Vous aimeriez acheter la dernière génération d’iPhone, mais avant cela vous souhaitez vendre votre modèle actuel ? Nous avons quelques astuces pour préparer sa cession et vous en défaire au meilleur prix ou encore le recycler.
Préparer son iPhone à sa vente
Avant de céder votre iOS, il est primordial de faire une sauvegarde iCloud, puis d’effacer et réinitialiser tout son contenu. Vous protéger est primordial et en procédant de cette manière, vous empêcherez son nouveau propriétaire d’accéder à vos données privées comme vos messages, emails, photos ou encore réseaux sociaux.
Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais même une application ou un jeu que vous n’utilisez pas reste un moyen pour les hackers de se connecter à votre compte Apple.
Pour terminer, une fois votre iOS complètement vidé, n’oubliez pas d’inclure ses accessoires d’origine, son chargeur et sa facture à sa boîte originelle.

Déterminer la valeur de son ancien iPhone
L’un des éléments clé de votre annonce est le prix de revente de votre iPhone qui devra être à la fois attractif et aligné sur ceux du marché actuel. Et, la bonne nouvelle est que les iPhone se revendent bien mieux que les Android.
L’estimation dépendra du modèle, de son état et de la plateforme choisie pour le céder.
Le coût peut également varier en fonction des réparations apportées ou à faire dans le futur, s’il est débloqué tout opérateur, si ses pièces (écran, batterie…) sont d’origine, etc.
À présent, vous savez comment aligner le coût du vôtre en fonction de celui du marché actuel.
Pour proposer le vôtre à un prix très intéressant pour vous, voici donc un rappel éléments importants à prendre en considération :
- L’ancienneté
- Son modèle (Plus, Max, Pro, SE ou mini)
- Son état
- Sa capacité de stockage
- S’il est débloqué ou non
- Sa couleur
- Sa batterie (remplacée ou non)

Notez aussi que la rareté de votre iPhone peut intéresser les acheteurs, par exemple Apple a mis fin au modèle mini avec la sortie de l’iPhone 14. Le vôtre peut avoir une plus belle valeur qu’un Max, Standard ou Pro.
Quel est la valeur de l’iPhone Original ?
Un smartphone vieux de dix ans est généralement considéré comme obsolète et invendable, mais le facteur nostalgie de l’iPhone Original est au contraire un sérieux atout.

Cependant, si vous souhaitez le faire racheter par Apple, alors l’évaluation risque de vous décevoir puisque la marque considère que ce modèle n’a aucune valeur de revente…
Votre meilleur pari est de trouver un collectionneur. En effet, s’il est scellé dans son emballage d’origine, alors vous pourriez en obtenir assez en échange, pour vous offrir un iPhone de dernière génération.
Quelle est la meilleure période pour revendre un iPhone ?
Pour céder un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette, notez que certaines périodes s’y prêtent plus que d’autres.
L’idéal est certainement avant les Keynote d’Apple, qui ont lieu au moins trois fois dans l’année (mars/avril, juin, septembre et parfois octobre), les fêtes de fin d’année ou juste après.
Pour réaliser une bonne affaire, il est conseillé de faire une transaction avec d’autres particuliers, via Le Boncoin ou eBay par exemple, plutôt que de passer par une boutique ou un service tiers qui prendra une commission sur la vente de votre appareil.
Nous vous recommandons aussi d’attendre les nouvelles sorties de téléphones car c’est à cette période que les iOS de précédentes générations perdent de leur valeur.
À titre d’exemple, avec l’arrivée de l’iPhone 14 présenté en septembre 2022, le prix de son prédécesseur lancé en 2021 a baissé d’une centaine d’euros.
En revanche, quelle que soit la période, fixez votre prix suivant la concurrence pour qu’il ne soit ni trop bas ni trop élevé. Si vous vous trompez, vous risquez de garder votre vieil iOS encore longtemps…
Il en est de même pour la plateforme ou du service de revente, il est important de bien le choisir (voir ci-dessous) pour mettre toutes les chances de votre côté.
Où vendre/céder son iPhone ?
Vous êtes déçu de l’estimation d’Apple ? Rendez-vous sur les plateformes d’annonces gratuites telles que Le Bon Coin ou Ebay. Vous pourrez y fixer le prix de votre choix et sans intermédiaire.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas créer une annonce ou répondre aux nombreuses sollicitations d’acheteurs, alors vous pouvez vous rendre dans des magasins physiques de reventes et rachats de produits d’occasion comme, Easy Cash, Cash Converters ou Happy Cash. Ainsi, vous n’aurez rien à faire mise à part leur céder votre appareil pour qu’ils s’occupent de trouver un nouvel acquéreur.
Le cas échéant, tournez-vous aussi vers les opérateurs de téléphonie mobile comme Orange, Bouygues… pour plus de sérénité, moins d’inconvénients. Néanmoins, en contrepartie vous gagnerez très certainement moins d’argent.
Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers des sites de reconditionnements tels que Swappie, BackMarket France/Belgique, reBuy, Recommerce, Magic Recycle, CompaRecycle, AsGoodAsNew ou encore SMAAART.
Les e-commerçants aussi sont prêts à reprendre votre iOS à l’instar de Boulanger et La Fnac.
La démarche est simple, gratuite et le prix affiché est fixe. Ainsi, vous saurez exactement le montant dont vous bénéficierez à l’arrivée.
La reprise d’Apple Store
Pour obtenir une estimation du prix de votre ancien iPhone, vous pouvez vous rendre sur l’Apple Store. Des spécialistes évalueront votre modèle, son état, son ancienneté et ses caractéristiques techniques.
À la suite de quoi, il vous sera proposé de le reprendre, d’en acquérir un nouveau ou de l’échanger contre une carte cadeau.
Sachez qu’il est aussi possible de passer par le service Trade In d’Apple pour bénéficier d’un crédit en échange de votre appareil actuel à déduire d’un achat ou à transférer sur votre compte bancaire. Pour cela, vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions.
Dans le cas où il n’aurait aucune valeur pour un crédit, alors Apple se chargera de le recycler gratuitement.
Réparation d’un iPhone
Pour finir, sachez que grâce au programme Self Service Repair d’Apple, il vous est possible de remplacer vous-même des éléments de votre iPhone avec des pièces Apple d’origine. Toutefois, au moment de la vente, nous vous conseillons d’être honnête avec l’acheteur et de mentionner les réparations apportées.
Recycler un iPhone
En apportant vos appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, batteries…) dans un Apple Store, la marque s’engage à prendre en charge leur recyclage.
Pour ce qui de votre ancien iPhone en particulier, vous avez la possibilité de passer par le service Trade In.
Si son état laisse à désirer, plutôt que de le vendre, Apple se propose de le recycler grâce à son partenaire qui récupère les métaux pour leur réutilisation.
Contre certains modèles, vous obtiendrez un rabais sur votre prochain achat sous la forme de ticket cadeau. L’entreprise vous enverra également une étiquette d’affranchissement prépayée pour que vous puissiez renvoyer votre article sans frais.
Attention, cette offre s’applique seulement à partir de l’iPhone 4, puis aux modèles ultérieurs.
Il y a également une autre façon de donner une seconde vie à votre iPhone. Pourquoi ne pas le céder à vos enfants par exemple ?
Articles recommandés :
- Comment identifier son iPhone ?
- Comment savoir si un iPhone est débloqué ?
- Où acheter un iPhone reconditionné ?
- Où et comment revendre son Mac ?
- Comment vendre des appareils et gadgets neufs ou d’occasion ?
- Comment recycler vos appareils électroniques ?