Il y a tellement d’escroqueries en ligne de nos jours que vous êtes probablement déjà bien conscient des risques que vous courez à cliquer sur des liens non sollicités.
Les emails dits de phishing sont de plus en plus convaincants et leurs créateurs semblent s’efforcer d’éliminer les fautes de frappe et de grammaire afin de donner l’impression que leurs messages sont authentiques.
Quel que soit le but du lien, qu’il soit légitime ou frauduleux, il existe différentes façons de le tester, de l’analyser avant de cliquer dessus.
Si vous utilisez Gmail (image principale de l’article), vous verrez des avertissements lorsqu’un message semble dangereux. Il ne s’agit pas spécifiquement du lien, mais il est pris en considération. La barre rouge devrait vous éviter de cliquer ou de répondre accidentellement au message.
À présent, voici 4 astuces pour analyser un lien suspect avant de l’ouvrir.
1- Saisir l’adresse web manuellement
Votre première option, qui ne fonctionnera que dans certaines circonstances, consiste à taper vous-même l’adresse du site web. Par exemple, si vous recevez un email d’une banque, d’un service social ou de tout autre service pour lequel vous avez un compte, vous pouvez alors naviguer sur le site web officiel en tapant son authentique adresse ou en effectuant une recherche.
Les escrocs en ligne adorent enregistrer une adresse de site d’apparence similaire afin de vous faire croire qu’il s’agit de la véritable version.
À titre d’exemple, le site d’Amazon est www.amazon.com. Cependant, les fraudeurs peuvent aussi créer un site web appelé www.amazon‑deals.com qui, au premier coup d’œil, peut sembler légitime.
En général, vous recevrez un email vous indiquant que vous devez vous faire rembourser ou que votre compte a été verrouillé. Pour cela il vous sera demandé de cliquer sur le lien contenu dans le mail. Là encore, plutôt que de cliquer dessus, rendez-vous sur le site internet officiel, connectez-vous à votre compte et découvrez si c’est le cas.
2- Utiliser un vérificateur de liens
Si les autres méthodes vous sont trop laborieuses alors vous pouvez installer une extension pour votre navigateur web. Celle-ci vous avertira lorsqu’elle juge que les sites visités sont dangereux, vous serez alors empêché de vous y rendre lorsque vous cliquez sur des liens dans d’autres applications.
Sachez que cela ne s’applique qu’aux navigateurs web de bureau, et non aux navigateurs mobiles…
Il existe de nombreuses applications disponibles, dont beaucoup sont gratuites ; d’autres font partie de packs antivirus. Il y a McAfee Web Advisor, Kaspersky URL Advisor, Norton Safe Search, etc.
Il vous est également possible d’utiliser ces outils manuellement pour vérifier une URL, si vous n’avez pas envie d’installer l’extension, mais cela va plutôt à l’encontre de l’idée de rendre votre vie plus pratique. Nous vous recommandons Bitdefender TrafficLight, il est gratuit et disponible pour Chrome, Firefox ainsi que Safari. Une petite coche de couleur s’affichera à côté des résultats de la recherche, si elles sont vertes, alors vous pouvez cliquer dessus en toute sécurité.

Foundry
3- Utiliser un antivirus
Ces méthodes sont rassurantes et efficaces, elles ne constituent qu’une 2ème ligne de défense. Ce qui protégera véritablement est un antivirus, il fonctionnera quel que soit le navigateur web utilisé et éloignera les logiciels malveillants de votre appareil.
La plupart des antivirus sont également dotés d’un outil d’analyse d’emails. Il vérifie les pièces jointes suspectes et vous avertit des liens de phishing contenus dans les messages électroniques et du blocage des sites web dangereux.
Nous vous conseillons Norton 360 Deluxe, McAfee Total Protection, Bitdefender Total Security ou encore Intego Mac Internet Security X9 si vous possédez un Mac.
4- Utiliser un expandeur de liens
Notre dernière astuce concerne les liens raccourcis. En effet, si vous ne pouvez pas voir le lien parce que l’expéditeur l’a raccourci, comme ceux utilisés sur Twitter par exemple, via des services en ligne tels que Cuttly, tinyurl, Bit.ly ou encore Ow.ly.
Dans ce cas, il vous suffit de copier et coller le lien court dans un service qui va le restaurer en entier, à l’instar de CheckShortURL.com. Il vous révèlera l’URL réelle du lien.

CheckShortURL.com
Cela vous aidera à savoir si vous pouvez cliquer en toute sécurité ou non.
Articles recommandés :
- Les meilleurs antivirus pour Mac
- Les meilleurs antivirus pour PC Windows
- Chromebook : avez-vous besoin d’un antivirus ?
- 5 trucs et astuces pour renforcer la protection de vos données