Sony prépare bel et bien la sortie de sa PlayStation 5 pour cette année, et la firme nippone a révélé beaucoup de choses sur ses jeux, ses fonctionnalités et son design, mais notamment de nombreux détails importants comme le prix et la date de sortie.
Sony a attendu juin 2020 pour commencer à révéler des informations sur sa nouvelle Playstation, voici ce que nous savons.
Prix et date de sortie de la PS5
Après des mois d’attente, les prix de la gamme PlayStation 5 ont enfin été révélés. La console Standard coûtera sera disponible à partir de 499 €, tandis que sa version Digital Edition (sans lecteur de disque) coûtera 399 €.
Alors qu’elle est déjà disponible en précommande sur les sites de la Fnac et Cdiscount, la PS5 ne sortira pas en France avant le 19 novembre.
Rendez-vous le 19 novembre ! (prix maximum conseillés) pic.twitter.com/n1r6Mv75lk
— PlayStation France (@PlayStationFR) September 16, 2020
Vidéo de la première publicité PS5
Pour le plaisir des yeux, voici la première publicité officielle de la PS5 :
À quoi ressemblera la PS5 ?
Plutôt rusé, pour être honnête. La PS5 sera vendue dans deux coloris, blanc et noir et noir uni, pour une finition blanche éclatante, avec un intérieur noir et des LED bleues pour sceller le tout.
Ses bords sont incurvés et elle est accompagnée d’un socle pour la maintenir à la verticale, mais elle peut aussi reposer à l’horizontale, ce qui est plutôt un soulagement.
Il existe deux versions, l’une avec un lecteur de disque Blu-ray Ultra HD 4K et l’autre “Digital” sans, et il n’est donc pas surprenant que cette dernière soit un peu plus petite. Les deux modèles sont équipés de ports USB-A et USB-C à l’avant.
Quid de la manette ?
En avril 2020, Sony a officiellement dévoilé sa nouvelle manette : la DualShock laisse sa place à la DualSense.
Outre la remarquable combinaison de noir et blanc, il y a d’autres détails qui nous ont sauté aux yeux. Tout d’abord, les boutons ont perdu leur code couleur, la barre lumineuse a été conservée, mais elle se trouve à présent de chaque côté du pavé tactile, au centre de la manette.
Le bouton de partage a été rebaptisé “Create”, pour une meilleure intégration aux services de streaming ou de réseaux sociaux pour le partage de contenu selon Sony.
La DualSense intègre également un microphone, il rend donc inutile l’utilisation d’un casque (même si nous pensons que la qualité sonore ne sera pas celle d’un casque). La manette accueille aussi un bouton mute (muet) et la recharge via USB‑C.
En ce qui concerne les contrôles, peu de choses diffèrent hormis que les gâchettes adaptatives L2 et R2 sont associées à un feedback haptique amélioré. Ainsi, comme la démontré Sony, vous ressentirez même la tension de la corde en bandant un arc.
Le journaliste Geoff Keighley a eu l’opportunité de tester la DualSense. la voici en action :
Contenu des boîtes des PS5
Sur son compte Twitter, l’analyste Daniel Ahmad, de chez Niko Partners, a révélé le contenu des boîtes des PS5. Que vous choisissiez la PS5 classique ou son modèle Digital Edition, on retrouve les mêmes accessoires. Voici lesquels :
- Une manette sans fil DualSense
- Un câble HDMI
- Un câble USB pour recharger la manette
- Un SSD de 825 Go pour le stockage
- Le titre Astro’s Playroom préinstallé
- Un socle
- Un câble d’alimentation à brancher sur secteur
- Un manuel d’instructions
Quelles seront les caractéristiques techniques de la PS5 ?
- Processeur gravé en 7nm, 8 cœurs AMD Zen 2
- Radeon Navi GPU avec support de ray-tracing
- SSD de 825 Go
- 16 Go de RAM GDDR6
- Stockage supplémentaire NVMe SSD
- Stockage externe USB HDD
- Lecteur optique 4k UHD Blu-ray
La PS5 sera équipée d’un processeur et d’une puce graphique fabriqués par AMD dans le but d’offrir un expérience de jeu allant jusqu’au 8K@120fps. Le processeur est basé sur la 3ème génération de la ligne Ryzen d’AMD et embarquera 8 cœurs de la micro architecture Zen 2 de 7nm.
Le GPU, lui, sera une variante de la puce Navi Radeon et prendra en charge le Ray Tracing, une technologie graphique qui affiche les réverbérations de la lumière sur des objets ou l’eau, le jeu gagne ainsi en réalisme.
Voici les effets du Ray Tracing dans la vidéo ci-dessous :
Aussi, la nouvelle puce AMD aura également une unité personnalisée pour l’audio 3D, permettant ainsi un son surround et beaucoup plus immersif.
Néanmoins, l’amélioration la plus demandée par les développeurs et les joueurs est l’intégration d’un disque SSD. Pour cause, à mesure que les jeux et leurs graphismes gagnent en puissance, les composants servant de stockage sont de plus en plus sollicités.
La PS5 embarquera un SSD de 825 Go qui lira les données à 5,5 Gb/s, ce qui, selon M. Cerny, se traduira en pratique par des temps de chargement 100 fois plus rapides que ceux de la PS4. Cela signifie des chargements de jeu presque instantanés et des déplacements rapides. Les développeurs pourront créer des scènes détaillées, dans lesquelles les personnages se mouvront beaucoup plus vite. Cela ouvre un énorme champ de possibilités quant à l’avenir du jeu vidéo.
