Votre iPhone est rempli de vidéos souvenirs que vous aimeriez transformer en un film de qualité ? Vous serez alors content d’apprendre qu’il est possible d’éditer vos enregistrements et de créer des montages sur votre iPhone, ou iPad.
En 1999 Apple a créé un utilitaire macOS appelé iMovie qui, depuis 2010, a finalement évolué sous la forme d’une application iOS.
Contrairement à de nombreux logiciels vidéos, iMovie a été conçu dans le but que tout utilisateur puisse éditer des fichiers, sans pour autant avoir besoin d’expérience dans le domaine.
Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment faire vos premiers pas avec iMovie sur iPhone et iPad.
Télécharger iMovie
Depuis la mise à jour iOS et iPadOS, iMovie est déjà installé sur vos appareils Apple.
Toutefois, si vous ne possédez pas les dernières versions de logiciel, alors sachez que l’application est disponible gratuitement sur l’App Store.
Pour optimiser son téléchargement, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur votre appareil mais aussi que vous êtes connecté au Wi-Fi lors du téléchargement.
Prise en main de iMovie
Lorsque vous ouvrez iMovie pour la première fois, vous trouverez sur la page Bienvenue sur iMovie des explications sur comment sélectionner des clips, ajouter des titres, déposer de la musique et appliquer des effets.
La page souligne également que vous pouvez créer des bandes annonces. Ces dernières sont présentées sous forme de modèles, il est donc très facile d’en désigner un et l’application se charge du reste.
Ensuite, vous verrez s’afficher l’écran de vos projets, pour un accès à tous vos projets déjà existants et une option qui vous permet d’en créer de nouveaux.
Créer un projet iMovie
Pour produire un nouveau film, touchez Créer un projet sur l’écran principal.
Deux options vous seront alors présentées : Film ou Bande-annonce. Le premier est essentiellement un canevas vierge, tandis que le second dispose de modèles prédéfinis pour insérer directement des photos et des vidéos.
Pour vous familiariser avec iMovie, nous vous recommandons de commencer par Film.
Choisir les éléments à insérer dans votre iMovie
L’écran suivant affiche toutes les vidéos et photos stockées sur votre iPhone, classées par Moments, les événements apparaissent sous différentes catégories.
Pour démarrer un projet, désignez les éléments à utiliser pour votre film, puis appuyez sur Créer un film.
Vous remarquerez alors en bas de l’écran, sous cette option, indiqué quelle sera la durée du film, en supposant que vous ne corrigiez pas ces clips. Dans notre exemple, nous notre film brut dure 1 min.
iMovie s’organise automatiquement dans un ordre séquentiel grâce à une timeline (bande au milieu de l’écran). Il ajoute également des transitions entre chaque élément afin qu’ils se s’assemblent harmonieusement.
Pour vous donner une idée du rendu, vous pouvez défiler la timeline ou encore appuyer sur l’icône de la flèche.
Il arrive souvent qu’une bande soit trop longue, ou qu’il y ait quelques passages inutiles. Pour remédier à cela :
- Touchez l’icône + sur le côté gauche du panneau principal, ainsi vous accéderez à une page de raccourcis vers vos photos et vidéos.
- Sélectionnez l’élément à ajouter.
- Cliquez sur l’icône + encerclé.
Aussi, n’hésitez pas à modifier l’ordre de vos clips en maintenant appuyé l’un des éléments et en le glissant jusqu’à la position souhaitée.
Monter son film dans iMovie
Pour réaliser un montage dans iMovie, tapez sur un élément dans la timeline. Lorsque vous êtes en mode édition, la bande est encadrée en jaune. L’application propose alors différentes façons de monter vos clips.
1. Rectifier la durée d’un clip
Pour raccourcir votre film et changer les points de départ et de fin, tapez d’abord sur la bande pour qu’elle apparaisse en jaune.
Maintenez cette dernière au début et glissez-la jusqu’à l’endroit où vous voulez que le clip commence.
Pour définir un point de fin, il s’agit du même procédé mais en partant par l’extrémité opposée de la bande.
