Votre iOS n’arrive plus à se connecter au réseau sans fil (Wi‑Fi et cellulaire) ? Il ne cesse d’afficher les messages “aucun service”, “recherche” ou “réseau indisponible” ?
Un iPhone sans accès à Internet aura plus l’utilité d’un iPod que d’un smartphone et, malheureusement, les problèmes de Wi-Fi ou de réseaux mobiles empêchent souvent de profiter de toutes ses capacités.
Dans cet article, vous trouverez de précieux conseils pour retrouver une connexion internet sur un iPhone, et que nous vous suggérons de suivre dans l’ordre.
Nous commençons par déterminer si le problème est lié à la 3G/4G, au Wi-Fi ou à votre fournisseur de réseau, ou encore à une application ou un service particulier, puis nous passons en revue les solutions existantes.
Cibler la panne
La première étape consiste à identifier la provenance de la panne et de l’isoler.
Tout d’abord, assurez-vous que votre iPhone ne peut vraiment pas se connecter à internet.
Essayez de le faire cela de plusieurs façons, par exemple, rafraîchissez l’application Mail et voyez si vous avez reçu de nouveaux emails, ouvrez Twitter et de nouvelles pages internet, parcourez l’App Store…
Si une app en particulier refuse de se connecter, alors que toutes les autres y parviennent, cela signifie que cette application dysfonctionne et non pas votre réseau.
Nous vous recommandons de la quitter et de la relancer. Vérifiez également si une mise à jour est disponible.
Certaines apps ne fonctionnent plus ?
Autre que votre connexion Internet, le problème peut provenir d’une ou d’applications que vous essayez d’ouvrir et utiliser.
De temps à autre, il arrive que des services comme iCloud, FaceTime, App Store, Messages ou encore des applications à l’instar de Instagram, WhatsApp, etc., se trouvent hors ligne.
Avant de penser que cela provient d’un dysfonctionnement de votre connexion internet, il est d’abord préférable de consulter le site DownDetector, par exemple, pour vérifier leur état.
Que faire si Safari ne fonctionne pas ?
Safari peut être une application délicate à comprendre et manipuler. Voici quelques mesures de dépannage essayer :
- Effacer les données du site web
Attention, cette méthode supprime votre historique et vos cookies. Il se peut donc que vous deviez saisir à nouveau certaines données et que l’ouverture de sites web fréquemment visités prenne plus de temps. En contrepartie, cette méthode peut s’avérer très utile.
Rendez-vous dans Réglages → Safari → Effacer historique, données de site, puis confirmez en appuyant sur Effacer.

Mathilde Vicente / Foundry
- Vérifier les mises à jour iOS
Lorsqu’une app ne fonctionne plus correctement, il est conseillé de vérifier s’il n’existe pas une mise à jour ; cette dernière permet de réparer des bugs.
Pour ce faire, allez dans Réglages → Général → Mise à jour logicielle.
Si vous désirez une nouvelle version de l’app en question alors vous devrez mettre votre iOS à jour.
- Fermer Safari et toutes apps défaillantes
Pour fermer Safari ou toute autre app, appuyez deux fois de suite sur le bouton d’Accueil si vous avez un iPhone 8 ou antérieur, sinon faites glisser l’écran de bas en haut pour afficher les apps ouvertes.
Trouvez la page Safari, puis glissez vers le haut la fenêtre de l’application pour la faire disparaître.
- Redémarrer votre iPhone
Redémarrer votre iPhone peut également vous aider à réparer une app qui dysfonctionne. Pour cela, maintenez appuyé le bouton Marche ou les boutons Marche et Volume simultanément (dépendamment du modèle de votre iPhone), jusqu’à ce que Éteindre s’affiche à l’écran.
Glissez le curseur, puis après une minute ou deux, rallumez votre téléphone.
Si vous ne voyez ni le sigle Wi-Fi ni 3G/4G d’indiqué, alors poursuivez la lecture de ce tutoriel.
La Wi-Fi ou les réseaux mobiles 3G/4G ne fonctionne pas ?
En supposant que Internet ne fonctionne vraiment pas, il convient alors de déterminer si le problème vient du Wi-Fi, de la 3G/4G ou d’ailleurs. C’est un diagnostic facile à réaliser.
Dans un premier temps, il y a deux questions auxquelles répondre : êtes-vous dans un endroit équipé d’une connexion Wi-Fi ? Avez-vous choisi le bon réseau Wi-Fi local ?