Ce véloce SSD permettra également de libérer de la mémoire vive, ainsi davantage d’éléments pourront être chargés directement à partir du SSD. La RAM sera donc utilisée de manière plus efficace, avec 16 Go de RAM GDDR6 intégré à la console.
Si 825 Go ne vous est pas suffisant, Sony a confirmé que la console pourra être mise à niveau avec un stockage SSD M.2 interne. Cependant, il y a un hic, seuls certains disques M.2 auront la bonne taille et la bonne vitesse pour fonctionner avec la PS5.
La firme précise qu’il pourrait ne pas avoir de liste de disques compatibles prête avant le lancement de la console…
Le processus d’installation a été amélioré, il sera davantage configurable. A titre d’exemple, si votre jeu comporte une campagne solo et multijoueurs alors il vous aurez le choix d’accorder à l’une ou l’autre l’espace de votre console. Après avoir jouer à une des campagnes, il vous sera possible de supprimer les données inutiles et conserver celles de bases.
Pour ce qui est du mode multijoueurs, la PS5 disposera de serveurs afin que les utilisateurs voient en temps réel quelles sot parties joignables.
Sony a confirmé que la PS5 sera rétrocompatible avec la PS4 et fonctionnera avec le casque de réalité virtuelle PlayStation VR (peut-être même qu’une nouveau modèle est déjà dans les cartons).
Vous pourrez même utiliser votre DualShock 4 actuel pour jouer à ces titres rétrocompatibles mais ne fonctionnera pas sur des jeux PS5. Autres confirmations, il sera possible de ne télécharger que les parties du jeu qui vous intéressent, afin de réduire le temps de téléchargement.
Grâce à l’unité de calcul GPU AMD appelée Tempest Engine, Sony souhaite mettre l’accent sur l’audio 3D.
L’idée est de créer un son immersif virtuel plus puissant et qui fonctionnera avec n’importe quel système, pas seulement pour les périphériques Dolby Atmos sous licence. Sony vous proposera également un choix de cinq profils sonores et un test pour vous aider à choisir le plus adapté à vos envies.
La PS5 sera également rétrocompatible, ce qui vous permettra de jouer à des titres PS4, la puce étant conçue pour simuler le propre noyau de la PS4, en tenant compte des différences architecturales entre les deux.
Sony exigera que les jeux PS4 soumis à la certification fonctionnent complètement sur la PS5.
Il semblerait que la nouvelle console ne fonctionnera qu’avec les jeux PS5 et PS4. C’est ce qui ressort d’une page d’aide Ubisoft, qui indique (dans certaines régions, mais pas dans toutes) que la rétrocompatibilité sera disponible pour les titres PlayStation 4 pris en charge, mais ne sera pas possible pour les jeux PlayStation 3, PlayStation 2 ou PlayStation.
Si tel est le cas, alors vous pourrez utiliser votre DualShock 4 actuelle pour jouer ces titres rétrocompatibles, mais la manette ne fonctionnera pas avec les jeux PS5.
Depuis, cette phrase d’Ubisoft a été supprimée. Dès que Sony s’exprimera à ce sujet, nous actualiserons cet article.
Enfin, un brevet de septembre 2019 semble présenter un assistant vocal alimenté par l’intelligence artificielle, appelé PlayStation Assist, que les joueurs peuvent utiliser pour obtenir de l’aide dans le jeu sans avoir à le mettre en pause et à le chercher sur Google.
Selon le brevet, l’assistant vocal devrait être capable de répondre dynamiquement aux requêtes et fournir aux utilisateurs une “assistance de jeu”.
Le PS5 compatible avec la réalité virtuelle ?
Sans grande surprise, Sony a confirmé que la VR allait être un élément central de sa console nouvelle génération.
Cependant, nous ne savons rien de plus à ce propos, la marque préfère garder ces informations encore secrètes.
Les jeux confirmés
Suite à la révélation du gameplay de Sony le 11 juin 2020, en plus de quelques jeux déjà confirmés, nous avons maintenant une longue liste de titres à venir sur la PS5. Retenez votre souffle :
- GTA 5 Remastered
- Spider-Man: Miles Morales
- Gran Turismo 7
- Ratchet and Clank: Rift Apart
- Project Athia
- Stray
- Returnal
- Kena: Bridge of Spirits
- Goodbye Volcano High
- Oddworld: Soulstorm
- Ghostwire Tokyo
- Jett
- Godfall
- Solar Ash
- Hitman III
- Little Devil Inside
- NBA 2K21
- Bugsnax
- Destiny 2
- Cyberpunk 2077
- Observer: System Redux
- Outriders
- Hellblade 2
- Fortnite
- Assassin’s Creed Valhalla
- Demon’s Souls Remastered
- Deathloop
- Resident Evil VIII/Evil Village
- Pragmata
- Horizon 2: Forbidden West
Sony a également dévoilé les jeux qu’elle édite et qui seront disponibles dès le jour du lancement, mais n’oubliez pas que d’autres éditeurs sortiront également des jeux dès le premier jour :
- Astro’s Playroom (préinstallé sur PS5)
- Ames de démons
- Destruction All Stars
- Spider-Man de Marvel : Miles Morales
- Sackboy : une grande aventure
Parmi les autres jeux à venir sur la PlayStation 5 et révélés dans le flux d’aujourd’hui, citons Final Fantasy XVI, Hogwarts Legacy et God of War : Ragnarok.