Avec plus de 100 millions de titres vendus à travers le monde, GTA V a connu un succès phénoménal depuis sa sortie en 2013.
Grâce à sa qualité de jeu et aux mises à jour régulières de GTA Online, la franchise Rockstar Games a su pérenniser l’engagement de ses utilisateurs pendant plus de 6 ans.
Après une telle réussite, l’impatience gagne du terrain, et sa suite GTA 6 devient naturellement l’un des jeux vidéos les plus attendus de ces dernières années.
Avec la remastérisation de GTA 5 pour la PS5, il est de moins en moins probable qu’un GTA 6 sorte bientôt.
Dans cet article, nous avons réuni toutes les rumeurs qui courent sur GTA 6, et nous mettrons régulièrement à jour de nouvelles informations. Alors, pour savoir ce qu’il vous attend après les derniers exploits du trio de gangsters de San Andreas, poursuivez votre lecture.
Les rumeurs en un coup d’œil :
- Toiles de fond : Vice City (Miami) et une ville d’Amérique du Sud (peut-être Bogota)
- Périodes : les années 70 et 80
- Thème : mettre en place un empire de la drogue
- Plateformes : PS5, Xbox Series X, PC
Quand sortira GTA 6 ?
- Sortie attendue pour 2022-2023, ou encore repoussée ?
Six ans après le début de GTA V, Rockstar Games n’a encore rien confirmé à propos de GTA 6. Nous ne disposons encore d’aucune information concrète à propos de la date de sortie de ce nouvel opus.
Tom Henderson a donné son avis dans une nouvelle vidéo Youtube. Selon ses informations, le nouveau Grand Theft Auto ne sortira probablement qu’entre 2024 et 2025.
En 2018, la franchise a longuement travaillé sur le lancement de Red Dead Redemption 2, et a consacré la plupart de ses ressources à l’achèvement de ce projet sans vraiment se préoccuper de l’arrivée d’un nouveau GTA.
Take Two a également déclaré à GamesIndustry.biz que les futures dépenses allaient être réservées à des engagements marketing auprès d’entreprises tierces et non à des projets internes comme GTA 6.
De surcroît, les mises à jour régulières sur GTA Online, telles que celles de The Doomsday Heist (Le braquage de la fin du monde), ont montré qu’il reste beaucoup à accomplir dans les mondes déjà existants.
Aux dernières nouvelles, GTA 5 aurait été remasterisé pour la PS5 et la Xbox Series X, ce qui semble encore éloigner la sortie du sixième opus.
Sur quelles plateformes sera disponible GTA 6 ?
- Xbox Series X
- PlayStation 5
- PC
Selon Foxy Games UK, GTA 6 devrait être compatible uniquement avec les prochaines générations de consoles, soit la PS5 et la future Xbox (series X), pendant une période limitée. C’est une très mauvaise nouvelle pour les détenteurs de PlayStation 4 et Xbox One.
Toutefois, ni Sony ni Rockstar n’a encore officialisé cette information.
Cependant, rassurez-vous, il se pourrait qu’il soit aussi disponible en multi-plateformes via le streaming.
Nous espérons que sa sortie sur PC sera plus rapide que celle des opus précédents. Enfin, sans surprise, les chances de retrouver GTA 6 sur Nintendo Switch sont moindres…
Où se déroulera l’intrigue de GTA 6 ?
- Miami (Vice City)
- Colombie (probablement Bogota)
Il s’agit probablement de la question la plus importante et dont la réponse est la plus attendue. D’après les dires des développeurs GTA, la conception du jeu commence à prendre forme une fois que la ville a été choisie. Ces propos nous semblent logiques puisque le lieu a une incidence directe sur la cohérence et l’ambiance du jeu, et les missions diffèrent complètement en fonction des villes et du contexte.
Par le passé, Tokyo avait été considéré comme un cadre de jeu potentiel, toutefois il est plus crédible que San Andreas, ou Vice City, reste la toile de fond de l’histoire.
En 2020, Take Two a d’ailleurs mis à jour ses noms de domaines pour “gtavi.com” et “gtavicecityonline.com”.
Les lieux dans lesquels se déroule GTA suscitent toujours beaucoup d’intérêt chez les joueurs du monde entier, à tel point qu’ils examinent les moindres détails du jeu pour prédire les nouveautés des futures éditions.
