L’adresse IP (Internet Protocol) de votre ordinateyr est une suite numérique et unique servant à l’identifier (ou même votre routeur, imprimante…) sur un réseau informatique mondial ou local.
Son rôle est important lors de vos connexions à Internet, elle permet l’échange et la réception de données entre plusieurs appareils connectés sur un même réseau (interne ou externe). Elle peut également être utilisée pour suivre et modérer vos activités en ligne, au même titre que Google se sert de votre adresse IP pour localiser vos résultats de recherche.
Pour protéger vos données, il est possible de naviguer incognito sur le Web via un VPN ou d’activer la navigation privée sur votre iPhone.
Deux types d’adresses IP
Vous trouverez deux types d’adresses IP, l’une est publique, l’autre est locale.
- Une adresse IP publique, dite externe, vous est attribuée par votre fournisseur d’accès internet (F.A.I). Elle permet à plusieurs appareils de communiquer entre eux et d’échanger des données sur tout le réseau internet.
- Une adresse IP locale, ou interne, est utilisée au sein de votre réseau domestique. Elle est gérée par votre routeur entre les différents équipements chez vous, comme votre ordinateur ou votre imprimante.
Les IP les plus courantes sont de version 4 (IPv4), elles se composent d’une suite de 4 nombres décimaux séparés les uns des autres par des points (ex: 123.456.789.10).
Il existe aussi des adresses IP version 6 (IPv6) constituées de 32 chiffres et lettres, séparés par deux points (ex: 0000:0000:0000:0000:0000:zzzz:c7f8:v54g).
Que révèle votre adresse IP ?
Votre adresse IP révèlent des informations comme vos données de géolocalisation (pays, ville, région, code postal), alors pour éviter le piratage faîtes attention à ne pas la divulguer, ou à utiliser un VPN en fonction de ce que vous faites sur votre ordinateur.
Aussi, grâce à votre IP publique, tous les sites internet visités collectent vos informations dans le but de cibler vos besoins et vos préférences, pour ensuite adapter leur contenu et publicités.
Comment trouver votre adresse IP publique (externe)
Si vous souhaitez connaître votre adresse IP publique, utilisez l’une de ces trois méthodes.
- Si vous êtes connecté à votre routeur via le port Ethernet, alors il n’y a rien de plus facile. Sur votre Mac, rendez-vous sur l’utilitaire AirPort (Applications → Utilitaires → Utilitaire AirPort), cliquez sur le logo internet et découvrez votre adresse IP, elle est écrite à la suite de adresse du routeur.
- Vous pouvez également utiliser un service tel que Mon IP ou simplement taper une recherche “Quel est mon adresse IP” sur Google, pour trouver votre IP sur différents sites spécialisés.
- Enfin, n’hésitez pas à passer par l’utilitaire Terminal. Pour cela, dans votre dossier Applications, ouvrez Terminal, puis entrez la commande curl ipecho.net/plain ; echo.
Comment trouver votre adresse IP locale (interne)
Vous n’aurez besoin de connaître votre adresse IP locale que pour des cas précis, comme pour paramétrer votre connexion internet.
Pour la repérer, il existe deux astuces. La première est de passer par Préférences Système.
- Allez sur sur le logo de la Pomme
- Ouvrez Préférences Système
- Cliquez sur Réseau
- Dans la colonne de gauche, sélectionnez votre type de connexion (WiFi, Ethernet).
- À droite de cette même liste, sous État : Connecté, est inscrite votre adresse IP.
Pour la seconde, servez-vous de l’utilitaire Terminal et entrer la commande : ifconfig |grep inet
Chaque appareil présent sur votre réseau, y compris votre routeur, se verra alors attribuer une adresse IP interne, tandis que tout l’ensemble du réseau ne possèdera qu’une seule adresse IP externe.