Si, pour quelle que raison que ce soit, vous souhaitiez garder les données contenues (apps, photos, conversations…) dans votre Android, puis les restaurer sur un autre appareil, alors nous vous recommandons de recourir à la fonctionnalité Sauvegarde de Google.
Dans ce tutoriel, nous vous expliquons pas à pas comment conserver vos données. et les restaurer.
Notez que le nom des options peut différer d’un appareil à un autre, ici nous avons utilisé un Sony Xperia.
Pour trouver ces fonctions sur votre appareil, vous pouvez effectuer une recherche ou vous rendre sur le site du fabricant.
Sauvegarder les applications et les données d’un Android
La manière la plus simple pour enregistrer les données et les applications de votre tablette ou smartphone Android est de vous servir de la fonctionnalité native Sauvegarde. Google spécifie que tant que vous utilisez Google Drive comme application de sauvegarde alors les éléments suivants seront conservés :
- Contacts
- Agenda Google : paramètres et événements
- Réseaux Wi-Fi et mots de passe
- Fonds d’écran
- Paramètres Gmail
- Applications
- Paramètres d’affichage (luminosité et veille)
- Paramètres de langue et de saisie
- Date et heure
- Paramètres et données pour les apps non créées par Google (varie selon l’app)
Pour lancer le processus, assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte Google. Ensuite, rendez‑vous dans Paramètres → Système → Sauvegarde. Enfin, s’affiche l’option Sauvegarder sur Google Drive, activez-la.
Nous vous conseillons également d’activer la fonctionnalité Sauvegarde auto (Paramètres → Système → Sauvegarde et restauration).
Le processus prendra quelques minutes, selon la quantité de données à enregistrer.
Restaurer la sauvegarde d’un Android
La restauration d’une sauvegarde est principalement automatique, puisqu’en effet, lorsque vous associez un nouvel Android à votre compte Google, il vous est demandé de choisir la sauvegarde à restaurer.
Pour y procéder manuellement, rendez-vous dans Paramètres → Système → Sauvegarde et Restauration → Restaurer les données, puis confirmez.
Notez que pour certaines apps, il n’est pas possible de restaurer l’intégralité de leurs paramètres et données.