Cette fois, après avoir décortiqué l’une des map du pack DLC Open Wheel de GTA 5, certains ont affirmé avoir reconnu un plan de Chicago (lac du Michigan) et du Mexique… Plus récemment, une nouvelle fuite sur Reddit a révélé la potentielle future carte de GTA 6. On y reconnaît Vice City et une île qui ferait référence à Rio de Janeiro.
RockStar Games, lui, aimerait créer un plan regroupant toutes les villes GTA dans un seul et même jeu, de manière à ce que les joueurs voyagent d’un site à l’autre. Certaines villes devraient d’ailleurs faire leur retour, à l’instar de Liberty City.
Les on-dits mentionnent également une prison dans le style d’Alcatraz, située à San Francisco, comme étant l’une des futures zones de jeu.
Enfin, une autre rumeur suggère que Rockstar Games travaille à recréer l’ensemble des États-Unis sur une seule map, pour en faire l’ultime terrain de jeu de GTA. Si toutes ces allégations sont confirmées alors GTA 6 pourrait connaître une réussite sans précédent.
Certaines images de ce à quoi la carte de GTA VI pourrait ressembler ont fuité sur le site américain Imgur. Elles donnent une idée de l’univers dans lequel pourront évoluer les personnages, notamment au milieu de plusieurs îles. Serait-ce un indice pour nous mettre sur la piste de Vice City ?
Sur le site Reddit, le joueur MrBurpAlot dit avoir repéré une carte postale dans un club de strip-tease de GTA 5. Pour lui, celle-ci pourrait contenir des informations sur GTA 6, notamment le nom d’un lieu appelé “Paradise Isle”.
Dans le dernier teaser vidéo pour la sortie de GTA Online, il serait possible d’apercevoir un indice important sur GTA 6… En effet, on retrouverait une suite de chiffres pouvant correspondre aux coordonnées GPS du prochain opus.
Lorsque ces informations sont entrées dans la barre de recherche de Google Maps, on aperçoit une route en forme de « VI » situé en Virginie…
— Rockstar Games (@RockstarGames) November 19, 2020
Un autre post Reddit, après coup supprimé, suggérait que le jeu devrait se dérouler sur plusieurs époques, dans les années 70 et 80.
Ce même site a d’ailleurs appuyé cette rumeur en dévoilant une lettre, elle mentionne qu’en octobre 2019 Take Two et Rockstar ont effectué quelques repérages de propriétés et d’entreprises en Floride. Cette recherche est le fruit d’un vif intérêt dans la création d’environnements identiques à ceux de la réalité.
Notons aussi que si ce post est fiable, alors le codename Projects Americas prend tout son sens puisque la 2ème ville considérée pourrait se trouver en Amérique du Sud et que Rockstar a renouvelé sa licence GTA Bogota chaque année depuis 2013.
Enfin, si l’on se réfère au tweet du leaker Tom Henderson, le jeu se déroulera à l’époque moderne et non dans les années 80 comme beaucoup de fans l’espéraient.
It’s not set in the 1980’s and is modern. https://t.co/iav46Ty35V
— Tom Henderson (@_Tom_Henderson_) April 12, 2021
Quel sera le gameplay de GTA 6 ?
Il est difficile d’imaginer Rockstar Games s’écarter de sa formule à succès, une aventure dans un monde ouvert avec une narration explosive, quoi qu’assez sombre, dans laquelle les vols de voitures, les braquages de banques et la destruction de bâtiments sont monnaie courante.
Même si la base du jeu reste la même, nous aspirons à quelques changements quant au gameplay. Alors que la mise en scène de trois bandits, Michael, Franklin et Trevor dans GTA V est iconique, rien n’exclut le possible retour à un seul personnage. Ce dernier serait amener à échafauder un empire de la drogue à la Pablo Escobar, si on en croit le post de “jackolantern”.
Le jeu reprendrait des éléments de Red Dead Redemption 2, comme l’utilisation des fortifiants et le combat au corps à corps.
La formation d’un duo de protagonistes est également évoquée, un criminel et un policier amenés à se soutenir mais aussi à s’affronter. Une perspective de jeu très intéressante et plutôt plausible, qui ferait basculer les joueurs dans un monde jusqu’ici inexploité, celui des forces de l’ordre.
Malgré nos grandes espérances pour ce nouveau gameplay, d’après un rapport Kotaku, RockStar pense sortir un jeu de taille modérée. Il sera ensuite développé via des mises à jour régulières.
Lors d’une interview accordée à Develop, le président de Rockstar, Leslie Benzies, a déclaré avoir quelques idées pour GTA 6, tout est une question de logique et de connexion entre l’histoire, les lieux et les missions.