À l’envoi d’un email, à moins de recevoir rapidement une réponse du destinataire, il est difficile de savoir si le message a été lu et ouvert.
Heureusement, pour s’assurer que votre correspondant l’a bien reçu, il existe trois techniques toutes simples que nous vous décrivons ci-dessous.
Comment savoir si votre mail a été reçu et lu
Le moyen le plus simple de savoir si votre destinataire a ouvert votre courriel était d’utiliser la fonction de confirmation de lecture ou accusé de réception.
Toutefois, cette fonction n’est pas disponible dans toutes les applications de messagerie, c’est pourquoi nous vous proposons deux solutions pour contrer ce problème.
Comment activer un accusé de réception ou de lecture
La fonction d’accusé de réception confirme la réception d’un email dans la boîte de réception de votre destinataire. Cependant, il ne s’agit pas d’une confirmation de lecture, donc vous ne saurez pas s’il a été lu ou non.
En effet, peu de services proposent cette fonctionnalité. Sur Gmail, par exemple, pour en profiter, il faut opter pour une solution tierce qui implique souvent de payer un abonnement.
En revanche, si vous utilisez l’app Outlook sur PC, la fonction est désactivée sur la version macOS, alors vous trouverez les fonctions Accusé de lecture et Accusé de réception. Pour les configurer, suivez ces 4 étapes :
- Ouvrez l’application Outlook sur votre ordinateur
- Rédigez votre nouvel email
- Cliquez sur l’onglet Options en haut de la fenêtre
- Dans le groupe suivi, cochez demander un accusé de réception ou demander une confirmation de lecture

Attention, car il semblerait que ce processus ait quelques limites. Lors de nos tests, certaines adresses électroniques ont entièrement filtré la demande de confirmation de lecture, tandis qu’un compte Gmail privé a fait apparaître un message d’avertissement inquiétant adressé à notre destinataire.
Sinon, pour le suivi :
- Ouvrez le message que vous avez envoyé avec une demande d’accusé de réception, ou de confirmation de lecture.
- Sous Message, dans le groupe Afficher, sélectionnez Suivi.
Installer une extension pour suivre de vos emails
Comme expliqué plus haut, Gmail ne permet pas le suivi des emails, cette option étant réservée aux versions professionnelles. Néanmoins, il existe des extensions à installer sur votre ordinateur pour en profiter.
Mailtrack propose une formule gratuite pour un suivi des emails en illimité et de recevoir des alertes en temps réel. Pour ajouter plus de fonctionnalités, vous devrez opter pour la version Pro, à partir de 2,99 € par mois.
Pour installer Mailtrack :
- Ouvrez Gmail
- Cliquez sur Paramètres dans le coin supérieur droit (icône roue dentée)
- Dans le menu déroulant, sélectionnez Télécharger des modules complémentaires puis recherchez Mailtrack
- Téléchargez l’extension
- De retour sur Gmail, allez sur Nouveau message
- Cliquez sur les deux flèches vertes à côté de Envoyer pour vous assurer que la fonctionnalité est sur ON
- Rédigez votre email et envoyez-le

La version gratuite de Mailtrack ajoute une signature à votre message pour que la personne sache que vous avez recours au service. Celle-ci peut être désactivée seulement sous la version Pro.
Les services de suivi disponibles
Si vos besoins sont d’ordre professionnel, il existe d’autres services encore plus complets que Mailtrack pour un suivi rigoureux des emails au sein de votre entreprise.
Deux des plus populaires sont Staffbase, anciennement Bananatag, et ContactMonkey et proposent plusieurs forfaits.
Pour vérifier si les personnes ont ouvert leurs e-mails, ces services s’appuient sur la technique de “pixel de suivi”. Il s’agit d’une minuscule image que l’utilisateur ne remarque pas, mais qui est chargée lorsqu’il ouvre l’e-mail. Mais un problème persiste, en fonction des informations recueillies, ces pixels peuvent ou non enfreindre les lois sur la protection des données (RGPD, CCPA, etc.).
De plus, comme pour les accusés de réception, rien n’empêche votre destinataire d’empêcher le chargement d’images externes dans les paramètres de sa messagerie, sauf s’il le demande ou si l’e-mail provient d’une personne figurant sur la liste des “expéditeurs sûrs”.
En définitive, si vous êtes un utilisateur privé et que vous souhaitez recevoir des accusés de réception, Mailtrack est votre meilleure option.
Articles recommandés :
- Gmail : comment annuler l’envoi d’un e-mail ?
- Les meilleures boîtes mails gratuites
- Comment crypter des e-mails ?