Les lunettes AR d’Apple font l’objet de rumeurs depuis plusieurs années, mais une vague de on-dits suggère que nous pourrions les voir dans les prochaines années.
Les lunettes seraient la deuxième génération de produits de réalité augmentée d’Apple après la sortie du casque de réalité augmentée/réalité virtuelle plus traditionnel dont la sortie est prévue en 2023. Les rapports disent qu’Apple utilisera les données recueillies à partir du casque de première génération pour poursuivre le développement des lunettes AR à part entière, qui pourraient être lancées en 2025 ou 2026.
Jon Prosser, qui est devenu célèbre sur Internet en 2020 grâce à une série de prédictions semi-précises sur l’iPhone, s’est rendu sur YouTube pour détailler tout ce qu’il sait sur les lunettes AR haut de gamme.
Dans un rapport vidéo, Prosser fournit des détails clés sur ce qu’il prétend être appelé Apple Glass, y compris les principales caractéristiques, les éléments de conception, le prix et les informations sur la sortie. En outre, nous sommes encore à des années de la sortie et beaucoup de choses peuvent changer dans le développement.
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Prosser fournit des détails clés sur ce qu’il prétend être les Apple Glass, notamment les principales caractéristiques, le design, les prix et les informations sur leur sortie. Bien que le doute doit être appliqué car divers éléments de la vidéo, y compris l’annonce de 2020, se sont avérés plus tard être incorrects. En outre, nous sommes encore loin de leur probable sortie, beaucoup de choses peuvent changer d’ici là.
En tenant compte d’autres rumeurs récentes, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur la deuxième génération de lunettes AR haut de gamme d’Apple, provisoirement baptisée Apple Glass.
Ce que l’on peut attendre des lunettes AR d’Apple
Quand on parle de lunettes AR, un seul produit vient à l’esprit : les Google Glass. Alors que la version de Google avait un look trop science-fiction pour les consommateurs et ont été par la suite abandonnés, Prosser affirme que l’option d’Apple est destinée à ressembler à une paire de lunettes de tous les jours, et en tant que telle, peut être utilisée avec une prescription.
Il s’agit d’un changement radical par rapport à la rumeur selon laquelle le casque AR/VR de première génération d’Apple, dont la sortie est prévue l’année prochaine, aurait un design semblable à celui de masque de ski.
Bien qu’il ait peu de détails sur les dimensions des lunettes, Prosser affirme avoir vu un prototype avec un corps en plastique, bien qu’il pense que le matériau changera avant la sortie publique.
Selon lui, les Apple Glass n’auront pas ce bloc de verre bizarre que l’on retrouve sur les Google Glass. Comme le prévoyaient les films futuristes des années 90, les lunettes AR d’Apple comporteront des écrans dans les deux verres. Ils ne seront apparemment visibles que par le porteur, ce qui signifie que les personnes qui vous entourent ne pourront pas voir les messages que vous recevez lorsque vous leur parlez.
Selon la publication japonaise Nikkan Kogyo Shimbun, c’est Sony qui a été chargé de fournir à Apple des micro-écrans OLED pour les prochaines lunettes AR. D’après FRAMOS, un fournisseur de technologies de vision embarquées, les micro-écrans OLED de Sony sont petits mais puissants, offrant des taux de réponse ultra rapides, une large gamme de couleurs et une faible réflectance, ils sont donc parfaits pour une utilisation dans les lunettes AR.
Il est important de noter que Prosser affirme qu’il n’y a pas de caméra embarquée comme dans les Google Glass, qui sont devenues le point de mire des problèmes de confidentialité quelques jours après le lancement de l’édition Explorer. De plus, elles utiliseront plutôt un capteur LiDAR à l’iage de celui des dernières gammes d’iPhone et d’iPad Pro pour détecter le monde qui les entoure.
Il s’agit d’un dispositif de haute technologie qui permet de détecter avec précision la profondeur en projetant de la lumière sur un sujet et en enregistrant le temps que met la lumière à revenir. Il est similaire à la technologie utilisée dans les prototypes de voitures autonomes.
D’après le rapport de Prosser, l’équipe Glass d’Apple utilise toutes les données générées par les scanners LiDAR de l’iPad Pro pour améliorer l’expérience de la RA et devrait s’étendre maintenant que les modèles d’iPhone Pro disposent également de cette technologie.
