En raison de la fréquence à laquelle nous les manipulons et touchons, les claviers peuvent très vite devenir des nids à microbes, ils accumulent facilement taches et saletés en tout genre.
Bien qu’il soit possible de s’en rendre compte, ce sont les germes qui y vivent qui présentent sans doute le plus grand risque pour la santé.
Heureusement, il vous est possible de procéder à un nettoyage hygiénique du clavier de votre PC ou Mac sans l’endommager (il en est de même pour votre téléphone ou tablette).
Nous vous conseillons de mettre en pratique notre guide et astuces régulièrement, l’hygiène étant une priorité absolue.
Étape 1 : éteignez votre ordinateur
L’arrêt de votre ordinateur est souvent la solution en cas de dysfonctionnement, mais il est également important d’y procéder avant de commencer son nettoyage.
Après tout, un PC est un appareil électrique et l’utilisation de liquides près ou sur des appareils électriques sous tension est dangereuse.
Étape 2 : secouez votre clavier
Qui n’a jamais mangé et utilisé son ordinateur en même temps ? Qu’il s’agisse d’un casse‑croûte ou d’un repas pris en regardant une série, beaucoup de ces aliments ont tendance à être friables.
Votre clavier devient alors très vite un repère à miettes, qui s’immiscent entre et sous les touches.
Pour les déloger, soulevez délicatement votre clavier (pc portable), ou débranchez‑le, retournez-le, puis secouez‑le et tapez doucement sur son dessous.
Étape 3 : utilisez une bombe à air comprimé
Bien qu’ils n’entravent pas votre frappe, il n’est pas toujours possible d’éliminer tous les petits débris installés dans votre clavier (et ventilateur). C’est là qu’une bombe à air comprimé prouve son utilité. Vous en trouverez pléthore en magasins et en ligne, certains sont munis d’une paille pour davantage de précision.
Pour venir à bout des miettes les plus tenaces, pulvérisez de gauche à droite sur le clavier, avec le bout de la paille à quelques centimètres des touches et ainsi de suite.
C’est d’ailleurs la méthode qu’Apple recommande pour ses MacBook.
Étape 4 : nettoyez les touches de votre clavier
C’est la partie du clavier avec laquelle vous interagissez le plus, les touches auront donc certainement besoin d’une plus grande attention.
Il existe plusieurs manières de les nettoyer, selon votre type de clavier. Pour les grands claviers de bureau, y compris les mécaniques, le mieux est d’avoir recours à des cotons-tiges imbibés d’alcool isopropylique ou d’une solution à base d’éthanol.
Cela peut prendre un peu de temps, mais vous obtiendrez un nettoyage aussi complet et efficace que possible.
Pour les claviers de PC ou Mac portables alors préférez un chiffon non pelucheux humidifié avec de l’alcool, puis essuyez soignement les zones en question.
Si vous n’avez pas de produits à base d’alcool sous la main, alors une lingette antibactérienne fera amplement l’affaire.
Ensuite, passez un chiffon humidifié d’eau. Cela est particulièrement important pour les claviers d’ordinateurs portables, où le risque de voir l’alcool s’infiltrer sur votre écran est plus important.
Sachez que vous pouvez aussi utiliser un gel nettoyant pour claviers, ils aident à retirer saleté et crasse incrustées, et cela donne des résultats impressionnants. Il suffit d’ouvrir de frotter le gel sur les touches, puis de le décoller.
Étape 5 : retirez et nettoyez les touches
Certaines touches de clavier de bureau peuvent être retirées à l’aide d’un outil contondant tel qu’un couteau à beurre ou un tournevis à tête plate.
Mais nous vous conseillons vivement de vérifier auprès du fabricant que cette méthode est recommandée avant de retirer les touches et de découvrir plus tard que vous ne pouvez pas les remettre en place.
Une fois retirées, lavez les touches individuellement avec de l’eau et du savon, ou de l’alcool. Veillez ensuite à bien sécher les touches, placez-les sur une serviette pour que tout soit absorbé.
Voilà votre clavier propre comme un sou neuf !
Articles recommandés :
- Comment nettoyer et désinfecter votre téléphone ?
- Les meilleurs accessoires et kits pour nettoyer votre téléphone
- Comment bien nettoyer son casque audio et écouteurs ?
- Comment nettoyer son écran de télévision ?
- Comment nettoyer et désinfecter votre voiture ?
- Comment nettoyer ses appareils électroménagers ?
- Comment nettoyer et garder votre maison propre ?