Pour télétravailler ou étudier, il se peut que vous ayez besoin de deux écrans pour être plus productif et mieux visualiser vos tâches. L’un vous permet de travailler avec une application en plein écran et d’en utiliser une autre à titre de référence.
Cependant, nous vous conseillons de ne pas vous précipiter à l’achat d’un nouvel écran externe. En effet, si vous disposez d’un ordinateur portable dont vous avez peu ou aucun usage, mais toujours en bon état de marche, il pourrait amplement faire office d’écran externe. Il vous suffirait de le connecter à votre ordinateur fixe ou portable actuel.
La connexion filaire peut sembler la solution évidente, mais l’utilisation d’un câble USB-C ou HDMI ne fonctionnera pas. En effet, les ports d’affichage des PCportables ne peuvent que sortir vers d’autres appareils, et non recevoir des entrées. Toutefois, si vous utilisez Windows 10 ou Windows 11, il est possible d’y parvenir sans fil.
Comment utiliser un ordinateur portable comme second écran sous Windows 11
Heureusement, Microsoft rend relativement facile la connexion de 2 PC portables, voici comment procéder :
- Sur l’appareil que vous utilisez comme second écran, ouvrez les Paramètres et sélectionnez Applications dans le volet de gauche.
- Cliquez sur Fonctionnalités facultatives.

Foundry
- Cliquez sur Afficher les fonctionnalités

Foundry
- Dans la barre de recherche, tapez Affichage et cochez la case à côté de Affichage sans fil, comme ci-dessous.

Foundry
- Cliquez sur Installer dans la nouvelle fenêtre et patientez.
- Puis, rendez-vous dans Système (dans le menu à gauche) et descendez jusqu’à l’option Projection sur ce PC.

Foundry
- Ajustez les paramètres à votre convenance, en trouvant un équilibre entre la sécurité et l’accessibilité. Nous vous recommandons les options ci-dessous

Foundry
- Sur votre appareil principal, appuyez à la fois sur les touches Windows + P pour ouvrir les options de projection, puis choisissez Etendre.

Foundry
- Enfin, sélectionnez votre deuxième écran et le tour est joué. Les deux moniteurs devraient être connectés.
La connexion est sans fil, ce n’est donc pas tout à fait la même expérience que d’avoir un deuxième écran relié par câble, mais cela peut être utile si vous êtes bloqué et que vous avez besoin d’une solution rapide, de secours.
Puisque le processus utilise Miracast, vous pourriez même utiliser votre TV en tant que deuxième écran, pour cela vous aurez besoin de l’adaptateur d’affichage sans fil Microsoft.
Comment utiliser un ordinateur portable comme second écran sous Windows 10
Voici le processus de configuration, sous Windows, pour utiliser un PC portable en guise d’écran additionnel :
- Ouvrez Paramètres sur l’ordinateur portable qui fera office de second écran.
- Dans le menu à gauche, sélectionnez Système → Projection sur ce PC.
- Choisissez vos paramètres et trouvez un équilibre entre la sécurité et l’accessibilité.
- Passez à l’autre PC ou ordinateur portable.
- Appuyez simultanément sur les touches Windows + P et sélectionnez l’option en bas du menu Connecter à un dispositif d’affichage sans fil.
- Attendez que votre autre ordinateur portable soit détecté.
- Sélectionnez-le et choisissez de le Dupliquer (pour refléter exactement votre moniteur principal, les 2 écrans afficheront le même contenu) ou de l’Étendre (le 2nd écran sera une extension du 1er).

Faites votre choix, et votre PC principal sera désormais lié au moniteur.
Si vous disposez d’un écran supplémentaire, laissé à l’abandon, utilisez-le comme deuxième écran à votre ordinateur et jetez un œil à notre tutoriel pour son utilisation. Les TV aussi peuvent servir de moniteur externe.
Articles recommandés :
- Les meilleurs logiciels pour libérer de la place sur un PC
- Les meilleurs écrans externes pour PC
- Comment connecter un appareil Android à une TV ?