Annoncé lors de l’évènement It’s show time du 25 mars, Apple Arcade est un service d’abonnement qui vous permet de jouer à des titres haut de gamme depuis votre iPhone, iPad, Mac et Apple TV, autant que vous le souhaitez.
Dans cet article, nous avons rassemblé toutes les informations relatives à ce nouveau service d’Apple, sa date de sortie, son prix et ses jeux.
Qu’est‑ce que Apple Arcade ?
Arcade est un service gaming par abonnement mensuel, principalement destiné à iOS, mais qui sera également utilisable sur tvOS et macOS.
Ce forfait n’inclura pas tous les jeux présents sur l’App Store, mais il s’agit tout de même de plus de 100 titres, de quoi vous garder occupé pendant de longs trajets.
Avec Apple Arcade, la société a préféré se centrer sur la qualité plutôt que la quantité, et veut uniquement proposer des jeux de haute qualité payables à l’avance. Ce service n’aura ni annonce ni paiement additionnel, contrairement aux titres gratuits qui reposent sur des publicités et qui comportent des achats intégrés. De plus, Arcade s’engage à ne pas collecter vos données.
Arcade n’est pas non plus conçu pour concurrencer les services de streaming de Microsoft, de Sony, ou même de Google Stadia (annoncé plus tôt en mars 2019), dont les jeux sont proposés via leurs serveurs. En effet, Apple Arcade repose sur le téléchargement de ses titres sur les appareils compatibles, et ces derniers peuvent également être joués en mode hors ligne.
Selon la firme, vous pourrez commencer un jeu sur votre iPhone, par exemple, et le reprendre sur un iPad connecté au même compte. Toutefois, pour que cela se fasse, un système de communication entre les appareils (comme le iCloud) sera nécessaire.
Apple Arcade est accessible via un onglet spécifique intégré à l’application App Store.
Pourquoi Apple lance‑t‑il Apple Arcade ?
iOS est la plus grande plateforme de jeu de la planète, mais il semble que cela soit arrivé presque par accident, comme le corollaire du succès sans précédent de l’iPhone.
Afin de proposer des titres de qualité, Apple s’est appliquée à comprendre l’univers du jeu et les envies des gamer. Tant est si bien que beaucoup de développeurs ont abandonné iOS car il est très difficile de progresser et de s’imposer.
Néanmoins, tout cela pourrait être sur le point de changer puisqu’Apple financera en partie le développement des jeux sur Arcade.
Quels jeux sont inclus à Apple Arcade ?
Plus de 100 titres seront accessibles sur les différentes plateformes d’Apple, iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Pour l’instant, nous savons que ces 33 jeux seront inclus :
- Atone : Heart of the Elder Tree
- Beyond a Steel Sky
- Fantasian
- Where Cards Fall
- The Pathless
- LEGO Brawls
- Hot Lava
- Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm
- Mr. Turtle
- Frogger in Toy Town
- Shantae 5
- Lega Arthouse
- Cardpocalypse
- No Way Home
- Down in Bermuda
- The Bradwell Conspiracy
- Projection : First Light
- Lifelike
- Sayonara Wild Hearts
- Repair
- Little Orpheus
- Sneaky Sasquatch
- UFO on Tape : First Contact
- Sonic Racing
- Doomsday Vault
- HitchHiker
- Spidersaurs
- Yaga
- Monomals
- Enter The Construct
- Overland
- Winding Worlds
- Kings of the Castle
Il est très important de souligner que le terme “exclusif” utilisé par Apple signifie que les jeux proposés par Apple Arcade pourraient être disponibles sur d’autres plateformes. À l’instar de Shantae 5 sera jouable sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.
Nous devrions obtenir une liste complète des titres à l’approche du lancement de Arcade.
Sachez que si vous êtes développeur et que vous souhaitez proposer un jeu, vous pouvez alors entrer en contact avec Apple dès maintenant.
Quelle est la date de disponibilité d’Apple Arcade ?
Apple a annoncé que Apple Arcade sera disponible en France dès le 19 septembre.
Quel sera le prix d’un abonnement à Apple Arcade ?
Apple Arcade coûtera 4,99 €/mois pour toute la famille, son 1er mois est gratuit, vous pourrez partager un compte avec 6 personnes maximum, et ce, sans frais supplémentaires.