Depuis l’arrivée des formats vidéo Blu-Ray et DVD, de leurs lecteurs et de leur meilleure qualité vidéo il est devenu très difficile et rare de regarder un VHS.
Vous aviez enregistré des émissions tv ou filmé des moments en famille sur cassette vidéo, que vous ne voulez surtout pas perdre, et cherchez à les transférer sur DVD ? Alors vous êtes au bon endroit.
Pour réaliser ce processus, vous aurez besoin de votre magnétoscope, si vous vous êtes déjà débarrassé de votre ancien appareil, vous devrez en emprunter ou en acheter un.
Comment convertir un VHS en format DVD
Certains de vos VHS ont un contenu précieux à vos yeux dont vous refusez de vous séparer ? Alors, ne jetez pas votre magnétoscope/lecteur VHS. Si vous ne l’avez plus, sachez que même dépassé, vous pourrez toujours en retrouver un neuf ou d’occasion.
Notez cependant que, comme la plupart des appareils équipés de pièces mécaniques, il n’y a aucune garantie qu’un magnétoscope d’occasion offre de bonnes performances…
Avec le temps, les VHS prennent la poussières et se détériorent, alors avant de les réutiliser pensez à les nettoyer et à les rembobiner manuellement, de manière à voir dans quel état se trouve la bande.
Si vous possédez un magnétoscope/lecteur et que vous voulez réaliser vous-même la numérisation de vos VHS, alors pourquoi ne pas transférer votre vidéo sur votre PC ?
Pour cela, le logiciel MAGIX Sos Cassettes Video est une bonne solution. Dans ce pack, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (un convertisseur vidéo USB universel, un adaptateur Péritel, S-Vidéo et RCA…).
Il vous aidera à numériser les formats VHS, S-VHS, Video8, Hi8, Betamax, MiniDV et DV. Le processus de transfert est facile à exécuter et vous n’aurez pas à vous soucier d’acheter du matériel supplémentaire.
Aussi, ce logiciel simple d’utilisation vous permettra d’améliorer la qualité de l’audio, de la vidéo, et même d’ajouter des effets. Vous serez aussi guidé par des tutoriels.
Sinon, vous pouvez passer par un lecteur combo, un lecteur Sony dans ce cas (lecteur combiné Philips, il y en a aussi d’occasion, ici sur Cdiscount). Grâce à celui-ci, copiez directement un VHS vers un DVD et transférez le contenu sur ordinateur.
Vous avez aussi la possibilité de connecter la sortie vidéo d’un lecteur VHS à l’entrée vidéo d’un enregistreur DVD. Pour se faire, vous aurez besoin d’un câble A/V, Péritel ou d’un câble vidéo composite RCA.
Étant donné que la qualité de l’image n’est pas vraiment un problème avec les cassettes VHS (puisqu’elle est intrinsèquement médiocre), les principaux critères à prendre en compte lors du choix d’un logiciel sont le prix, la facilité d’utilisation, la fiabilité et la qualité du support.
Comme ces aspects ne sont pas immédiatement évidents, essayez d’abord de consulter quelques avis. Les convertisseurs coûtent environ 36 € comme ce dongle USB August vendu par Amazon, ou celui de la marque Elgato chez Amazon également.
Comment numériser un VHS
Si vous n’avez pas d’enregistreur DVD pour numériser vos cassettes VHS, alors utilisez votre PC, vous pourrez ainsi les sauvegarder dessus et les graver sur un disque.
Pour cela, vous avez besoin d’un magnétoscope et d’un convertisseur numériseur USB fourni avec un logiciel. Dès que vous êtes prêt, suivez ces étapes :
- Connectez votre lecteur vidéo VHS à votre PC à l’aide du câble convertisseur. Il se peut que vous ayez besoin d’un câle péritel, doté des câbles rouge, blanc et jaune.
- Démarrez le logiciel (fourni avec le câble USB) et commencez à lire votre cassette VHS, là où vous voulez démarrer l’enregistrement, et enclenchez la numérisation.
- Dès que celle-ci est terminée, n’oubliez d’arrêter la cassette.
- Pour graver votre vidéo sur DVD, vous pouvez utiliser le programme Freemke, ce logiciel gratuit retranscrit votre VHS sur disque.
- Insérez un DVD vierge dans le graveur de DVD de votre ordinateur (s’il n’en est pas équipé, pensez à acheter un graveur de DVD USB bon marché).
Si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie sachez que différentes entreprises offrent ce service. Carrefour, par exemple, propose de numériser des cassettes magnétiques sur USB, DVD… La Fnac peut également convertir vos VHS pour vous.
Comment regarder la vidéo capturée sur mon téléphone ou ma tablette
Freemake supporte la plupart des formats vidéo, alors si vous voulez regarder la vidéo sur votre téléphone ou votre tablette, il suffit de connecter l’appareil à votre ordinateur à l’aide de son câble USB.
Copiez le fichier vidéo MP4 que vous avez enregistré précédemment dans le dossier Vidéos de votre smartphone. Il devrait alors être visible dans votre application vidéo par défaut.
Si vous avez un iPhone, vous pouvez utiliser iCloud Drive pour stocker la vidéo. L’autre solution consisterait à importer la vidéo MP4 dans votre bibliothèque iTunes, puis à connecter votre téléphone (ou iPad) à votre ordinateur et à glisser-déposer le fichier.