Mathilde Vicente / Foundry
En jetant un œil à l’écran de votre iPhone, vous remarquerez l’intensité du signal et l’identité de votre fournisseur de réseau, ce qui vous donne une idée de l’efficacité de votre accès à Internet.
Si vous êtes connecté au Wi-Fi alors c’est son icône que vous verrez apparaître.
Si vous êtes en mode GPRS ou Edge et que vous ne vous attendez pas à recevoir un signal Wi-Fi, 3G ou 4G, alors c’est la raison pour laquelle vous ne disposez pas d’Internet. D’ailleurs, ces types de connexion sont très lents.
Comment retrouver une connexion au réseau mobile 3G/4G ?
Voici 8 petites astuces pour réparer votre connexion via data.
- Activer les données cellulaires
Nous vous recommandons de vérifier si vos data sont activées, pour cela allez dans Réglages → Données cellulaires.
- Activer les données d’itinérance
Vous êtes en voyage à l’étranger ? N’oubliez pas d’activer l’itinérance des data sur votre iPhone. Rendez-vous dans Réglages → Données cellulaires → Options, puis appuyez sur Données à l’étranger.
- Surveiller les zones mortes
Tout le territoire n’est pas couvert à 100 % par la 3G, 4G ou même la 5G, de nombreuses zones rurales, en particulier, ont du mal à profiter d’une bonne connexion.
De plus, certaines zones blanches sont extrêmement localisées, dans ce cas, vous n’aurez d’autres choix que vous déplacer pour profiter d’un accès à Internet.
- Jeter un œil à la limitation des données
Si vous n’arrivez pas à vous connecter à la 3G/4G c’est peut-être que vous avez épuisé votre forfait.
Rappelez-vous que leur renouvellement ne se fait pas nécessairement à chaque début ou fin de mois, mais au jour où vous avez commencé votre contrat.
Malheureusement, il n’est pas facile de faire un suivi de sa consommation de données internet. Tout ce que vous pouvez faire est vous rendre dans Réglages → Données cellulaires → Période en cours (sous la section Données cellulaires) et chaque mois réinitialisez les statistiques.
Si vous souhaitez surveiller de très près vos données, sachez que vous pouvez installer l’application Data Usage (à 0,49 € et en anglais seulement). Cette dernière vous demande d’entrer le quota de data inclus dans votre forfait afin qu’elle calcule la consommation quotidienne à respecter.
- Redémarrer votre iPhone
Appuyez sur le bouton Marche ou les boutons Marche et Volume simultanément (dépendemment du modèle de votre iPhone), jusqu’à ce que Éteindre s’affiche à l’écran.
Glissez le curseur, puis laissez passer une minute ou deux avant de le rallumer.
- Vérifier votre carte SIM
Retirez votre carte SIM, puis réinsérez-la, il est possible que cela résolve le problème. Si la carte SIM est abîmée, il alors préférable de contacter votre opérateur.
- Vérifier les réglages de l’opérateur
À présent, vérifiez que les paramètres de votre opérateur sont à jour. Heureusement, bien que vous ayez besoin d’une connexion internet pour accéder aux toutes dernières informations, il est fort probable que la mise à jour des réglages ait été faite avant que votre téléphone ne passe en mode hors ligne.
Pour en avoir le cœur net, allez dans Réglages → Général → Informations et regardez à Opérateur.
- Mettre à jour iOS
Pour vous assurer que votre iPhone est à jour, suivez le chemin Réglages → Général → Mise à jour logicielle.
Si une nouvelle version d’iOS est disponible pour votre appareil, alors téléchargez-la.
- Contacter votre opérateur
Si malgré les techniques précédentes, vous n’avez aucune connexion internet alors entrer en contact votre opérateur. Il est possible que votre compte ait un problème.
Il se peut aussi que cela touche l’ensemble du réseau et que d’autres clients connaissent les mêmes difficultés.
Que faire si le Wi-Fi ne fonctionne pas ?
Pour vérifier la connexion Wi-Fi de votre iPhone, il faudra procéder de manière quasi identique qu’expliquée plus haut.
Allez dans Réglages → Wi-Fi, vérifiez que le curseur Wi-Fi est activé et que vous êtes branché à un réseau local que vous reconnaissez et qui dispose d’une bonne connectivité.

Si tous ces éléments fonctionnent correctement, vérifiez la connexion en essayant d’ouvrir une page web sur un autre appareil. Si cela ne fonctionne pas non plus, alors le problème vient du réseau, et non du téléphone. Nous vous invitons alors à regarder les paramètres de votre routeur ou à contacter votre fournisseur d’accès à large bande.
Vous n’arrivez toujours pas à vous connecter ?
Nous vous conseillons d’oublier le réseau, de redémarrer votre iOS (Réglages→ [votre réseau] → Oublier ce réseau) et de joindre à nouveau le réseau.
Autres solutions
Si absolument rien n’a marché, il va falloir restaurer votre iPhone. Et, si même après cela, votre iPhone ne capte pas internet, prenez rendez-vous au Genius Bar d’Apple.