Le Bluetooth est une technologie sans fil utilisée pour échanger, sur une courte distance, des données entre différents appareils électroniques. Les téléphones portables en sont munis depuis 1999 et de nos jours, le Bluetooth est une fonctionnalité dont beaucoup d’entre nous ne peuvent se passer. Presque tous les casques sans fil l’intègrent, ainsi que de nombreux claviers, souris et autres accessoires informatiques.
Votre ordinateur portable est presque certainement équipé de Bluetooth, qu’il fonctionne sous Windows, macOS ou Chrome OS. Tous les PC Mac intègrent également cette technologie, mais la situation est un peu moins claire sur les ordinateurs de bureau Windows.
Tous les appareils Windows 10 et 11 ne proposent pas la connexion Bluetooth, mais il existe des alternatives si elle fait défaut. Voici comment vous assurer que votre ordinateur supporte la technologie Bluetooth.
Vérifier si votre ordinateur est équipé du Bluetooth
Nous utilisons Windows 11 pour les besoins de ce tutoriel, mais la méthode est identique sous Windows 10.
1. Ouvrir Gestionnaire de périphériques

Marie-Laure / Foundry
Pour cela, tapez dans la barre de recherche Windows, Gestionnaire de périphériques ou utilisez le raccourci clavier Windows + X, suivi de la touche M.
2. Vérifier la catégorie Bluetooth

Marie-Laure / Foundry
Les catégories de périphériques sont classées par ordre alphabétique, vous devriez donc repérer rapidement Bluetooth s’il s’y trouve. Dans l’exemple ci-dessus, il se trouve entre Batteries et Capteurs. Si vous le voyez, alors c’est que votre appareil est compatible avec Bluetooth.
3. Vérifiez dans la catégorie Cartes réseau

Marie-Laure / Foundry
Dans le cas contraire, jetez un œil à la section Cartes réseau, il se peut que vous y voyez la fonctionnalité Bluetooth, ce qui confirme que votre appareil Windows en est équipé. Mais s’il n’y a aucune référence à Bluetooth à l’un ou l’autre endroit, alors votre appareil en est dénué.
Comment ajouter le Bluetooth à votre PC
Même si votre appareil ne prend pas en charge le Bluetooth de manière native, il existe une solution de contournement facile. Il suffit d’acheter un dongle Bluetooth et de le connecter à un port USB libre.
La méthode de connexion à un périphérique Bluetooth varie légèrement entre Windows 10 et Windows 11. Assurez-vous simplement que le périphérique auquel vous souhaitez vous connecter est en mode d’appairage. La façon de procéder varie, alors consultez les instructions fournies avec le périphérique ou faites des recherches en ligne.
Sous Windows 10, allez dans Paramètres → Périphériques → Bluetooth et autres périphériques, puis cliquez sur Ajouter un périphérique Bluetooth ou autre. Votre PC analysera et trouvera tous les périphériques Bluetooth disponibles qui peuvent être découverts, cliquez simplement sur ceux qui apparaissent.
Sous Windows 11, allez dans Paramètres → Bluetooth et appareils et cliquez sur la grande icône plus intitulée Ajouter l’appareil.

Marie-Laure / Foundry