Bien que les iPhone et iPad intègrent des systèmes de protection pour éviter une surchauffe, plusieurs raisons font qu’ils peuvent aussi passer à la trappe… Dans ce cas, le problème que l’appareil commence à dysfonctionner voire à s’arrêter complètement.
Pour empêcher que cela se produise et faire redescendre sa température, il existe quelques astuces très simples à suivre.

Pourquoi un iPhone surchauffe-t-il ?
Dans plusieurs situations, votre iOS est susceptible de prendre un coup de chaud, comme durant ou à cause de :
- Sa configuration initiale
- Sa restauration à partir d’une sauvegarde
- Sa recharge sans fil
- L’utilisation d’applications, de jeux ou de fonctionnalités énergivores
- La diffusion de streaming
Lorsque la température de votre appareil dépasse un certain seuil, l’opération peut s’interrompre afin de se réguler et éviter les risques.
Que se passe-t-il lorsqu’un iPhone surchauffe ?
Dans ce cas, vous verrez un message d’avertissement s’afficher pour vous indiquer qu’il est temps de le refroidir, surtout avant son utilisation.
Pour que le processus soit rapide, éteignez-le et maintenez-le dans un environnement plus frais. Si les effets suivants se manifestent alors votre iPhone est bel et bien en surchauffe :
- L’appareil cesse de charger.
- L’écran s’assombrit ou devient complètement noir.
- Le signal de vos données cellulaires s’affaiblit.
- Le flash de l’appareil photo se désactive temporairement.
Cette situation peut être un peu troublante mais pas de panique, le seul réel inconvénient d’une surchauffe est de ne pas pouvoir utiliser votre iPhone momentanément. En revanche, vous pourrez quand même passer des appels d’urgence si besoin.
Notez que si votre iPhone tourne sous iOS 16 et qu’il est trop chaud ou froid, sa recharge sera mise en attente et vous en serait averti avec une notification sur l’écran.
Quelle est la température idéale pour un iPhone ?
Tous les iPhone actuels sont conçus pour fonctionner à des températures ambiantes comprises entre 0 et 35°C. Faîtes simplement attention à ne pas laisser votre iPhone à l’extérieur en été comme en hiver.
Comment éviter la surchauffe de votre iPhone
Juste au contact de votre téléphone, vous saurez déjà si la température de votre iOS est trop élevée. S’il est chaud, alors vérifiez que les conditions sont vraiment optimales avant de l’utiliser.
Voici quelques conseils afin de prévenir tous risques de surchauffe :
- Retirez la coque de votre téléphone.
- Ne le laissez pas au soleil.
- L’iPhone a tendance à chauffer s’il est utilisé trop longtemps, faites donc des pauses quand vous utilisez vos applications.
- Pensez à déconnecter votre Bluetooth.
- Désactivez les services de localisation (Réglages → Confidentialité → Services de localisation).
Attendez que la température soit moins élevée avant toute recharge de votre iPhone. - Activez le mode Avion si nous avons aucune utilité de votre iPhone (Centre de contrôle → appuyez sur l’icône de l’avion).
- Éteignez complètement votre iPhone. C’est un peu extrême, mais si vous craignez une surchauffe alors il est préférable de le garder éteint.
Parmi les situations à éviter :
- Ne laissez pas votre iPhone exposé aux fortes chaleurs, gardez-le plutôt avec vous.
- Ne jouez pas à des jeux qui sollicitent trop le processeur.
- N’utilisez pas votre Bluetooth, il constitue une source supplémentaire de chaleur.
Pour le désactiver, rendez-vous dans le Centre de contrôle, puis touchez l’icône Bluetooth.
Quoi qu’il en soit, pas de panique, car Apple informe les utilisateurs qu’il est normal que ses iPhone chauffent lorsqu’ils effectuent des tâches exigeantes. Il devrait revenir à une température normale une fois qu’elles sont terminées.
Si malgré tous ces conseils votre smartphone continue de vous brûler les mains, alors il est probable qu’il présente un défaut plus important. Dans ce cas, nous vous recommandons de prendre rendez-vous au Genius Bar d’Apple.
Articles recommandés :
- Comment transférer des photos d’un iPhone à un PC ?
- Comment utiliser le mode Ne pas déranger sur un iPhone ?
- Que faire si son iPhone est tombé dans l’eau ?
- Comment éviter la surchauffe d’un Mac ?
- Comment éviter la surchauffe d’un ordinateur portable ?
- Comment connaitre la température d’un processeur ?