2. Diviser votre vidéo en plusieurs morceaux
Pour définir différents morceaux, déterminez d’abord les parties vous aimeriez séparer d’une ligne blanche, puis appuyez sur Scinder.
Votre clip sera instantanément séparé par une case représentant la “transition” que vous pourrez placer entre les morceaux.
3. Dupliquer un clip
Pour faire apparaître le même clip plus d’une fois, il suffit d’appuyer sur la timeline et choisir Dupliquer.
4. Ralentir ou accélérer la vitesse d’un clip
Pour ajuster la vitesse de vos vidéos, suivez les 4 étapes suivantes :
- Touchez votre timeline afin d’afficher l’inspecteur en bas de l’écran
- Allez sur l’icône du compteur.
- Glissez les extrémités de la plage et tapez sur Ajouter.
- Dans l’inspecteur, bougez le curseur vers la droite pour accélérer, et vers la gauche pour ralentir.
5. Ajouter une bande audio et la modifier
Avec iMovie, il est possible de séparer l’audio de la vidéo. Ce procédé vous permet d’éditer le son séparément du reste de votre vidéo, comme pour superposer une narration ou de la musique. Pour cela :
- Touchez + et rendez-vous dans l’onglet Audio.
- Allez sur Bandes-son ou Musique.
- Touchez l’icône +.
- De retour sur votre projet, touchez un plan de la chronologie, puis la bande Audio.
- Pour ajuster le volume, glissez le curseur de réglage.
Ensuite, vous aurez aussi le choix entre la couper en morceaux, la mettre en 1er plan, la dupliquer ou la supprimer.
Modifier les transitions de iMovie
Par défaut, iMovie ajoute une transition entre vos clips. Il en existe de nombreuses autres à utiliser, qui sont classées par Thème, Dissolution enchainée, Glisser, Balayer et Fondu.
Changer une transition
Pour changer le style de transition, tapez l’icône du carré avec un trait à l’intérieur qui apparaît entre vos clips dans la chronologie. Ainsi, vous accéderez à un menu via lequel vous déterminerez les transitions.
Si vous souhaitez revoir la durée de la transition, ce qui pourrait être utile pour les vidéos trop lentes, alors touchez les paramètres à gauche des styles de transition.
La longueur des plans détermine la durée autorisée pour les transitions.
Ajouter des filtres à votre iMovie
Tout comme sur Instagram, Snapchat ou l’application Photos, iMovie propose plusieurs filtres à appliquer sur des clips individuels, ou à l’ensemble de votre vidéo. Vous trouverez notamment :
- Ancien
- Bleu
- Camouflage
- Deux tons
- Explosion
- Film muet
- Noir et Blanc
- Romance
- Superprod
- Western
Pour appliquer un filtre, sélectionnez la timeline, tapez sur l’icône des trois cercles, en bas à gauche de l’écran, et optez pour un filtre.
Si vous voulez que toute votre vidéo ait le même filtre, alors vous devrez l’ajouter à chaque clip individuellement.
Ajouter de la musique à votre iMovie
Apple dispose d’une bibliothèque de musique libre de droits mais également d’une catégorie bande-son personnelle ou bruitages. Notez que certaines musiques sont bloquées une fois postées sur les réseaux sociaux.
Pour mettre de la musique :
- Appuyez sur le bouton +.
- Allez sur l’option Audio.
- Choisissez parmi les catégories de son.
- Sélectionnez votre musique, puis appuyez sur le + encerclé.
iMovie déposera alors le clip sur votre timeline. Double-cliquez dessus pour passer en mode édition, puis redimensionnez-le et positionnez-le comme bon vous semble.
Ajouter des titres à votre iMovie
Enfin, pour que votre film ait l’air d’être une création digne d’un professionnel, n’hésitez pas à joindre des titres. Vous avez le choix entre 8 styles :
- Standard
- Prisme
- Gravité
- Dévoiler
- Ligne Titre
- Élargir
- Focus
- Surprise
Tapez sur la timeline puis sur l’icône T en bas de l’écran. Sélectionnez le style qui vous plaît, tapez votre texte, puis choisissez où l’afficher.