Face ID, introduit avec l’iPhone X, a remplacé le célèbre Touch ID et a ainsi marqué un grand tournant pour les appareils de la firme de Cupertino. Depuis, c’est une nouvelle ère de reconnaissance faciale qui se poursuit sur tous les iPhone mais aussi les iPad.
Cependant, même les technologies les plus poussées comme ce système de modélisation 3D ne sont pas à l’abri des dysfonctionnements.
En effet, si vous ne parvenez pas à déverrouiller votre iOS avec le Face ID, et que le message d’erreur “Face ID n’est pas disponible” s’affiche à l’écran, alors suivez nos astuces.
7 trucs et astuces pour refaire fonctionner le Face ID de son iPhone ou iPad
1. Mettre à jour iOS
Chaque fois qu’une application se fige ou une fonctionnalité bugge, pensez à vérifier si votre iPhone est à jour ou que des mises à niveau iOS sont à faire.
Pour cela, allez dans Réglages → Général → Mise à jour du logiciel.
Si votre iOS est à jour et que le Face ID est toujours défaillant, alors essayez les astuces qui suivent.
2. Vérifier la caméra TrueDepth
L’une des raisons pour laquelle Face ID n’est pas en mesure d’identifier un utilisateur est que l’objectif et les capteurs sont obstrués.
Nous vous conseillons alors de retirer tout élément pouvant la gêner, comme votre protection d’écran, coque ou étui, mais aussi de nettoyer l’objectif pour enlever toute saleté.
Gardez aussi en tête que sur les iPhone, vous ne pouvez pas déverrouiller en mode paysage alors assurez-vous que vous le tenez bien à la verticale.
Par ailleurs, pour les utilisateurs d’iPad Pro qui le tiennent à l’horizontal, sachez qu’il se peut que ce soit vos doigts qui masquent les capteurs. Si tel est le cas, vous serez averti sur l’écran par une flèche pointant vers la caméra.
Quoi qu’il en soit, un nettoyage rapide ou un simple changement de prise en main pourrait régler votre problème.
3. Voir les réglages Face ID
Si c’est la première fois que vous utilisez Face ID, ou si vous avez récemment mis à jour votre iPhone, alors veillez à correctement configurer vos réglages.
Rendez-vous dans Réglages → Face ID & Code, vérifiez si Déverrouiller l’iPhone et que toutes les options de la section Utiliser Face ID pour : sont activées.

Mathilde Vicente / Foundry
4. S’assurer que votre visage soit dégagé
Bien que le Face ID soit plutôt performant, il se peut que vous rencontriez parfois quelques difficultés de reconnaissance. Par défaut, il ne donne aucun résultat si quelque chose couvre votre bouche et votre nez.
Apple indique que même s’il est configuré pour fonctionner avec certaines paires de lunettes de soleil, c’est un accessoire qui peut être à l’origine du dysfonctionnement du capteur TrueDepth en raison des filtres de lumière.
5. Configurer un deuxième profil Face ID
Si rien de tout cela n’a d’effet, alors vous pouvez toujours créer un profil supplémentaire pour l’utilisation de Face ID.
Allez dans Réglages → Face ID & Code → Configurer une seconde apparence.
Bougez lentement votre tête, avec des mouvements circulaires, pendant que le Face ID scanne les contours de votre visage. Une fois cela fait, appuyez sur continuer et répétez l’opération.

Mathilde Vicente / Foundry
6. Redémarrer votre iPhone
Comme dans le cas de nombreux bugs, éteindre et rallumer son smartphone peut être la solution à tous les problèmes. Rien ne vous coûte de tenter cette méthode.
7. Réinitialiser votre Face ID
Si aucune de nos méthodes n’a apporté de résultat convaincant, alors il faudra réinitialiser votre Face ID.
Pour ce faire, dirigez-vous dans Réglages → Face ID & Code → Réinitialiser Face ID.
Attention, tous les identifiants stockés précédemment seront supprimés, vous devrez les reconfigurer.
Cela ne change toujours rien ? Alors il est temps de contacter l’assistance d’Apple, il se peut que le Face ID de votre iOS dysfonctionne pour une autre raison.
Articles recommandés :
- Face ID : comment déverrouiller un iPhone avec une Apple Watch ?
- Comment protéger vos applications avec un code sur iPhone ?
- Comment cacher les messages sur votre iPhone ?
- Les meilleurs gestionnaires de mots de passe