Outre la capacité de placer correctement les artefacts numériques dans le monde réel, il est probable que le LiDAR sera également utilisé pour détecter les gestes de saisie en façade, ainsi que les gestes tactiles sur les lunettes.
Le seul inconvénient des écrans Glass, au stade actuel du prototypage, est qu’ils ne peuvent pas fonctionner avec des verres teintés, ce qui signifie que vous ne pourrez peut-être pas vous procurer une paire de lunettes de soleil Apple au lancement.
Les lunettes ne sont ni grandes ni sophistiquées, alors comment sont-elles alimentées ?
Prosser a déclaré qu’elles disposeront d’une batterie intégrée (chargée via un chargeur sans fil, non pas lorsqu’elles sont pliées, mais lorsqu’elles sont déployées et placées à l’envers), mais lorsqu’il s’agira d’alimenter l’interface utilisateur Starboard des lunettes, tout se fera via votre iPhone.
Ce n’est pas une grande surprise, étant donné que la même chose s’est produite avec la première génération de l’Apple Watch, et potentiellement cela changera vec les versions ultérieures des Apple Glass au fil des ans. Mais ne nous emballons pas trop vite !
Cette affirmation est confirmée par Bloomberg, déclarant que les prochaines lunettes AR fonctionneront sous “rOS”, ou Reality Operating System, basé sur le système iOS d’Apple pour les iPhone. L’iPhone fera le plus gros du travail, malgré le fait qu’il serait doté d’un SoC semblable à celui de l’Apple Watch.
Combien coûteront les lunettes AR ?
La possibilité d’alimenter les lunettes AR par l’intermédiaire de l’iPhone signifie qu’Apple peut maintenir le prix bas, très bas, en fait.
Il est facile de supposer qu’une technologie futuriste comme celle-ci coûtera plus de 1 000 €, en particulier dans un monde où les iPhone et iPad haut de gamme se vendent au même prix qu’un MacBook Pro, mais Prosser affirme qu’elles seront étonnamment abordables à seulement 499 €.
Il s’agit du modèle de base, ce qui suggère qu’il pourrait y avoir des variantes plus chères, peut-être avec des matériaux différents, comme la gamme Apple Watch, mais on ne sait pas s’il y aura des différences dans les caractéristiques.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un prix incroyablement bas qui permettra à Apple de renforcer sa position en tant que l’un des plus grands fournisseurs de contenu AR sur le marché.
L’App Store regorge déjà de contenus de réalité augmentée qui conviendraient sans doute mieux à une paire de lunettes qu’à un iPhone ou un iPad, et d’ici à ce que les spécifications des Apple Glass arrivent, une foule de contenus de réalité augmentée conçus pour le casque de réalité augmentée/réalité virtuelle de première génération seront prêts à être utilisés.
Quand les lunettes AR seront-elles commercialisées ?
Bien sûr, la plus grande question tourne autour de la sortie : quand les lunettes AR seront-elles officiellement dévoilées ?
Prosser avait affirmé qu’Apple souhaitait initialement présenter les Apple Glass en tant qu’annonce “One More Thing” aux côtés de l’iPhone 12 en octobre 2020, mais cela ne s’est pas produit.
Cette date de sortie a toujours semblé très ambitieuse, surtout si l’on considère que nous n’avons pas encore vu le casque AR/VR de première génération d’Apple, qui est largement considéré comme le précurseur des véritables lunettes AR d’Apple.
En fait, des rumeurs récentes suggèrent que le casque AR/VR de première génération a été retardé jusqu’en 2023 en raison de problèmes de production et de surchauffe. Il n’est donc pas surprenant que les Apple Glass n’aient pas fait l’objet d’un “One More Thing” surprise lors des Keynote de 2022.
Des sources de Bloomberg déclarent que les lunettes étaient au début de leur développement en 2021 et ont été décrites comme étant “à plusieurs années de distance” malgré le plan initial d’Apple de sortir les lunettes AR en 2023.
Jeff Pu, analyste de Haitong International Tech Research affirme que les lunettes AR ont été “reportées à 2025-2026, en raison de problèmes de conception”. Cette thèse a été récemment appuyée par Gurman.
DigiTimes rapporte que Genius Electronic Optical fournira les “modules de lentilles” pour le nouveau casque, et qu’ils commenceront à être livrés dès février 2023.