Depuis leur lancement en 2016, les écouteurs 100 % sans fil AirPods connaissent un tel succès auprès des utilisateurs iOS qu’ils sont devenus incontournables.
Toutefois, si leur design sans fil est leur force de vente, il est aussi leur faiblesse puisqu’ils sont très faciles à perdre.
Il est donc bon de savoir que si vous égarez vos AirPods, quelques solutions s’offrent à vous, notamment grâce à l’application Localiser. Dans le cas où vous n’arriviez toujours pas à mettre la main dessus, alors vous pouvez demander leur remplacement (55 € minimum) ou en acheter de nouveaux (à partir de 179 €).
Pour savoir comment utiliser la fonction de localisation et remettre la main sur vos AirPods ou leur boîtier de recharge, alors suivez ce tutoriel.
Retrouvez vos AirPods perdus avec Localiser mon iPhone
Depuis la mise à jour iOS 10.3, Apple a intégré les AirPods à son application native Localiser, qui vous aidera à trouver vos appareils iOS perdus en cas de perte ou de vol.
Activer le réseau Localiser
Pour configurer cette fonctionnalité, qui semble indispensable, alors :
- Sur iOS, allez dans Réglages.
- Sélectionnez votre nom, puis touchez Localiser.
- Rendez-vous sur Localiser mes AirPods, puis activez Localiser mes AirPods.
- Pour finir, activez aussi l’option Réseau Localiser.
Utiliser Localiser
Pour retrouver vos AirPods depuis un iPhone ou un iPad :
- Mettez à jour vos appareils.
- Sur votre iOS ou iPadOS, ouvrez l’application Localiser.
- Allez sur Appareils.
- Sélectionnez vos AirPods pour découvrir leur emplacement.
Si vous êtes sur un Mac, rendez-vous dans iCloud.com, entrez vos identifiants Apple et ouvrez Localiser. Une fois dessus, cliquez sur Tous les appareils, puis sur AirPods.
La position des écouteurs sera indiquée en temps réel sur une carte, à condition qu’ils ne soient pas trop loin de votre iOS ou MacOS.
Si vos AirPods sont séparés l’un de l’autre, vous n’aurez alors accès qu’à un emplacement à la fois sur la carte.
Ainsi, repérez l’AirPod que vous avez encore en votre possession et rangez-le dans son étui avant d’actualiser la carte pour retrouver l’autre.
Faire sonner vos AirPods
Une fois que vous avez repéré leur emplacement, toujours dans Localiser mon iPhone, appuyez sur Actions, puis sur Faire sonner.
Vos AirPods vont alors émettre un signal sonore pour que vous les retrouviez plus facilement.
En revanche, s’ils sont hors de portée de votre iPhone ou déchargés, vous aurez uniquement accès à leur dernière position et heure de connexion enregistrées.
Si vous ne parvenez pas à les localiser, alors contactez Apple et réclamez un remplacement de vos écouteurs.
Activer le mode Perdu pour vos AirPods
Mieux vaut prévenir que guérir ! Grâce au mode perdu, il est possible de diffuser un message comportant votre numéro de téléphone, ou votre adresse mail, sur l’iPhone de la personne qui mettra la main sur votre écouteurs.
Pour l’activer :
- Dans Localiser, allez sur Appareils.
- Sélectionnez vos AirPods.
- Trouvez l’option Signaler comme perdu et sélectionnez Activer.
- Pour terminer, suivez les étapes à l’écran.
Recevoir une alerte lorsque vous oubliez vos AirPods
Vous êtes du genre tête en l’air ? Apple a pensé à tout, notamment à une fonctionnalité d’alerte en cas d’oubli de vos AirPods dans le dernier endroit visité.
Pour en profiter :
- Toujours sur Localiser, rendez-vous dans l’onglet Appareils.
- Sélectionnez vos AirPods.
- Sous Notifications, activez l’option Notifier en cas d’oubli.
Comment retrouver le boîtier de vos AirPods ?
Le boîtier de charge est indispensable pour recharger vos AirPods mais aussi pour les appairer. Si vous n’êtes plus en sa possession, alors vos écouteurs seront inutilisables une fois leur batterie à plat.
En cas de perte de votre étui, il n’existe qu’une solution, la même que celle pour les AirPods, l’app Localiser mon iPhone.
Cependant, cette fonction ne vous sera d’aucune utilité si vos AirPods ne se trouvent pas à l’intérieur. Vous n’aurez que d’autre solution de contacter Apple ou de vous rendre dans votre Apple Store afin de demander un étui de remplacement.