet article vous est destiné.
Nous vous y expliquons 5 astuces pour vous aider à le réactiver et venir à bout de ses blocages.
Astuce 1 : Identifier l’origine du problème
Votre premier objectif est de déterminer et d’identifier si c’est le hardware ou le logiciel de votre ordinateur qui est à l’origine du dysfonctionnement.
La meilleure façon d’y parvenir est d’entrer dans le BIOS (ou UEFI) de votre appareil. La plupart des ordinateurs Windows offrent un raccourci clavier pour y accéder, souvent au moyen des touches Supprimer et Esc. La combinaison exacte varie selon le fabricant, prenez le temps de trouver cette information, à moins que vous ne soyez prêt à faire des essais et erreurs.
Si vous pouvez accéder au BIOS sans aucun souci, alors il s’agit probablement d’un problème logiciel, et les conseils suivants pourraient vous aider.
En effet, le BIOS est séparé du reste du système d’exploitation, et ne sera donc pas soumis aux mêmes difficultés rencontrées par Windows 10/11.
Assurez-vous simplement de quitter sans sauvegarder avant de passer aux étapes suivantes.
Si vous devez accéder au BIOS, mais que vous ne pouvez utiliser le clavier, alors suivez cette astuce :
- Rendez-vous dans Paramètres → Windows Update → Options avancées, descendez et cliquez sur Récupération
- Cliquez sur Redémarrer maintenant, dans la section Démarrage avancé.
Lorsque votre appareil redémarre, un menu différent de celui que vous voyez à l’accoutumé s’affiche.
- À présent, cliquez sur l’option Dépannage → Options avancées → Changez les paramètres du microprogramme UEFI
- Finalisez avec Redémarrer
Astuce 2 : Redémarrer votre PC
En effet, l’éternel et classique “éteindre et rallumer son ordinateur” peut être efficace pour les claviers basés sur des logiciels.
Si vous avez suivi l’étape 1, vous l’aurez déjà fait, mais il n’y a pas de mal à essayer un redémarrage standard séparément.
Pour cela ouvrez le menu Démarrer, puis cliquez sur l’icône d’allumage choisissez Redémarrer.
Astuce 3 : Mettre à jour ou réinstaller les pilotes de clavier
Les pilotes sont des logiciels permettant à un matériel spécifique de communiquer correctement avec votre ordinateur.
En supposant que vous utilisiez le clavier intégré à votre ordinateur portable, ils sont généralement mis à jour automatiquement. Cependant, des difficultés peuvent survenir de temps en temps.
Voici comment mettre à jour ou désinstaller les pilotes.
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques, en effectuant une recherche dans la barre des tâches. À présent, vous devriez voir une liste de tous les périphériques connectés à votre ordinateur portable.
- Développez la section Claviers, sélectionnez le périphérique clavier PIH. Cliquez-droit dessus, et dans le menu déroulant cliquez sur Mettre à jour le pilote.

Foundry
Dans le même menu, vous pouvez également Désinstaller l’appareil.
Ne vous inquiétez pas, redémarrez simplement votre ordinateur portable après confirmation et les pilotes seront automatiquement réinstallés.
Astuce 4 : Modifier les paramètres du clavier
Certains paramètres de votre clavier sont utiles la plupart du temps, mais peuvent être à l’origine de problèmes. Voici comment les désactiver :
- Dans la barre de recherche, entrez Panneau de configuration.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, tapez Clavier dans le champ de recherche (en haut à droite) et appuyez sur Entrée.
- Cliquez sur Clavier, puis dans la nouvelle fenêtre ajustez la fréquence de répétition des caractères et de clignotement.
Aussi, sachez que les clés de filtrage peuvent également être problématiques, pour en venir à bout :
- Ouvrez Paramètres → Accessibilité, dans le menu de gauche, puis sélectionnez Clavier.
- Dans Touches filtres, désactivez l’option
Notez que la disposition de votre clavier peut également être la cause, assurez-vous donc qu’elle est correctement configurée.
- Ouvrez Paramètres → Heure et Langue, dans le menu de gauche, sélectionnez Langue. Sous la rubrique Langues préférées, cliquez sur Français (France), puis sur Options.
- Assurez-vous que le clavier est réglé sur votre langue préférée (ici le français) et que la configuration AZERTY est sélectionnée.

Astuce 5 : Nettoyer soigneusement le clavier
La majorité des utilisateurs mangent lorsqu’ils utilisent leur ordinateur portable, des miettes et autres résidus alimentaires peuvent se loger facilement entre les touches. Voici comment nettoyer efficacement votre clavier :
- Veillez à ce que votre ordinateur portable soit complètement éteint.
- Retournez l’appareil et secouez-le, ce qui pourrait suffire à déloger certains débris.
- À l’aide d’une bombe à air comprimé nettoyer entre les touches de votre clavier.
- Si une touche semble bloquée, vous devriez pouvoir la retirer sans trop de difficultés et la nettoyer plus précisément.
Sinon, notre dernière solution serait de connecter un clavier externe en Bluetooth ou en filaire afin de contourner ce dysfonctionnement.
Dernier recours
Si aucune des 5 solutions précédentes n’a fonctionné, alors rendez-vous chez un technicien, un professionnel devrait être plus à même de réparer votre clavier.
Articles recommandés :
- Comment bien nettoyer son clavier
- Meilleurs claviers bureautique
- Meilleurs claviers gamer
- Meilleurs claviers pour Mac
- Comment écrire le signe € sur PC et Mac ?
- Les 20 meilleurs raccourcis clavier sous Windows